Tableau de synthèse depuis classeur à feuilles multiples

Bonjour,

Je bloque sur le problème suivant :

Je récupère toutes les semaines un fichier Ecos.xlsx :

10ecos.xlsx (51.17 Ko)

Il comporte actuellement 28 feuilles, une feuille par type d'élément suivi.

Mais à chaque fois qu'une nouvelle feuille est ajoutée, les noms de toutes les feuilles changent.

Malheureusement je n'ai pas la main pour déterminer la structure du fichier Ecos.xlsx.

Je dois me débrouiller tel qu'il est.

Mon souhait est de mettre en forme les données d'Ecos.xlsx en Synthèse, dont voici un exemple :

11synthese-ecos.xlsx (18.09 Ko)

C'est la colonne F dans Ecos.xlsx (Quota disponible) qui m'intéresse.

Au départ j'ai utilisé la fonction COLLER AVEC LIAISON pour récupérer les données d'Ecos.xlsx vers une seule feuille et à l'aide de RECHERCHEV j'ai alimenté mon fichier de Synthèse.

Sauf que comme les noms des feuilles changent de temps en temps, mes liaisons sautent et tout est à refaire.

A L'AIDE !

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Idéalement sans utiliser du VBA/Macro.

Merci beaucoup,

Nesti

Bonsoir nesti,

Voyez si la 29ème feuille ("Récap") du fichier joint peut vous convenir

10nesti-ecos.xlsx (60.21 Ko)

PS: utilisez la fonction NOM_FEUILLE() pour récupérer les noms des feuilles en entête de colonne

Pour faire 7 colonnes :

de B1 à H1: NOM_FEUILLE(colonne()-1)

de B13 à H13 : NOM_FEUILLE(colonne()+6)

de B25 à H25 : NOM_FEUILLE(colonne()+13)

de B37 à H37 : NOM_FEUILLE(colonne()+20)

merci Njhub pour votre aide.

j'ai la valeur #NOM? qui m'est renvoyé à chaque formule.

j'ai pourtant enregistré le fichier sur mon hdd, ouvert le fichier, sauvegardé, F9... rien ne bouge

Savez-vous ce que je dois faire ?

bonne soirée

Nesti

Bonjour nesti,

Avez vous mis les formules qui récupèrent les noms des feuilles en entête de colonne?

pour faire 7 colonnes :

de B1 à étendre vers la droite jusqu'à H1: NOM_FEUILLE(colonne()-1)

de B13 à étendre vers la droite jusqu'à H13 : NOM_FEUILLE(colonne()+6)

de B25 à étendre vers la droite jusqu'à H25 : NOM_FEUILLE(colonne()+13)

de B37 à étendre vers la droite jusqu'à H37 : NOM_FEUILLE(colonne()+20)

Voir le descriptif :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/nom-feuille.php

Bonsoir njhub,

ça va un peu mieux.

--> J'ai installé le pack de fonctions XLP.

La fonction NOM_FEUILLE fonctionne par exemple avec NOM_FEUILLE(A1) j'obtient le nom de la feuille.

Par contre la fonction :

NOM_FEUILLE(colonne()-1)

me renvoie #VALEUR!.

Et j'avoue ne pas comprendre comment elle fonctionne puisque Colonne ne va renvoyer qu'un chiffre et pas une cellule.

Autre point,

la fonction :

INDIRECT(ADRESSE(EQUIV($A3;INDIRECT(_xlfn.CONCAT(ADRESSE(1;1;4;1;B$1);":";ADRESSE(25;1;4;1;B$1));1);0);2;4;1;B$1);1)*1

me renvoie #NOM?

et j'avoue ne pas comprendre la fonction

_xlfn.CONCAT

Faut-il un module complémentaire ?

Le seul module complémentaire installé chez moi est "pack de fonctions XLP".

Je suis sur Excel 2013 et Excel 2016.

Merci de ta patience et de tes lumières,

Nesti

Bonjour nesti,

A mon idée, NOM_FEUILLE(colonne()-1) collé en B1 doit restituer le nom de la feuille 1, puisque colonne() =2, auquel on soustrait 1, il reste 1, donc on demande "NOM_FEUILLE(1)", collé en C1 doit restituer le nom de la feuille 2, etc... si vous l'avez collé en A il faut enlever "-1" de la formule.

Ça fonctionne ainsi avec Calc. Voyez l'aide spécifique de votre version de tableur

"_xlfn.CONCAT()" est à remplacer par "CONCAT()", c'est une subsistance des batailles que se livrent les éditeurs de logiciels pour empêcher l'interopérabilité des fichiers non natifs et s'accaparer ainsi de la "clientèle", excel devrait l’interpréter sinon utiliser la bonne vieille fonction "CONCATENER()"

Bonjour,

Effectivement le problème vient certainement de l'indomptabilité entre les formules Calc et Excel.

Je ne sais pas encore si je peux installé Calc sur mon ordi, il est ultra verrouillé par mon entreprise.

Pensez-vous qu'il y ait un espoir de rendre ces formules Calc totalement compatible Excel ?

En attendant, j'ai remplacé

_xlfn.CONCAT

par

CONCATENER

et au lieu de me renvoyer

#VALEUR!

ça me renvoie maintenant

#REF!

même si j'ai le nom de la feuille en entête copie-->valeur.

C'est un petit progrès.

Je mets le fichier avec les quelques modifications effectuées :

13nesti-ecos-2.xlsx (61.36 Ko)

Sinon j'ai commencé à regarder le VBA. ça a l'air plus adapté à mon cas , mais le temps que je sorte quelques chose de potable, il se sera passé de longs mois…

Rechercher des sujets similaires à "tableau synthese classeur feuilles multiples"