VBA - Somme de deux tableaux

Bonjour Bofala,

Premièrement je n'ai pas exécuté la macro sur un seul planning. J'ai utilisé un planning et j'ai modifié le nombre de lignes qu'il comportait. Le titre n'étant pas primordial pour la macro, je ne l'ai pas changé. Vérifie les 3 feuilles du fichier planning transmis et compte les lignes.

Deuxièmement ce n'est pas le même besoin si les lignes bleues sont différentes à chaque fois. La macro a été construite pour 4 lignes comme sur ta demande initiale. Si à chaque fois tu changes le besoin forcément que tu te retrouves avec des erreurs.

Ensuite cela implique parfois de changer complètement de méthode pour ne pas avoir à créer un programme "usine à gaz". Je vais télécharger un de tes nouveaux planning pour voir si l'on peut garder la même macro mais en l'adaptant à tous les cas de lignes bleues?

Sinon il faudra tout réécrire...

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris vis-à-vis des lignes. Quand je parle de planning avec 4 ou 5 ou 18 ou 19 lignes, je parle des lignes des tableaux bleus. Ne t'intéresse pas aux autres lignes (blancs).

Donc comme t'as dit en dernier, c'est d'avoir une seule macro qui réussit à appliquer le même principe sur n'importe quel fichier (pas tous dans un seul comme t'as fait). ----> PHOTO EXPLICATIVE EN PJ

Supprimer les lignes blanches et créer un tableau total comme on a réussi à faire pour notre demande initiale (planning 4L)

J'espère que s'apparaît un peu clair pour toi maintenant. MERCI !

Tiens moi au jus si t'es arrivé à avoir une solution,

resultat planning 18l 18 lignes resultat planning 4l 4 lignes

Je te donne un exemple : Dans planning 19L, il y a 19 lignes bleues, donc la macro doit supprimer les lignes blanches et garder ces 19 lignes bleues. Pareil pour les autres plannings.

Je résume pour toi pour éviter les confusions :

Regarde juste le code vba "Total des 2 tableaux de Planifiés à Taux affectation":

Il faut modifier quelque chose pour qu'il copie colle les lignes bleues

PJ : PHOTO EXPLICATIVE

sans titre

J'attends toujours ton aide stp. Merci bcp !

Bonsoir Bofala,

Voilà déjà la modification pour la mise en forme (macro taux d'affectation). Elle fonctionne quelque soit le nombres de lignes bleues. Et quelque soit l'intitulée de la dernière ligne bleue (Nécessaire, Ecart CAP, Durée de présence...)

Sans trop modifier des lignes de code VBA. Par contre ne pas utiliser la macro Compteur Global pour l'instant. Il faut revoir encore certains lignes de code adaptées au tableau 4 lignes.

Pour la moyenne globale des taux d'affectation. Comme je l'ai indiqué déjà ce n'est pas correcte. Pour exemple et bien comprendre imaginons 3 équipes.

La une a 3 planifiés sur 10 présents. Soit un taux de 30%

La deux a 0 planifiés sur 140 présents. Soit 0%

La trois a 0 planifiés sur 150 présents. Idem 0%

La moyenne globale donnerait ainsi (30% / 3 ) = 10% selon ton souhait.

Or si l'on calcule le total des planifiés par le total des présents on a (3+0+0) = 3 /300 (10+140+150). Ce qui ne fait plus que 1%. Donc 10 fois moins. En choisissant l'une ou l'autre on influence. Ce qui n'est pas objectif.

Si effectivement le taux calculé pour chaque équipe est significatif. Le global ne l'est pas.

A suivre...

Je te remercie vivement pour ton aide et ces précisions très importantes.

On a réussi à faire une bonne partie du travail, mais nous n'avons pas encore fait l'essentiel aux yeux de mes responsables, qui est la macro du compteur global. La macro fonctionne parfaitement pour le planning 4L, mais pas pour les autres. Est-ce que tu as un peu de temps stp pour revoir le code pour l'adapter aussi aux autres plannings ? "J'en sais rien, mais si tu veux créer à un nouveau bouton dédié au compteur global des autres plannings ce n'est pas grave"

Si non pour la moyenne de chaque taux (équipe/total), tu peux me le faire quand même, même si que ce n'est pas correcte. Je vais juste le laisser à côté. Je vais expliquer ce que tu m'as dit à mon responsable et si jamais il me le demande, je l'ai déjà. "Je suis complètement d'accord avec ton raisonnement"

MERCI !

Bonjour,

En résumé, il nous reste 2 points :

• Compteur global : modification du code pour l'adapter aux autres plannings
  • Moyenne du taux : utilise la 2ème méthode (total planifiés/total présents)

J'attends ton retour ! Merci toujours,

Bonsoir Bofala,

Quelques difficultés sur le compteur, notamment la mise en page s'adaptant à tous les tableaux.

Mais le résultat est là maintenant.

Donc à tester le fichier joint.

Bonne continuation.

Je te remercie énormément pour tes efforts et ton aide, très reconnaissant.

J'ai remarqué juste 2 trucs stp :

• Le bouton Mise en forme Total supprime les lignes blanches de agents, alors c'est le rôle du bouton supprimer les agents, est-ce que tu peux supprimer ce traitement dans l'autre et le rajouter dans l'autre.
  • La moyenne du taux fonctionne sur le total mais pas sur les équipes, à cause de la somme des planifiés et présents qui n'est pas faite. Tu peux juste appliquer stp le même principe sur les équipes ?

MERCI MERCI MERCI !

Bonne soirée et bonne semaine à toi,

Re bonsoir,

Le bouton de la Mise en forme totale ne supprime pas les lignes blanches des agents. Il ne fait que masquer ces lignes pour une meilleure présentation des lignes bleues et du total des deux équipes.

Comme tu le souhaitais dans ton message précédent avec tes copies de tableaux surlignés de rouge.

Ensuite il est possible bien sûr d'indiquer un total pour chaque équipe. En plus du général.

À suivre...

Bonjour,

Tu peux modifier ces 2 points stp et tu m'envoies la nouvelle version ?

Garde les lignes blanches pour le bouton Mise en forme total et rajoute le traitement au bouton supprimer. Et le point de la moyenne de taux par équipe (dû au non calcul de la somme des planifiés et des présents).

Merci,

Bonne journée,

Bonjour Bofala,

Donc ci-joint version modifiée. J'ai préféré créer un bouton pour le masquage et démasquage des agents.

Le bouton Supprimer les agents a un programme spécifique que je ne peux virer.

Les équipes ont leur calcul de moyenne. Enfin j'ai ajouté des messages d'erreur si fausse manipulation.

Bons test, bonne continuation.

Je ne sais pas quoi dire pour te remercier ! MERCI MERCI MERCI !

Une dernière question, le bouton supprimer les agents, il fait quoi comme traitement exactement ? Juste pour lui donner un nom/libellé plus adapté.

En fait comme son nom l'indique il est construit pour pouvoir supprimer des lignes en relation avec les agents.

Soit une particulière ou plusieurs. Mais pour moi ce programme de suppression n'est pas terminé.

Car des lignes de code ont été mises en commentaires.

Je suppose que le programmeur a voulu le mettre en place. Sans le finir complétement.

Donc sans explications de ce-dernier on ne peut intervenir dessus. Ne l'utilise pas pour l'instant.

Ok, parce que je ne vois pas l'intérêt de l'avoir en ce moment. L'autre bouton fait le travail. Et si on le supprime, ça va impacter ?

Si non, tu proposes quoi ?

A mon avis, ce n'est pas top d'avoir un bouton inutile.

La meilleure solution serait de le laisser ainsi que son code. Par contre de le rendre Inactif.

C'est ce que j'ai fait dans cette version de fichier. Le bouton est bien là mais même si on clique dessus par mégarde il ne se passera rien.

En plus son visuel se différencie des autres boutons actifs. Lorsque le programmeur qui la mis en place aura besoin de retravailler dessus. Il le rendra actif.

Excuse-moi, mais si on clique dessus et ça donne rien, donc il sert à rien pratiquement (PS : je te casse la tête pour rien je sais haha, mais je me mets à la place d'un utilisateur débutant qui en sait rien).

Du coup, pourquoi pas le supprimer du menu ? Tu peux tester ?

Je pense que ça fonctionne. J'ai modifié et ça l'air de fonctionner (en PJ)

GRAND MERCI ! Est-ce que je peux te solliciter si besoin pour un autre travail ?

Note que je l'ai fait pour le programmeur. Pour l'utilisateur je doutes qu'il clique dessus régulièrement si ce la ne fonctionne pas.

Mais je me doutais bien que tu tiquerais...

Donc j'ai une version 6 adaptée. Ainsi tu auras la 5 pour ne pas vexer le programmeur et la 6 pour ne pas ennuyer l'utilisateur.

Rechercher des sujets similaires à "vba somme deux tableaux"