[07] Copie d'onglet avec dessin

Bonjour à tous,

J'ai un petit souçis avec excel depuis que je suis passé à 2007...

Je fait des gammes de fabrication pour l'atelier sous excel, et j'y met de petits dessins explicatifs.

Mais voilà.... quand je veux copier un onglet qui en contient un ou plusieurs (dessins) celui ci ne ressemble plus à l'origine apres copie...

Je joint un petit fichier exemple, l'onglet 1 et onglet deux sont les originaux.

Les onglets 1(2) et onglet 2 (2) sont les copies.

Auriez vous une idée du "pourquoi" et comment y remedier?

D'avance, merci beaucoup à celui qui trouvera la solution, car ca fait 1 ans que je me bat avec ca!!!

PS, désolé, j'ai été obligé de le Ziper, sinon ca passait pas les 100Ko

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/classeur2.zip

Bonjour,

Comment fais-tu le copier - coller ?

A te relire

Dan

Je ne fais pas de "copier / coller", mais une copie d'onglet, en faisant un clic droit sur l'onglet, puis "déplacer ou copier"

re,

essaie comme ceci :

• Clique sur l'onglet avec le bouton gauche de la souris et maintiens le enfoncé
  • appuies sur la touche CTRL de ton clavier
  • déplace l'onglet sélectionné où tu veux

A te relire

Dan

J'ai dejà essayé cette solution aussi, mais sans succes.

j'ai aussi essayé de copier toute la page, creer un nouvel onglet, y coller la selection... Mais les dessins ne "suivent" pas!

Je viens de faire d'autres essais.. toujours aussi infructueux.

J'expliques;

Même dans le même onglet, si je copie / colle mon dessin fait de plusieurs trait / boites etc groupés ensemble, le resultat est complètement disloqué!

Voilà un classeur, avec le dessin tout seul.

Si je veux le copier / coller, il est tout disloqué...

Je comprend pas trop pourquoi excel ne garde pas sa mise en forme!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/classeur2.xls

12ecarts-1.xlsm (17.38 Ko)

re,

Bon excel n'est pas fait pour faire du dessin comme tu le sais. Oublie de le faire ce que tu fais avec excel car ce que tu vois à l'écran n'est pas ce que excel voit réellement.

Le mieux serait de dessiner ton objet puis de la sauver en format *.jpg et de le l'importer sur ta feuille par Insertion / Objet ou insertion / image.

De cette sorte tu conserveras la mise en forme.

A te relire

Dan

Ca n'irait pas du tout dans "mon sens"! En fait tout mes dessins ne sont que des petits morceaux que j'assemble au fur et à mesure. et j'en ai des centaines!! (voir plus!)

Je sais donc fort bien que excel n'est pas au top pour dessiner, mais comme la base existe... Il me faudrait des mois pour tout refaire!

Et le JPG alourdirait considérablement mon fichier et comme j'en ai des milliers, imagines

Avec excel 2003 je n'avait jamais de probleme.. c'est depuis la migration vers 2007 que le probleme se pose! Et 2007 c'est imposé aussi tout seul, puisqu'avec 2003 j'avais tres souvent le bug "le nombre de format de céllule different trop elevé"...

Voilà ce quiarrive avec des fichiers qui devienent trop gros!

Bonjour à tous,

le dessin de ton dernier fichier fait à lui seul 65 Ko (68 objets)

tu as du t'amuser à grouper tout ça !

Je rejoins l'avis de Dan, faire une image,

essaye de faire une capture (Outil Capture de Windows)

Amicalement

Claude.

re,

Hum pas sûr de t'aider efficacement là...

.. Il me faudrait des mois pour tout refaire!

Embettant et je ne vois pas quelle solution te donner hormis celle que je t'ai proposée.

Ce que tu peux faire c'est sélectionner l'image en exemple et la copier vers un programme genre Irfanview.

Et le JPG alourdirait considérablement mon fichier et comme j'en ai des milliers, imagines

Oui et non. La première précaution est de simplement enregistrer le fichier jpg avec la bonne résolution et surtout de l'utiliser dans excel via INSERTION / IMAGE et non le copier – coller qui alourdit tout fichier jpg placé dans la suite Office.

Cela dit Excel 2007 apporte une foule de problème à tout le monde. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes perdues à l'utilisation. Bref, je l'ai toujours dit c'est un non-sens cette version. Elle n'aide pas l'utilisateur; ce que devrait être l'informatique avant tout !

le bug "le nombre de format de cellule different trop elevé"... Voilà ce qui arrive avec des fichiers qui devienent trop gros!

Cela arrive arrive si tu reprends continuellement un ancien fichier pour en faire un nouveau sans prendre la précaution de supprimer tous les formats créés. Si tu dépasses 4000 formats (si je me rappelle), tu as le bug. Donc cela n'a rien avoir avec un fichier trop lourd en images.

Une chose dans ton fichier qui me surprend c'est le nombre de colonnes utilisées et les cellules fusionnées. Je pense que tu devrais regarder de ce coté là en premier lieu.

Essaie avec un fichier dans lequel ton dessin se trouve dans une seule cellule et non à cheval sur plusieures colonnes.

A te relire

Dan

Oui, c'est pour ca que je voudrais pas tout perdre! Vu que comme dit plus haut, j'en ai des centaines... Et via la capture, je vais avoir des centaines d'heure de travail pour tout reprendre!!! sans compter qu'avec la capture, je vais avoir le quadrillage!

Pour l'insertion au lieux de copier/ coller, je ne savait pas! merci pour le conseiul, car sur certaines gammes, j'ai même de vraies photos....

Pour le nombre de format.. quand un fichier plantait, je l'ouvrait depuis un autre poste (ils sont sur le reseau) sous 2007, défusionnait des céllules, essayait de faire le ménage, mais en vain!

Je viens d'essayer sur une seule céllule.. marche pas :'(

Une seule chose m'aide, c'est de defaire le groupage du dessin, puisqu'il s'agit de plusieurs "modules" pré-déssinés.

re,

exemple de capture

dessin

fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/dessin2.xls

Si tu as d'autres dessins à faire, je suis sur qu'avec un papier crayon, çà irait + vite !

Claude.

Merci pour les conseils, je vais proposer à mes collègues, sans grande conviction qu'ils veuillent modifier tout nos fichiers!

Il est vrai que ca fait propre aussi.

en fait, je fais les gammes de fabrication, et donc les différentes étapes du proces sont de petits dessins que je "colles" ensembles, puisque nous avons tous les différents modeles de déssinés.

Excel sauras t'il gerer la transparence ? VIa un GIF peut etre?

Par exemple pour l'opération des deux trous au milieu de ma pièce.. (là, on est au début du process, et j'ai des tas de différentes opérations à ajouter, partout sur ma pièce!

D'où l'utilisation de dessins sur excel!

Sinon va me falloir un stagiaire pour tout redessiner! (et creer les futurs! )

Bonsoir,

Sinon va me falloir un stagiaire pour tout redessiner!

Je ne sais pas dans quelle boite tu travaille,

Va voir au bureau d'étude, qu'il te fournisse la "DEF" ou "NUM"(définition de la pièce en numérique)

Ils peuvent sortir n'importe quelle vue ou section dont tu as besoin,

Ou si tu as un logiciel de D.A.O, tu manipule la pièce dans tous les sens, tu sors les vues

toi-même.

C'est fini le temps des crobars !

Je te dis ça au passage, en tant qu' ancien d'un service Méthodes.

Amicalement

Claude.

Salut le methodiste!

Je suis moi aussi aux méthodes, et le souçis, c'est que j'ai des centaines, voir des miliers de "crobars"!

Alors, si je dois tout reprendre.. ca va etre la galère! j'ai 2500 fichiers de 36 onglets chacuns

Re,

Je comprends que ce n'est pas évident effectivement mais excel n'est pas fait pour faire du dessin comme je te l'ai dit plus haut et je ne vois pas comment tu vas solutionner ton souci.

A moins que tu aies des données et calculs à compléter dans ta feuille, je pense que tu aurait dû travailler sous Word. Cela aurait été nettement plus facile.

Une seule chose m'aide, c'est de defaire le groupage du dessin, puisqu'il s'agit de plusieurs "modules" pré-déssinés.

Ne pourrais-tu pas profiter du groupage effectué pour créer une image Jpg ?

Une manière de faire que j'emploie de temps en temps avec le programme IRFANVIEW (gratuit de plus) :

• Groupe tes éléments constituant l'image
  • Copie les
  • Colle les dans irfanview
  • Sauve ton fichier en format *.jpg (résolution max) avec ta ref interne à l'entreprise
  • Reprends ton fichier excel
  • Va rechercher ton image par insertion / image

De cette sorte tu ne devrais plus avoir de soucis de déformation.

Dis nous

Amicalement

Dan

Ce que je suis en train de faire;

J'ai écris une macro qui ouvre mes fichiers les un apres les autres, les divises en deux de 18 onglets et les enregistre...

Ensuite ca s'ouvre avec exl 2003 sans souçis.

Je peux donc copier, coller , modifiers mes crobars sans souçis.

C'est pas le top, c'est vrai, le rétrogradage m'enchante pas... mais je perds moins de temps!

re,

Ok. Si tu trouves une solution rapide c'est mieux.

N'oublie pas de mettre RESOLU sur le fil si ta demande est terminée.

explications ici --> https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=13

Merci de ta participation

Dan

Rechercher des sujets similaires à "copie onglet dessin"