LIste déroulante qui évolue

Bonjour !

Je remplissais ma base de donnée lorsque au hasard d'une recherche par nom, je ne trouve pas ce que je cherche.

Interloqué je ressors mes critères de validation de cette liste déroulante et là, Horreur !

La liste nommée ne fait référence qu'à un nombre limité et prédéfini de choix !

Donc je me dis "pas de soucis on va régler ça facilement", et je défini l'ensemble de la colonne référence par un nom "liste".

Ensuite je retourne sur ma cellule.... et constate que oui, ça marche, mais que les choix incluent désormais une tonne de choix vides, correspondant aux lignes vides dans ma liste.

Avez vous une solution ? Je m'arrache les cheveux ^^

==> https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/lol.zip

4tableau-cdm8.xlsx (29.69 Ko)

Bonjour

Si ta liste débute en A2 avec un titre en A1 :

=DECALER($A$2;;;NBVAL($A:$A)-1)

Amicalement

Nad

BOnjour Forum, Bonjour NAd' !

Alors, j'ai défini un nom pour cette formule :

IDliste fait référence à :

=DECALER(Listes!$C$2;;;NBVAL('Recherche&Modification'!$C:$C)-1)

Bon jusqu'ici c'est à peu près ce que j'avais déjà codé mais le résultat est le même : c'est à dire que dans ma liste déroulante (que je crée via la validation de ma cellule par IDliste) j'ai toujours énormément de cases blanches qui correspondent je crois (sans être sûr !) aux 999 lignes possibles dans une liste déroulante...

Donc j'ai toujours ce souci, en passant par ta technique... As tu une alternative ?

Merci de ton aide

Bonne journée à tous

Bonjour,

Tu dois avoir des cellules "parasites" dans la colonne C, (même invisibles, apostrophe par

exemple), vérifie ça.

Claude.

édit: ta formule n'est pas bonne,

=DECALER(Listes!$C$2;;;NBVAL('Recherche&Modification'!$C:$C)-1)

là tu est sur 2 onglets différents (Listes et Recherche.....)

remplace Recherche.... par Listes.

Bonjour Claude !

Ok, j'ai modifié ma formule c'est vrai que ce n'était pas très cohérent ^^

MAIS, je crois savoir d'où vient le problème.

Ces lignes vides ne le sont pas, je m'explique :

Dans l'onglet Listes, colonne C, j'ai recopié sur environ 400 lignes la formule :

=DECALER(Base!$B$8;(LIGNE()-2)*4;0)&""

(cette formule m'a été montrée ici même d'ailleurs et elle marche très bien ; en gros elle rapatrie mes ID afin d'y faire référence pour ma liste)

Donc forcément je comprends pourquoi j'ai des lignes vierges ! Mais comment faire pour palier à ce "recopiage" ? Je suis bien obligé d'étirer la formule vers le bas non ?

A vous lire, Ontrose

P.S j'aimerais vraiment pouvoir vous linker mon fichier, mais même en épurant un maximum il fait toujours une taille trop importante (même avec ta amcro Ménage Claude ^^)

Bonjour

Nomme de cette façon :

=DECALER(Listes!$C$2;;;NB.SI(Listes!$C:$C;"><""")-1)

Amicalement

Nad

Bonjour,

J'ai pas vu ton classeur, pour calculer la hauteur de la plage de la fonction DECALER, fais un essai avec :

=EQUIV("";Listes!$C:$C;0)

ça devrait donner un truc du goût :

=DECALER(Listes!$C$2;;;EQUIV("";Listes!$C:$C;0)-1)

A +

EDIT : hello NadDan

Je suis impressionné !

Ta technique marche super bien Nad', je me demande juste où tu vas chercher tout ça

Par acquis de conscience j'ai testé celle de Belug et elle marche aussi super bien

Arf bon du coup je vais choisir l'une des deux, cruel dilemne...

Merci beaucoup à tous les 3, je sais que je ne suis parfois pas très clair mais vous arrivez toujours à comprendre ce que je tente d'expliquer ! Merci beaucoup et (ça va peut être loin mais c'est pas éloigné de la vérité, si on relativise) je ne sais pas ce que je ferais sans vos aides

Bonne journée, et OP [Résolu] !

re forum,

Nad bonjour, peux-tu développer ta formule: Listes!$C:$C;"><""")

dans

=DECALER(Listes!$C$2;;;NB.SI(Listes!$C:$C;"><""")-1)

le "><""", ??

Ontrose, Personnellement, je préfère avoir des listes en Dur, essaye d'envoyer

la colonne "B" de la feuille Base et la colonne "C" de la feuille Listes

Claude.

Bonjour Claude

Les cellules ne sont pas vides vu qu'il y a une formule qui ramène "".

"On" a remarqué que, dans ce genre de formule, le signe "<>" ne fonctionnait pas et qu'il fallait l'écrire "><"

Donc, comprendre NB.SI($C:$C;"différent de vide").

Autre formule :

=DECALER(Listes!$C$2;;;NB.SI(Listes!$C:$C;">&0")-1)

Pour la formule de Belug, remplacer le -1 de la fin par -2 car autrement la formule inclut la 1ère cellule vide.

Amicalement

Nad

Coucou Claude !

Je te reconnais bien là (pas de présomption de ma part je dis juste ça comme ça, pas de jugement ^^)

Voilà : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ns9sSClasseur1.zip

J'ai essayé de remettre tout ce qui est important, je n'ai pas inclus les techniques citées plus haut donc.

Petit rapel : c'est en C3 de la feuille "Recherche&Modification" que je souhaite obtenir la liste déroulante !

Qu'appelles tu, liste en "dur" ?

Bonne journée ^^

EDIT : je vais mettre le fichier ça marchera mieux.

re,

Dans la feuille Base, on parle bien de la colonne ID DRM ?

en l'état, ta liste ne doit comporter que 3 items

édit: autant pour moi, c'est les formules avec liaison qui fausse le problème

"en Dur", je veux dire sans formule

Claude.

Oui oui, la colonne IDDRM de la feuille Base est en fait utilisée par la colonne DRM (Colonne C) de la feuille "Listes".

Les formules marchent chez moi !

édit : Ok ^^

Ontrose

re,

Pourquoi ne pas avoir mis cette formule

=DECALER(Base!$B$4;;;NBVAL(Base!$B:$B)-2)

tu as directement la liste, sans passer par la feuille "Listes"

Claude.

Re Claude !

Car Dans ma fonction recherche je ne veux pas l'ensemble des DRM mais uniquement l'entête "TRANCHE 0", cette formule renvoie toute la liste des DRM alors que ma colonne située en onglet "Listes" ne renvoie que l'entête des DRM en tranche 0.

Je suppose qu'on peut pondre une formule avec EQUIV dedans afin de ne prendre que ceux-ci mais celle ci serait peut-être un peu "bourrine" et dure à expliquer aux opérateurs ?

Là j'explique simplement l'outil de liste.

Mais tu as raison dans le sens où cela permettrait de palier à la limitation de ma liste, à savoir que même étendue à 1500 lignes il y a le risque qu'un jour on dépasse ce nombre !!

Saurais tu modéliser la formule complète ?

J'en apprends tous les jours grâce à vous

Merci, à vous lire, Ontrose

re,

rappel:

Faire simple, c'est ce qui est le plus compliqué ! et vice versa (à méditer)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Ontrose_Liste.xls

regarde les 3 feuilles

Claude.

Encore une fois , bravo ^^

C'est un peu compliqué et nécessite une petite macro mais au moins ça ne bougera pas !

J'ai peur d'avoir du mal à l'adapter (et surtout peur de casser l'outil alors que je devrais terminer le remplissage - pour l'instant - ce soir) mais c'est certain que je le ferai dans un futur proche !

Merci Claude, je t'en redonne des nouvelles en temps utile !

re,

et que pense-tu de ma liste déroulante ?

seul bémol, si tu zoom < 100%, çà devient moins lisible.

par curiosité, combien pèse ton fichier à l'heure actuelle ?

Claude.

C'est ce qu'on appelle une combobox ? Oui j'aime bien, on voit de toute façon mieux que dans une liste déroulante classique !

Le fichier pèse environ 1.5Mo, et il n'est pas complet (enfin ce que je veux dire c'est que je n'ai pas terminé de rapatrier les anciens DRM et ceux en cours)

Ontrose

2mail-alerte-2.docx (176.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante qui evolue"