Utilisation des formules SI/ET/OU

Bonjour,

je suis actuellement entrain de travailler sur un projet qui me prend pas mal de temps et je suis entrain de bloquer.

Etant donné que ce projet et assez confidentiel je vais donc prendre un exemple parlant qui n'a aucun rapport avec le sujet.

Imaginons que j'ai une multitude de repas différents à disposition, certains sont légers d'autres gras.

En cumulant une entrée et un repas je suis censé pouvoir dire si le repas est donc "légé" ou "gras".

Si par exemple je prend en entré "une salade" et en plat "une soupe" alors le repas est "légé", si par contre en entrée je prend "une salade" et qu'en plat "une raclette" alors le repas est dit "gras".

Je voudrais à travers mon excel pouvoir dire si les différents plats que je veux proposés sont gras ou légé à partir des éléments qui vont le composés (entrée et plat).

Je pensais donc utiliser une formule du type; =(SI(OU(ET(H9="Salade";H18="Soupe");(H9="Salade";H18="Artichauts"));Légé;0);(ET(H9="Salade";H18="Raclette");(H9="Tartiflette";H18="Artichauts"));Gras;0)

H9= entrée H18=Plat

(j'espère que mon exemple sera assez parlant)

Mais ça ne fonctionne pas... Je m’emmêle complètement les pinceaux dans mes formules

Je suis débutant avec le logiciel excel et j'avoue buter un peu sur ce problème...

Pourriez-vous m'aider?

En vous remerciant d'avance

Gaetan

Bonjour et sur le forum,

Pour ton exemple tes plats, je n'aurais pas utilisé des formules SI/ET/OU de cette façon

Pour ton exemple, j'aurais utilisé une logique proche des nutri scores, noter avec une valeur numérique la valeur gras des plats, puis les cumuler, si le total dépasse un seuil, ils sont considérés comme gras, et la formule affiche "gras", sinon, la formule affiche "léger".

Voici un exemple:

Comme ça pas besoin de faire plein de formules, tu peux même avoir juste une colonne "catégorie gras", là j'ai volontairement mis le détail, et tu peux nuancer tes choix, si par exemple tu as en plat une poule au riz, tu pourrais mettre 3, donc salade + poule au riz = léger, en revanche si tu prends une grosse entrée avec un score de 3, ça sera gras, et ainsi de suite, tu peux faire tes propres échelles et règles

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il te faut un tableau qui référence les différents plats en "léger" ou "gras".

Ensuite, il te faut une logique qui détermine comment seront évalués les plats par exemple :

léger + léger = léger

léger + gras = gras

gras + léger = léger

gras + gras = gras

Bonjour tout le monde,

J'étais parti dans une direction un peu différente et vous montre ma solution.

Il serait possible de ne pas passer par les deux formules intermédiaires des cellules H10 et I10 (voir la formule en J15).

Amicalement.

7gaetan.xlsx (17.25 Ko)

Bonjour Gaetan,

Voici ce que je peux te proposer si c'est bien ce que tu recherches

Bonne journée à toi

3gaetan.xlsx (13.01 Ko)

Bonjour!

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre

C'est une très bonne proposition que tu m'as fait là!

Je pense que l'exemple des plats était peut être trop parlant car dans mon cas précis (un peu confidentiel) c'est plutôt des assemblages de composants qui me donne à la fin une côte (les composants étant dans mon précédent exemple les "plats" et la côte c'était "gras" et "légé".

Certains composants assemblés me donne une côte de 0.7, d'autre 0.75 et d'autres encore 0.55.

Je dois pouvoir dire par exemple:

Si je met un composant 1 avec un composant 2 ou, si je met un composant 1 avec un composant 5 ou si je met un composant 2 avec un composant 6, ma côte est de 0.7.

Si je met un composant 1 avec un composant 3 ou, si je met un composant 4 avec un composant 5, ma côte est de 0.75.

Etc etc.

Je ne sais pas si c'est plus parlant pour vous avec tout ça

L'idée c'est d'envoyer la feuille de calcul aux opérateurs qui sont dans l'atelier afin qu'ils puissent, une fois avoir précisé quels composants ils allaient devoir assembler, la côte à utiliser.

Voilà voilà! Merci encore Ausecour et merci d'avance!

gaetan

Merci à tous pour vos réponses!

Je vais devoir filer pour ce soir, j'essaye toutes vos solutions dès demain matin et je vous tiens au courant!

En tout cas merci à tous pour l'aide!

Bonjour,

J'espère que l'une de nos propositions t'ira

Si ce n'est pas possible de calculer la cote avec une formule, comme je l'ai un peu fait pour les plats, il sera possible de faire autre chose, une table des combinaisons possibles avec les cotes en résultat, ensuite il suffira de chercher la correspondance avec une clé de recherche par exemple (concaténation entre composant 1 et composant 2 avec un séparateur entre les deux). Le souci de cette méthode, c'est que c'est très lourd à mettre en place...

Bonjour à tous!

Alors je viens de voir toutes vos idées et je dois dire que certaines idées pourraient m’intéresser!

Après je ne suis pas sûr que je puisse tout utiliser pour régler mon problème, mais ça peut me faire avancer un peu.

Malheureusement j'ai essayé de vous joindre le fichier sur lequel je travaille mais étant donné qu'il est bourré de fonction "RechercheV" c'est illisible sans les fichiers "sources".

Pour être peut être plus précis, je fais l'assemblage de deux composants: une douille et un tuyau.

Exemple:

Si mon tuyau est de matière "1" et que ma douille est de type "large" alors j'ai un taux de compression=0.7

Si mon tuyau est de matière "3" et que ma douille est de type "large" alors j'ai un taux de compression=0.7

Si mon tuyau est de matière "1" et que ma douille est de type "Bague" alors j'ai un taux de compression=0.8

La matière du tuyau et le type de ma douille change automatiquement dès que j'entre le code du composant (grâce à la rechercheV d'une grosse base de donnée) et j'aimerais que mon taux de compression aussi.

Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous, je vous remercie encore et par avance pour les futurs aides

Bonne matinée

Gaetan

tableau

Voilà la tête de mon tableau, ça peut peut être aider

Re,

je te retourne un essai:

6essai.xlsx (17.70 Ko)

Hello Gaetan,

Je pense qu'il te faut un onglet supplémentaire avec les combinaisons possibles et après tu recherches en fonction de tes deux cellules H9 et H18

Re,

je te retourne un essai:

essai.xlsx

Donc si je comprend bien ton essai, il faudrait non pas que je passe par une fonction "SI/ET/OU" mais uniquement par la rechercheV?

C'est peut être une bonne idée, ça m'éviterait d'avoir des formules à rallonge

Hello Gaetan,

Je pense qu'il te faut un onglet supplémentaire avec les combinaisons possibles et après tu recherches en fonction de tes deux cellules H9 et H18

tableau 2

Quelque chose de ce style?

Re,

Oui ce tableau marcherait aussi

On peut combiner ça avec la solution que je te propose, tu mets les combinaisons possibles, puis tu utilises une recherche pour avoir le taux de compression

Avec ce tableau + la solution de Ausecour tu devrais être bon

Bon courage et n'hésite pas si besoin

J'essaye donc de faire aller mon dernier petit tableau avec une recherche associé mais le problème étant qu'il y a deux références pour trouver mon taux de compression

Pour une recherche il me semble que l'on peut utiliser une seule référence, je me trompe?

J'essaye donc de faire aller mon dernier petit tableau avec une recherche associé mais le problème étant qu'il y a deux références pour trouver mon taux de compression

Pour une recherche il me semble que l'on peut utiliser une seule référence, je me trompe?

En théorie oui, sauf si tu fais une référence qui est la fusion de 2 éléments, une clé de recherche par exemple tu peux concatener du texte pour faire de ton terme la fusion de 2 références

Donc je dois bien fusionner les deux références (celle de la douille et celle du tuyau) afin d'en créer une nouvelle!

J'essaye donc de m'aider de l'essai que tu as transmis tout à l'heure, mais je bloque pour les rechercheV...

Je dois bien faire la recherche dans le tableau que j'ai fournis juste après?

Hello dans le tableau que tu as fait avec les colonnes "Tuyau"/"Douille"/"Taux compression", tu rajoutes une colonne qui concatene "Tuyau" et "Douille" et ensuite tu fais ta recherchev : =RECHERCHEV(Cell1&Cell2;Ton tableau;Num colonne;0) avec Cell1 qui est ta première cellule où tu as la référence tuyau, Cell2 qui est ta seconde cellule où tu as la référence douille, Ton tableau qui est la colonne concaténée et le taux taux de compression, et Num colonne ca sera 2 dans ce cas là.

N'hésité pas si besoin

Rechercher des sujets similaires à "utilisation formules"