Taux horaire plus précis, pour chaque catégorie d’heure

Bonjour !

Je ne parviens pas à clarifier mon raisonnement pour trouver les bonnes formules de calcul,

Pourriez-vous m’aidez s’il vous plait, voila ce dont je dispose :

• Un nombre d’heures total annuelle, toutes catégories confondues dans la cellule B3 qui est de 6380 heures et trente minutes.
  • Une Facturation annuelle en B6 de 150 105,60 €.
  • Ce qui me permet de déterminer un taux horaire globale en B4 de 23,53 €.

Mais je voudrais déterminer un taux horaire plus précis, pour chaque catégorie d’heure car elles ne sont pas facturées au même taux suivant leur catégorie. La facturation reste la même.

En voici le détail :

Dans la cellule D 4 :

- Les heures de jour sont facturées au taux horaire qui sera de base.

Dans la cellule E 4 :

- Les heures de nuits sont facturées 10% de plus que les heures de jour ouvrés.

Dans la cellule G 4 :

- Les heures de jour le dimanche sont aussi facturées 10% de plus que les heures de jour ouvrés.

Dans la cellule H 4 :

- Les heure de nuits le dimanche sont facturées 10% de plus que les heures de jour le dimanche.

IMPORTANT : Elles ne sont pas facturées 20% de plus que les heures de jours ouvré, mais une fois 10% de plus et à nouveau 10% sur le 1er résultat

EX : 100X10% = 110X10% =121 (et non pas 120 si j’avais multiplié par 20%).

Même raisonnement pour les heures fériés de nuit …(ci-dessous)

Dans la cellule I 4 :

- Les heures fériés de jour sont facturées 100% de plus que les heures de jour ouvrés.

Dans la cellule J 4 :

- Les heures fériés de nuit sont facturées 10% de plus que les heures de jour fériés.

Le Montant de la facturation lui doit toujours etre le même.

Merci de tout cœur !

Svietlana.

18taux-e.xlsx (11.08 Ko)

Bonjour,

Avec une ligne 1 contenant les coefficients multiplicateurs par rapport au taux horaire de base (que l'on peut masquer),

un SOMMEPROD fait l'affaire.

A+

Bonjour,

Voir modifications en rouge :

15taux-e.xlsx (11.15 Ko)

Note : Le nombre d'heure est corrigé du % payé par rapport au taux de base, pour ensuite avoir un total d'heures standardisé, qui nous permet de retrouver le taux unitaire de base.

Bonsoir,

Merci à vous deux, une question et deux réponses différentes avec des taux sensiblement différant mais au final un résultat juste identique.

Il ne me reste plus qu'à découvrir et comprendre ce que vous avez fait ....

Juste histoire de pas mourir idiote ....

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "taux horaire precis chaque categorie heure"