Créer des références BVR pour bulletin de versement

Bonjour,

Ma banque suisse (non ce n’est pas un compte planqué, j’y habite ) propose un système de facturation à l’aide de références spéciales (BVR). Celles-ci comportent un numéro de contrôle qui serait généré par des logiciels de comptabilité. Je présume que ce numéro de contrôle est calculé de la même manière que celui des numéros de compte IBAN (c'est un système européen en tout cas, peut-être mondial).

Pour l’envoi des factures pour les cotisations annuelles d’une petite association, je cherche à créer moi-même ces références BVR à l’aide d’Excel. Savez-vous comment s’y prendre ?

Une information reçue de la banque est jointe (on parle du numéro de contrôle à la page 2, point 5).

Cordialement.

Salut jmd, merci beaucoup pour ta réponse.

Malheureusement ces nombreux liens renvoient eux-mêmes sur d'autres liens et je ne trouve rien de concret afin de résoudre mon problème par Excel (certaines solutions présentes des codes - de macros ou de fonctions ? - que j'ai de la peine à comprendre et à utiliser ; par exemple des codes FileMaker).

De plus, je ne vois pas réellement comment créer des références BVR à x chiffres à l'aide de toutes ces informations.

Si tu pouvais soit m'aider un peu dans ce sens, soit si quelqu'un utilisait déjà un tel système, ce serait le pied.

Amicalement.

Bonsoir,

Je reviens à la charge, car j’ai eu l’idée de présenter mon problème un peu différemment.

Dans le fichier ci-joint, il y a des exemples de références BVR tirées de la réalité et une explication très précise du numéro de contrôle qu’il me manque (une fois pour la référence BVR principale, une fois pour le montant).

Il semble bien que la solution viendra de la ‘Formule de Luhn’’ ou du ‘’Modulo 10 ou 11’’ indiquée dans les liens fournis par jmd, mais je ne sais pas comment appliquer tout ça à mon fichier.

Pouvez-vous encore m’aider ?

Re-bonjour,

Comme j’avais absolument besoin d’avancer avec mon projet, je me suis permis de poser la même question sur un autre Forum (Comment ça marche, pour ne pas le citer ) et j’y ai obtenu une réponse. Pour ceux que ça intéresse, dans le fichier ci-joint, le code pour une fonction personnalisée ChfLuhn placée dans un module VBA me permet d’utiliser la fonction placée dans les cellules en rouge. Et – après de nombreux contrôles basés sur des factures réelles - ça fonctionne à merveille.

Encore merci à ceux qui m’ont permis d’avancer et bonnes salutations.

425fonction-de-luhn.xlsm (17.02 Ko)

Bonjour Yvouille,

Sur ce coup j'arrive un peu tard !! mais je n'aurai pas donné la réponse, les Suisses sont trop forts !

Voici un exercice de vérification ou de création des codes de contrôle :

  • pour les n° de sécurité sociale (en France) ... ce n'est pas Luhn pour ce coup mais 97 moins le reste de la division du n° par 97
  • pour les cartes bancaires
  • pour les codes SIREN et SIRET (sociétés immatriculées auprès des registres de commerce en France)
89luhn.xlsm (26.10 Ko)

Mais sur ce coup, je suis scotché, vous êtes très forts en Suisse pour le secret bancaire et donc les surcouches, car dans le cas présent les chiffres sont remplacés par d'autres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) deviennent (0, 9, 4, 6, 8, 2, 7, 1, 3, 5) !! pas mal ...

Pour les cartes bancaires, c'est bien pauvre quand même : 1 seul digit avec 10 valeurs alors que le n° de sécu peut prendre 97 valeurs ... J'avais donc déployé une méthode revolving pour avoir 4 chiffres Luhn (application maintenance aéronautique) sur un "numéro" alphanumérique.

Salut Steelson,

Je n'ai pas compris grand chose à la fonction que j'ai trouvée, alors je ne comprends pas grand chose non plus à tes explications

Mais bon, ça n'a pas grand chose à voir selon moi avec le secret bancaire, puisque c'est simplement la possibilité de généré un code de la part d'une personne qui génère une facture en y ajoutant un chiffre de sécurité qui oblige le payeur à ne pas se tromper au moment de verser son dû. Et bien entendu que ce même code permet à celui qui a reçu son argent d'effectuer assez simplement le contrôle des montants entrés.

Cordialement.

Bonjour,

Personnellement j'utilise ceci..

207vcs-fr.xlsx (10.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer references bvr bulletin versement"