Formule de recherche

Hello tout le monde,

Je souhaite faire un GANTT intuitif pour plannifier des projets qui bougent beaucoup.

Le degré de précision est la semaine.

gantt

Le principe :

  • a partir de la colonne G, grâce à de la mise en forme conditionnelle, un 1 = remplissage en vert, un 2 = remplissage en jaune

Ce que je souhaite faire :

  • actualiser en automatique la colonne E
  • avec une formule : balayer la ligne, au 1er 1 ou 2 trouvé (ou case non vide), remonter la colonne jusqu"a la ligne 1 et 2, et renseigner "valeur ligne 1" - "valeur ligne 2" dans la colonne E

Ci-joint le Excel

Merci

Hello,

J'ai pas compris cette partie :

un 1 = remplissage en vert, un 2 = remplissage en jaune

Comment tu définis le vert ou le jaune ? Tu inscris le chiffre 1 ou le chiffre 2, si oui ils sont pas dans ton exemple ? Tu les supprimes ensuite ?

R@g

Hello,

J'ai pas compris cette partie :

un 1 = remplissage en vert, un 2 = remplissage en jaune

Comment tu définis le vert ou le jaune ? Tu inscris le chiffre 1 ou le chiffre 2, si oui ils sont pas dans ton exemple ? Tu les supprimes ensuite ?

R@g

Bonjour Rag,

si je veux du vert je tape "1" si je veux du jaune, je tape "2". La mise en forme conditionnelle met du la meme couleur en fond de cellule et en police, c'est pour ça que tu les vois pas ahahah

Mais dans le fichier excel joint, si tu vas sur une cellule de couleure, tu vois le 1 ou le 2

Mais dans le fichier excel joint

Je ne vois pas d'excel joint

Ok je te fais ça.

Salut,

Je ne vois pas de fichier joint

Teste la formule suivante en E3 :

=INDIRECT("L("&2-LIGNE(A3)&")C("&MIN(SIERREUR(EQUIV(1;G3:P3;0);1000);SIERREUR(EQUIV(2;G3:P3;0);1000))+1&")";FAUX)&"-"&INDIRECT("L("&1-LIGNE(A3)&")C("&MIN(SIERREUR(EQUIV(1;G3:P3;0);1000);SIERREUR(EQUIV(2;G3:P3;0);1000))+1&")";FAUX)

A glisser vers le bas (Par contre ça fonctionne que si tu as "2019" dans chaque case de la ligne 1 et non avec la fusion comme actuellement,

Girodo,

Salut,

Je ne vois pas de fichier joint

Teste la formule suivante en E3 :

=INDIRECT("L("&2-LIGNE(A3)&")C("&MIN(SIERREUR(EQUIV(1;G3:P3;0);1000);SIERREUR(EQUIV(2;G3:P3;0);1000))+1&")";FAUX)&"-"&INDIRECT("L("&1-LIGNE(A3)&")C("&MIN(SIERREUR(EQUIV(1;G3:P3;0);1000);SIERREUR(EQUIV(2;G3:P3;0);1000))+1&")";FAUX)

A glisser vers le bas (Par contre ça fonctionne que si tu as "2019" dans chaque case de la ligne 1 et non avec la fusion comme actuellement,

Girodo,

Hello Girodo,

Le fichier est ici :

J'ai incéré ta formule, 2 limites :

  • Le fichier va jusqu'en 2022 --> donc l'année s'affiche pas...
  • Actuellement il n'y a que le 1 et 2 pour les couleurs, mais j'en prévois une dizaine.... Est-ce qu'on peut borner ça à "première case non vide" ?
gantt 2

Merci beaucup !!!!

Salut,

J'ai modifié pour que ça fonctionne avec la première cellule non vide. (Attention il s'agit d'une formule matricielle comme l'indiquent les { } au début et à la fin )

Par contre comme je te l'indiquait, la fusion de ta ligne 1 pose problème j'ai donc enlevé et tapé 2019 ou 2020 dans toutes les cases ligne 1. J'ai ensuite mis le texte dans le même bleu que le fond pour donner l'illusion d'une cellule fusionnée.

En espérant que ça convienne,

Girodo,

Salut,

J'ai modifié pour que ça fonctionne avec la première cellule non vide. (Attention il s'agit d'une formule matricielle comme l'indiquent les { } au début et à la fin )

Par contre comme je te l'indiquait, la fusion de ta ligne 1 pose problème j'ai donc enlevé et tapé 2019 ou 2020 dans toutes les cases ligne 1. J'ai ensuite mis le texte dans le même bleu que le fond pour donner l'illusion d'une cellule fusionnée.

En espérant que ça convienne,

Girodo,

C'est parfait, merci beaucoup !!!!

Salut,

J'ai modifié pour que ça fonctionne avec la première cellule non vide. (Attention il s'agit d'une formule matricielle comme l'indiquent les { } au début et à la fin )

Par contre comme je te l'indiquait, la fusion de ta ligne 1 pose problème j'ai donc enlevé et tapé 2019 ou 2020 dans toutes les cases ligne 1. J'ai ensuite mis le texte dans le même bleu que le fond pour donner l'illusion d'une cellule fusionnée.

En espérant que ça convienne,

Girodo,

Rebonjour Girodo ,

J'ai ajouté une colonne "date fin" en me disant qu'en partant de ta formule j'allais pouvoir la programmer facilement... que néni, je galère !

Est-ce que tu peux m'aider ?

Merciiii

Jules

Salut,

Dans ce sens je suis incapable de trouver une formule qui fonctionne...

Par contre ça doit être faisable en codant une fonction personnalisée en VBA.

Edit : Finalement en m'énervant un peu j'ai réussi

Girodo,

Salut,

Dans ce sens je suis incapable de trouver une formule qui fonctionne...

Par contre ça doit être faisable en codant une fonction personnalisée en VBA.

Edit : Finalement en m'énervant un peu j'ai réussi

Girodo,

Salut,

c'est génial, merci !!!

j'ai rajouté des =SIERREUR(...);"") pour que quand je tire la formule ça soit clean ahah

Dernière question... Promis

Je change ma mise en forme conditionnelle, et au lieu que la couleur du gantt se fasse par les "1" ou les "2", j'aimerais qu'elle se fasse celon ce qui est écrit en colonne C.

Si je reprend le fichier que tu viens de modifier,

  • H3 devient vert car équipement A
  • I4 rouge car équipement B
  • ...

Pour l'instant j'essais avec =OU($C3="A") *cases en vert* sur la plage de données $J$3:$BT$999

Mais ca collort toute la ligne alors que je veux que le Gant.. là où il y a du text ^^^

Jules

Salut,

J'ai l'impression de déchiffrer tes explications à chaque fois xD J'ai testé un truc en espérant que c'est bien ça que tu cherchais à faire (J'ai juste modifié les règles des Mises en Formes Conditionnelles de ton fichier)

Girodo,

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche"