Erreur incompréhensible

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de combiner 2 formules :

La première :

SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Secteur];$A$1;Tableau1[CODE NPO];$B3)/(8/24)

La deuxième (merci encore à h2so4 et njhub) :

ENT(C3) & " j " & TEXTE((C3-ENT(C3))/3;"hh:mm:ss")

Le but est que la deuxième formule affiche le résultat de la 1ere avec le format souhaité. Lorsque je combine les deux formules j'obtiens la formule suivante :

ENT(SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Secteur];$A$1;Tableau1[CODE NPO];$B3)/(8/24)) & " j " & TEXTE((SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Secteur];$A$1;Tableau1[CODE NPO];$B3)/(8/24)-ENT(SOMME.SI.ENS(Tableau1[DuréeAbsence];Tableau1[Secteur];$A$1;Tableau1[CODE NPO];$B3)/(8/24)))/3;"hh:mm:ss")

Cette formule fonctionne très bien dans 95% des cas… Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans certaines situations elle ne fonctionne pas !

J'en appel donc à votre aide, je vous joint le fichier test sur lequel je travail et sur lequel l'erreur apparait 3 fois (en jaune)

Merci d'avance pour tous ceux qui me lirons ou m'aiderons

12erreur.xlsm (300.26 Ko)

Bonjour,

on touche aux limites des nombres en virgule flottante et des calculs sur PC, il y a une erreur dans la division de 0 par 3 , le zéro issu de la soustraction C10-ENT(C10) n'est pas un vrai zéro, dû a une erreur de précision dans les calculs.

la référence microsoft à ce sujet

https://support.microsoft.com/fr-be/help/78113/floating-point-arithmetic-may-give-inaccurate-results-in-excel

adapte la formule ainsi.

=INT(C10) & " j " & TEXT(ROUND((C10-INT(C10))/3,10),"hh:mm:ss")

Et en français mon cher h2so4

=ENT(C10) & " j " & TEXTE(ARRONDI((C10-ENT(C10))/3;10);"hh:mm:ss")

là tu m'en bouches un coin !

Le retour du sauveur version anglaise !

Merci beaucoup h2so4, ça fonctionne d'enfer ! (en même temps qui en doutais) !

Et merci Steelson pour la traduction !

Mais la j'avoue que j'ai touché à des compétences que je ne possède alors absolument pas du tout

Encore merci beaucoup !

Bonjour Steelson,

Et en français mon cher h2so4

merci pour la traduction, ce n'est apparemment pas encore devenu un réflexe, je dois chaque fois y penser et il m'arrive d'oublier...

Rechercher des sujets similaires à "erreur incomprehensible"