Création listing par ordre d'apparition + suppression doublons + impression

Bonjour,

Je me permets de poster ici car après quelques jours de recherche sur internet je ne trouve aucunes réponses correctes et je dois avouer être sacrément nul quand ça touche aux macros.

Je travaille de base sur un document avec 13 colonnes différentes mais ou seulement 3 m’intéressent.

Le document est composé de 500 lignes minimum en général et a pour objectif final :

- Faire en sorte de supprimer les 10 colonnes étant inutiles afin d'obtenir 3 colonnes uniquement

• La A reprenant la date et l'heure de passage par une porte définie
  • La B reprenant le lieu de passage, le type de porte avec son numéro
  • La C reprenant l'appartenance de la personne (son secteur) ainsi que nom prénom

J'arrive à effectuer un premier gros tri me permettant de créer les 3 colonnes souhaitées, de classer l'ensemble des lignes par ordre chronologique et de garder uniquement l'endroit le plus récent par ou est passé la personne et de supprimer l'ensemble des doublons pour rendre cela plus clair et passer de 500 lignes à environ 100.

Cependant après avoir effectuer cela j'aimerais dans la mesure du possible éclater cette feuille en plusieurs feuilles différentes afin d'isoler les lignes par appartenance. C'est à dire créer une feuille nommée Hangar 1 et retrouver dans cette feuille l'ensemble des lignes avec les informations dès lors que Hangar1 est lu dans la colonne 3 ainsi de suite.

J'ai effectué une première "macro" à l'aide de l'outil enregistreur de macro dans l'outil excel pour faire le premier travail mais je n'arrive à rien pour la seconde partie du travail.

Vous trouverez en pièce jointe un document classeur 1 avec 2 feuilles, la première est l'état du document lorsque je le récupère et la seconde après ma macro effectuée avec l'outil. Un second document Macro 1 est disponible pour que vous puissiez avoir peut être une base sur laquelle repartir.

J'ai essayé d'être le plus clair et précis possible mais je présume que d'un œil extérieur vous devez avoir besoin de plus d'informations donc n'hésitez pas à revenir vers moi si c'est le cas.

J’espère que votre aide pourra me permettre de réaliser ce que je souhaite !

Bonne journée à vous

7classeur1.xlsx (14.05 Ko)
7macro1.zip (13.71 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

7claseur1-v1.xlsm (30.70 Ko)

Salut GMB,

J'ai testé ton document et il fait bien la première partie du travail à savoir garder qu'une seule ligne par personne et la plus récente, mais est il possible de créer par la suite une feuille par hangar? du style une feuille qui reprends toutes les personnes du hangar 1 et une autre feuille celle du hangar 4 etc etc..

Ta macro est déjà plus propre que ma tentative avec l'outil enregistreur et je t'en remercie !

Bonne soirée.

, mais est il possible de créer par la suite une feuille par hangar?

Pour cela, il faudrait que dans la (nouvelle) colonne C, les numéros de hangar soient tous formatés de la même façon.

On y a tous les noms ainsi : Hangar1 xxx, Hangar3 xxx, etc... sauf un : Hangar 45 xxx

Pourquoi cet espace entre "Hangar" et "45" ?

Bye !

Bonjour GMB,

En effet j'ai vu qu'il y avait un espace entre hangar et 45, disons que dans un exemple ou dans la nouvelle colonne C nous retrouvons toujours quelque chose de la forme "HangarXX Nom Prénom" est-il possible de créer ce que je souhaite?

Je présume que oui et c'est pourquoi tu es reconnu en étant "fanatique d'excel"

Bonne journée a tout ceux qui passe sur le sujet !

En effet j'ai vu qu'il y avait un espace entre hangar et 45

Tu as vu mais tu ne réponds pas à ma question.

Alors, voilà ce que cela pourrait donner si il n'y avait aucun espace entre "Hangar" et le numéro du hangar dans la colonne H du document de départ.

Bye !

11claseur1-v2.xlsm (35.40 Ko)

Bonjour à toi GMB,

Écoute, tu es incroyablement fou je ne sais même pas quoi te dire, c'est génial ta macro, c'est vrai que je n'ai même pas répondu à ta question je devais avoir la tête dans les nuages, mais oui c’était une faute de frappe de ma part au début navré pour la gène.

J'aurais peut-être une autre demande toujours sur le même document, j'ai modifié la V2 que tu m'as donné pour mettre en colonne 2 la porte + le fait de savoir si c'est une porte permettant de sortir ou d'entrer dans les hangars.

Dans le cas ou la dernière action de la personne est une sortie, est-il possible que cette personne n'apparaisse pas du tout sur le dispatchement par hangar? Le but de l'opération serait de créer un listing avec uniquement les personnes présentent à un instant T dans les hangars.

Si tu ne sais pas le faire ou que tu n'as pas envie ne te casse pas la tête c'est déjà incroyable l'aide que tu m'as apportée.

Passe une bonne soirée

PS : Sympa le message "travail terminé" !

13claseur1-v2.xlsm (25.01 Ko)

Nouvelle version.

Bye !

9claseur1-v3.xlsm (27.17 Ko)

Bonsoir à toi GMB

La macro fonctionne parfaitement lorsque je me sers de l'excel que je t'ai envoyé, j'ai donc essayé de l'injecté dans l'excel sur lequel je travaille mais j'ai une erreur qui ressort.

La ligne "Range("A2").Resize(UBound(tabloR, 2), 3) = Application.Transpose(tabloR)" juste avant de dispatcher m'ouvre une erreur.

" Erreur d'éxécution '5' : Argument ou appel de procédure incorrect"

J'ai fait en sorte d'avoir le meme nom sur les feuilles et les mêmes dénominations dans les mêmes colonnes.

Sais-tu d'ou cela peut provenir?

Bonjour

Sais-tu d'ou cela peut provenir?

Il peut y avoir tellement de raisons !

Le mieux serait que tu joignes le document "sur lequel tu travailles".

Bye !

Bonjour,

En effet je présume qu'il doit il y avoir un nombre important de différentes raisons, j'ai ajouté le document en enlevant les données perso pour que tu puisses voir directement dessus, je dois avouer ne pas comprendre pourquoi ça crash ça avait l'air si bien !

On garde toujours les colonnes B F et H ici.

Bon week-end à vous tous

7vrai-doc.zip (14.86 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

8vrai-doc-v4.zip (30.71 Ko)

Bonjour GMB,

Merci pour la modif, je test cela demain et je te tiens au courant !

Bonne soirée,

Bonsoir GMB si tu passes par là,

j'ai pu tester la macro elle fonctionne impec ! Je voudrais juste savoir si dans la macro il serait possible de faire en sorte que lorsque la feuille est dispatchée, les feuilles générées puissent afficher toutes les informations qu'elles contiennent? Car quand je lance la macro, les feuilles dispatchées ont des colonnes en taille standard de quelques dizaines de pixels, et je ne vois que le début de l'information dans la colonne, je dois donc réajuster à la main.

Dans le cas contraire tu m'as déjà incroyablement aider,

Bonne soirée et encore merci

Bonjour

Nouvelle version;

Bye !

8vrai-doc-v5.zip (35.07 Ko)

Bonjour GMB,

J'ai testé la dernière version et c'est parfait, !

Je te remercie pour ton aide et ta patience.

Bonne journée à toi !

Rechercher des sujets similaires à "creation listing ordre apparition suppression doublons impression"