Faire apparaitre un tab si une cellule est enseignée par "oui"

Bonjour à tous,

J'aimerai faire apparaitre un tab si une cellule est enseignée par exemple par "oui"

j'aimerai une solution simple si possible.

voir le fichier test en pj

Excellement,

14test.xlsx (8.68 Ko)

Bonjour,

je pense que le plus simple est de passer par une macro...

Sans macro, c'est plutot... complexe a mettre en place (du moins au vu de mes piètres connaissances d'excel) car ca voudrait dire de jouer avec la mise en forme conditionnelle sur les cellules dudit tableau (donc intégrer à l'avance le taleau dans la feuille excel, le "cacher" via mise en forme conditionnelle, pour ne le faire apparaitre que si il y a "oui" dans la case définie...)

Voir PJ : si B2="oui", le tableau apparait. Sinon (que B2 soit vide ou contienne n'importe quoi d'autre), le tableau se cache...

33copie-de-test.xlsx (9.76 Ko)

Bonjour à tous,

Je reviens un peu tard sur ce sujet car je vais enfin mettre en œuvre cette macro dans un tableur.

Le fichier de gigi fonctionne merci, beaucoup Gigi

Je souhaite insérer environ 8-10 lignes et faire apparaitre un tableau si une case est remplie par 'oui'

Voir fichier exemple de GIGI ci dessus.

Je ne sais plus faire une macro pourriez vous m'aider svp.

Je n'arrive même pas à afficher la macro de gigi dans le fichier ci-dessus. quelqu'un peut-il m'aider ?

Bonjour MarionQuality, gigi777, le forum,

Je n'arrive même pas à afficher la macro de gigi dans le fichier ci-dessus. quelqu'un peut-il m'aider ?

Il n'y a pas de macro, mais une MFC ,

L'astuce consiste à faire disparaitre les bordures, les couleurs et le texte à l'aide de la MFC, astucieux

La formule peut etre simplifiée:

=$B$2<>"oui"

Une autre solution consisterait à masquer les lignes du tableau sur le même principe...

26test.xlsm (13.91 Ko)

Cordialement,

OK merci Xor,

Comment je procède pour réaliser cette MFC ?

Merci d'avance,

XOR,

Je comprend mieux avec tes explications.

Ta solution semble meilleure. En passant la mise en forme en blanc il y a un risque d'effacer les données sans même s'en apercevoir.

Comment fais-tu pour masquer automatiquement les lignes ? est-ce une MFC ? ou une Macro ?

Merci,

Re Marion,

Merci pour ton retour,

Comment fais-tu pour masquer automatiquement les lignes ? est-ce une MFC ? ou une Macro ?

Il s'agit d'une macro qui est placée dans le module de la feuille "Feuil1" (ALT + F11 pour y accéder).

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)       'évènement change de la feuille
 If Not Application.Intersect(Target, Range("B2")) Is Nothing Then  'cellule cible
  If Target.Value <> "oui" Then   'si valeur cellule cible différent de oui
    Rows("5:7").Hidden = True     ' on masque les lignes 5 à 7
  Else                            'sinon
    Rows("5:7").Hidden = False    'on affiche les lignes 5 à 7
  End If
 End If
   cancel = True
End Sub

Cordialement,

Salut Xor ,

plus c'est court, plus j'aime...

'
If Not Application.Intersect(Target, [B2]) Is Nothing Then Rows("5:7").Hidden = IIf(UCase([B2]) = "OUI", False, True)
'

Joyeuses Fêtes!

A+

Salut curulis57,

Salut Xor ,

plus c'est court, plus j'aime...

Bon réveillon,

Bonjour,

Tout d'abord meilleur vœux.

Comment fait-on pour mettre ça en place dans un fichier excel ?

Je fait ALT F11 et ensuite ?

Merci d'avance,

Bonjour Marion,

Tous mes voeux également pour cette année 2020,

ALT + F11

Tu double-cliques sur le module de la feuille concernée (dans VBAproject)

capture

Tu colles le code à droite (sous Général)

Tu en registres ton fichier au format xlsm (prise en charge des macros).

Voilà,

Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci ça fonctionne bien.

Mais Le problème est que parfois les lignes au dessus du tableau à masquer pourrons être supprimées lors de l'utilisation du fichier.

Du coup avec cette formule le tableau n'est plus masqué correctement si l'on supprime les lignes du dessus.

Auriez vous la solution pour la macro ne décale jamais si on retire des lignes? (un peu comme on utilise les $ dans les formules excel.

Merci d'avance,

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre tab enseignee"