Problème détection dernière colonne

Bonjour à tous,

Je travail sur un fichier qui doit optimiser le transport de colis, pour l'instant c'est du gribouillage mais je bloque quand même sur une étape depuis plusieurs heures et je ne trouve pas de solution, c'est pour cela que je m'adresse à vous.

Sur le fichier joint, quand la ligne:

dercol3 = Cells(b, 2).End(xlToRight).Column

passe lors de la deuxième boucle (ok=4), au lieu de prendre la dernière colonne remplie sa me prend la première colonne remplie et je ne comprends pas pourquoi .

Sinon ne faites pas trop attention au reste du code à partir du commentaire :

'commencer le transport au J+2

Je débute sur VBA soyez cléments

Merci à vous.

12dropship-test.xlsm (24.21 Ko)

Bonjour,

essaie ceci

dercol3 = Cells(b, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

Hum...

Cells C2 n'a pas de sens

de même que cells("B,2") non plus

ni Cells(b,2)

A moins que b ne soit une variable : (dans ce cas il faut le préciser !)

Mais ce n'est visiblement pas le cas dans le fichier joint !

La syntaxe de Cells c'est ...

Cells(N° de ligne, N° de colonne) c'est pourtant pas compliqué !

A+

Bonjour,

Sa ne marche toujours pas, et sinon le b est effectivement une variable.

Bonjour,

Difficile d'être indulgent dans ces conditions ! La programmation est un art qui exige une grande rigueur : Les gribouillages ne sont pas de mise !

Pour essayer de positiver, si tu débutes dans VBA, va dans le menu VBA : Outils > Options et assure toi que toutes les options sont cochées.

Concernant ta page de code : rajoute tout en haut (Sur la première ligne) Option Explicit

Ensuite avant d'exécuter une macro va dans débogage et assure toi dans le menu Débogage en cliquant Compiler VBA Project que ton code est correct.

N'utilise aucune variable avec une seule lettre et utilise des noms de variables explicit (évocateur, compréhensible) :