Creer des intervalles et ponderer des valeurs dans un Pivot Chart

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon travail, je cherche à réaliser deux choses différentes dans un Tableau/Graphique dynamique. Je sais réaliser ces deux choses manuellement, en changeant et en adaptant la plage de données, mais je souhaiterais faire ces modifications directement dans la réalisation du graphique, afin que celui-ci s'actualise si mes datas originales évoluent. J’espère que vous pourrez m'aider.

Dans l'onglet "DATA" du fichier joint, vous trouverez trois colonnes:

  • Colonne A : Les codes correspondant à mes numéros de commande
  • Colonne B : Le temps de livraison de ces commandes en jours
  • Colonne C : Le pays liés à ces commandes

Dans l'onglet "PIVOT CHART", j'ai réalisé un TCD qui permet de voir le nombre de commandes reçues en x jours pour chaque pays.

Les deux choses que je cherche à réaliser les choses suivantes :

  • Créer des intervalles. Afin de rendre le graphique plus lisible, je cherche à diminuer le nombre de colonnes en groupant les colonnes tous les 5 jours. Ainsi, pour chaque pays, au lieu d'avoir une colonne correspondant au nombre de commandes reçues en 2 jours, une autre correspondant au nombre de commandes reçues en 3 jours etc... je souhaite avoir, pour chaque pays, une colonne correspondant au nombre de commande reçues entre 2 et 5 jours, une colonne correspondant au nombre de commandes reçues entre 6 et 11 jours...
  • Pondérer mes valeurs pour chaque pays. En effet, l’idée est de voir les tendances de temps de livraison pour chaque pays, peu importe le nombre de commandes passées pour chaque pays. Par exemple, UK a passé beaucoup plus de commandes que Spain, mais je ne souhaite pas que les colonnes de UK soient au total beaucoup plus importantes que celles de Spain. Mathématiquement parlant, je souhaite que l’intégrale de tous les pays soient égales. En théorie, il faudrait pour chaque pays diviser chaque valeur de l'onglet DATA par le nombre total de commandes passées par le pays, et créer un nouveau graphique basé sur ces nouvelles valeurs. Mais j'aimerais savoir s'il est possible de pondérer les valeurs directement dans le graphique.

J’espère que j'ai été assez clair. Dites moi si vous souhaitez plus d'explications.

Merci beaucoup,

Cordialement,

Arthur

18example.xlsx (80.29 Ko)

bonjour,

pour ta première demande :

dans ton TCD tu cliques sur une des valeurs à regrouper et tu sélectionnes grouper, tu choisis ensuite l'intervalle qui te convient.

pour la seconde :

tu choisis d'afficher tes données comme pourcentage du total de la colonne.

13example.xlsx (77.28 Ko)

bonsoir,

réponse complétée

Rechercher des sujets similaires à "creer intervalles ponderer valeurs pivot chart"