Fonction Si avec contenu d'une cellule au lieu d'un texte

Bonjour,

Dans le fichier joint, je cherche à reporter le contenu d'une cellule dans une autre cellule selon deux critères.

Si en cellule D23, "Leytron" & "Dimanche" sont réunis, la cellule affichera le contenu de N10 (8h30).

La fonction SI affiche du texte. Je cherche un équivalent qui reporterait le contenu d'une cellule.

Merci d'avance

12classeur1.xlsx (18.42 Ko)

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une fonction SI mais d'une recherche multicritère (personne & jour). Votre colonne N étant numérique, il est possible d'utiliser une fonction SOMME.SI.ENS() ou MOYENNE.SI.ENS(). Si la combinaison personne & jour est unique, le résultat de ces fonctions sera identique (la somme ou la moyenne horaire d'une seule cellule). Voilà la formule en N10 (transposable telle qu'elle aux autres cellules du tableau) :

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS($N$10:$N$22;$L$10:$L$22;D$4;$M$10:$M$22;TEXTE($B21;"jjjj"));"Pas de correspondance")

Il faudra ensuite changer le format de cellule pour afficher une heure.

Bonjour Bisses,

Si je vous ai bien compris, la formule ci-dessous devrait vous satisfaire

=SI(ESTERREUR(EQUIV(INDIRECT("B"&SI(MOD(LIGNE();3)=2;LIGNE()-2;0);1);$M$1:$M$24;0));"";SI(INDIRECT("L"&EQUIV(INDIRECT("B"&SI(MOD(LIGNE();3)=2;LIGNE()-2;0);1);$M$1:$M$24;0);1)=D$4;INDIRECT("N"&EQUIV(INDIRECT("B"&SI(MOD(LIGNE();3)=2;LIGNE()-2;0);1);$M$1:$M$24;0);1) ;""))

Cette formule ne fonctionnera toutefois que si vos valeurs en colonne M de la feuille Octobre 2019 sont des dates, et en formatant les cellules pour y faire apparaitre le nom du jour "NNN" pour votre plaisir, pour ma part j'afficherais plutôt le format "NN JJ MM AA".

Quelque soit l'affichage, la formule cherche une date, pas un jour, puisqu'il peut y avoir jusqu'à cinq dimanche ou lundi (etc..) par mois, ce qui génèrerais forcément ces erreurs.

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Merci njhub,

C'est intéressant car avec ta formule, si je change un horaire, cela agit dans les cellules du tableau.

Mais en fait il faudrait que les horaires s'affichent toutes les semaines comme je l'ai indiqué en rouge sur le fichier joint.

Par exemple : Leytron associé à dimanche donne l'horaire 8h30 ceci pour tous les dimanches du mois; Ollon associé à vendredi donne l'horaire 7h00 pour tous les vendredi du mois etc etc

Je vous invite à regarder la formule que j'ai proposée...

bonjour

un essai

4bisses.xlsx (19.28 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe,

Ton essai est très concluant.

Juste une curiosité :

Lorsque je sélectionne une cellule contenant un horaire (C8 par exemple) puis si je clique dans la barre de formule (ou F2) losque je quitte cette cellule, son contenu disparaît

Merci encore

Je vous invite à regarder la formule que j'ai proposée...

Merci Pedro,

C'est du bon travail, peut-être un peu compliqué pour moi mais je vais quand même me pencher dessus

bonjour

c'est parce que la formule est matricielle donc ,il faut la revalider avec les 3 touches Ctrl Maj Entrée en simultané

mais pour rattraper le coup facilement

1) tu vas sur la cel immediatement à coté et sur la meme ligne

2) tu la dupliques avec la croix

ou alors

tu en selectionnes une qui contient la formule et tu la copies colle à la place de celle victime de ta curiosité

a savoir : la formule est toujours la meme , c'est la position des $$ qui permet de moduler les critères

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "fonction contenu lieu texte"