Colorer des cellules en fonction d'une date entrée dans une "box"

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en programmation VBA, et, pour mon boulot, j'aurai besoin de vos lumières...

D'avance merci (avec explications en commentaires, c'est super, car petit à petit j'intègre !) !!

L’objet de la macro est :

1- à l'ouverture du fichier, si les dates du tableau sont dépassées par la date du jour alors les cellules vert, rouge, jaune passent en blanc vide.

2- de pouvoir entrer dans une "box" une date future. La date rentrée est comparée à toutes celles présentes en vert, rouge, jaune. Si les dates du tableau sont dépassées par celle qui vient d’être renseignée alors les cases passent en blanc vide.

La cerise sur le gâteau serait enfin d’additionner le nombre de cases blanches par colonne.

Merci à la communauté.

Gérard

9seb.xlsx (22.62 Ko)

Je préconise d'éviter une macro car il faudrait balayer toutes les zones, et ôter la couleur ... c'est à mon sens un peu plus complexe qu'une simple MFC.

La date du jour est en B1 et la date de simulation en D1 si nécessaire.

=ET(A3<>"";A3<SI($D$1="";$B$1;$D$1))

Somme des cases blanches

=SOMMEPROD((A3:A107<>"")*(A3:A107<SI($D$1="";$B$1;$D$1)))
10seb.xlsx (22.09 Ko)

Merci beaucoup, ça marche plutôt pas mal.

1 question cependant :

Votre formule

compte les cases vides, pas blanches.

Y a-t-il un moyen de compter les cases blanches seulement ?

Tu as 100% raison !

Je n'aime pas introduire un calcul sur la couleur car c'est un peu plus complexe !

Quelle est la définition de "blanche" ... si c'est basé sur les dates, alors il faut baser la formule là-dessus.

Je vais repartir sur la formule de la MFC

que nenni, le calcul me semble bien fait !

signifie :

• cases non vides
  • valeurs répondant aux critères de la MFC, à savoir < à la date introduite en D1 sinon à la date du jour

Exact, pardon !

Par contre, quand une date est renseignée en D1, le comptage n'est plus opérationnel (tout est à 0)...

Pourquoi ?

Merci.

!! tu es sûr ??

capture d ecran 111
Rechercher des sujets similaires à "colorer fonction date entree box"