Décaler des données dynamiques
Bonjour,
Je me rappel avoir fait quelque chose de similaire lorsque j'étais à l'université. Malheureusement, j'ai oublié depuis
Je ne suis pas très doué pour les explications claires ni les titres claires mais j'ai fait de mon mieux.
En bref, il y a une extraction qui se fait dans un système qui est représenté par Feuil3. Différentes colonnes peuvent être dans un ordre différent dépendamment de qui fait l'extraction (d'où les 2 tableaux identiques). Chaque ligne est un tout. L'extraction n'est jamais la même (nb de ligne, chiffres, etc.)
Le but est de trier automatiquement sur la feuille 1 et 2 par rapport à la colonne "A" des colonnes spécifiques, dans mon exemple, "D", "E" et "F". Donc, Feuille 1 me donne les colonnes D et F uniquement lorsque la colonne A est "1" et feuille 2 D et E lorsque la colonne A est 2.
Je sais que je pourrais simplement trier la colonne et coller les 2 filtres mais le vrai fichier est plus gros et complexe donc ce serait plus simple (et rapide) de pouvoir simplement copier les données et que le tout soit automatique.
Donc le résultat recherché est dans les colonnes A à D de ma feuille alors que mes essais (non concluant) sont dans les F à K et les exemples d'extractions dans L à Q. Idéalement un total serait fait en dessous du tableau pour la colonne D à la suite du tableau créé par décaler mais au pire s'il est au dessus ce serait pas la fin du monde. De plus, S'il faut absolument que les colonnes soient classées de A à F dans un ordre précis ce serait également correcte.
Je me rappel avoir utilisé la fonction décaler sans VBA . Je ne me rappel plus si c'était avec sommeprod ou somme.si ou un vecteur de 0 et de 1 qui multiplie le tout pour décaler que les bonnes données ou complètement autre chose
Merci de votre temps!
Bonjour!
Merci, vous n'avez très bien rien compris car tout semble fonctionné.
Ça m'a prit un moment pour réussir à ajuster le tout à mon fichier car je ne suis pas certain de savoir ce qui arrive.
Pourquoi dans la cellule D3 et de ce que j'ai vu toutes les suivantes E3 F3 G3 etc. faut-il changer de LIGNE(L3:L8) à LIGNE (M3:M8) contrairement à C3? Au départ j'avais les bons résultats mais pas dans les bonnes colonnes puis en changeant ce petit détail (sans doute pas si petit après tout) tout s'est aligné parfaitement.
J'aimerai comprendre ce qui arrive dans la formule si vous avez un peu de temps et de patience.
Les fonctions ligne et petite.valeur semblent pourtant si simple.
Merci encore!
bonjour
voici eventuellement une proposition entièrement automatisée
pour le bien ,il faudrait employer les entetes (A,B.......)
cordialement
Bonjour,
En fait, Feuil1, 2 et 3 sont différents onglets / feuilles de mon fichier. J'ai tout placé sur la feuille 1 dans mon exemple pour éviter de changer de feuille dans les formules.
Pour l'instant, mon principal "irritant" est que je dois glisser les formules sur 1000 cellules pour chaque feuille au cas où et si jamais mon extraction atteint plus de 1000 lignes il faudra manuellement redescendre la formule.
Je peux cependant vivre avec ça. Dans un monde idéal, les données se décaleraient seules, et le total se feraient automatique en dessous.
Dans le vrai document, j'ai une colonne date, une type, une ajustement, etc. au lieu des colonnes B C D E F et A serait des noms.
Dans l'onglet 1 il y aurait que les lignes en lien avec monsieur 1. Donc Monsieur 1 le tel date a fait tel type de truc et ce pour chaque ligne correspondante. Puis tout en bas le total.
Dans l'onglet 2 que ceux de monsieur2 avec son total etc.
J'ai un nombre finis de nom donc créer de nouveaux onglets n'est pas nécessaire.
Merci beaucoup.
re
donc si je comprend bien , tu as une espèce de bdd avec x dates ;xmonsieurs (clients) ; x peststations
le tout empilé au jour le jour
toi tu veux
dans l'onglet suivant : la recap de monsieur 1 avec les prestations et la somme
pareil pour chaque xeme client (un onglet par client)
bon et si je te prposes
dans un seul onglet
1) le choix du monsieur (liste de clients)
2) ses dates et prestations
3) la somme
Bonjour tulipe_4,
En fait j'aime bien avoir un onglet pour chaque car je n'ai pas beaucoup de "monsieur x".
De plus, lorsque j'envoie le fichier je peux masquer les onglets de monsieur u v w z. Par exemple si j'envoie au supérieur de monsieur x et y, je ne voudrais pas nécessairement qu'il puisse voir les autres.
Mon objectif est surtout de
1)prendre une extraction brute externe sans trier ou enlever les données sensibles / confidentielles
2) la copier dans l'excel dans l'onglet 1 tel quel
3) avoir le résultat dans les onglets 2 - 3 contenant seulement l'info utilisé par la tierce personne qui recevra le fichier.
Donc votre solution pour l'instant fonctionne cependant puisque c'est une formule matricielle si j'ai plus de données pour un des monsieurs x je ne le vois pas nécessairement donc je devrais tout de même valider que la formule couvre suffisament de lignes.
Merci beaucoup pour votre aide.