Suivi de pièce par atelier et mise en forme conditionnelle

2 - Est-il possible sur excel de crée dans les colonnes F / H / J / L / N / P une icone permettant d'entrée directement la date du jour sans avoir a faire "CTRL+;" pour une utilisation en mode tactile avec un stylet ?

Est-il possible de double-cliquer avec un stylet ? sinon il faudrait sélectionner la zone et ensuite cliquer sur un bouton qui risque de ne pas "suivre" en position la zone à renseigner.

3 - Si pour colonne B je crée un menu déroulant permettant de sélectionner le type de pièce et que je crée une colonne V avec un menu déroulant "en cours" et "terminé" est-il possible de faire un feuillet qui récapitule toutes les pièces de chaque type avec le nombre de terminées et le nombres d'en cours avec la date de fin pour les terminées et la date de prévision pour les "en cours" ?

Tout est possible, mais en même temps j'ai le soucis de trouver la solution la plus simple (question maintenance). Fais un exemple sur ton fichier et envoie-le.

En attendant ta réponse ... une autre question :

est-ce que tu dois tenir compte des jours fériés ? selon quel pays ? Suisse, Canada, France ?

Bonjour !

Désolé pour le temps de réponse et encore merci pour ton aide ! J'ai bloqué sur quelques points vendredi et je me suis dis que j'allais reprendre ce matin à tête reposée.

1 - Pour la mise en place de la formule avec le choix d'atelier en cours ça me parait clair mais ma formule fonctionne à moitié et je n'arrive toujours pas à la faire fonctionner correctement sur l'onglet production aval. Quand je sélectionne certain ateliers le remplissage en vert des cellules fonctionne bien et sur d'autre atelier ça ne rempli rien.

2 - Pour le double clic effectivement avec une tablette sous windows il sera possible de faire un double clic si il est possible de faire un double clic pour ajouter la date du jour.

3 - J'ai modifié mon fichier pour ajouter une colonne "Etat de la pièce" avec "en cours / terminée / expédiée / rebutée" avec un onglet "suivi des pièces" pour le récapitulatif du nombre de pièces suivant leur état.

4 - Effectivement je n'avais pas pris en compte les jours fériés ! Est ce compliqué de le mettre en place pour les jours férié Français?

5 - J'ajoute encore des questions, je voudrais bloquer la première colonne et la première ligne lors des défilements. J'arrive à bloquer l'une ou l'autre mais pas les deux en même temps.

Encore merci pour le temps que tu m'accorde !

Gaspard

1 - Pour la mise en place de la formule avec le choix d'atelier en cours ça me parait clair mais ma formule fonctionne à moitié et je n'arrive toujours pas à la faire fonctionner correctement sur l'onglet production aval. Quand je sélectionne certain ateliers le remplissage en vert des cellules fonctionne bien et sur d'autre atelier ça ne rempli rien.

D'abord, tu dois avoir des cases atypiques qui ne comprennent pas Date réelle

Ensuite, il y a des problèmes de correspondance, ces en-têtes ne se retrouvent pas dans les paramètres ...

soit à cause d'un double espace ou d'un espace final ou d'un nom non connu !!! voir en mp

5 - J'ajoute encore des questions, je voudrais bloquer la première colonne et la première ligne lors des défilements. J'arrive à bloquer l'une ou l'autre mais pas les deux en même temps.

Pour ce faire :

libère les volets

positionne-toi en B2 ou C2 pour avoir 2 colonnes

fais ensuite Affichage > figer les volets

3 - J'ai modifié mon fichier pour ajouter une colonne "Etat de la pièce" avec "en cours / terminée / expédiée / rebutée" avec un onglet "suivi des pièces" pour le récapitulatif du nombre de pièces suivant leur état.

est-ce que tu attends quelque chose de ma part sur ce point ?

4 - Effectivement je n'avais pas pris en compte les jours fériés ! Est ce compliqué de le mettre en place pour les jours férié Français?

Dans ce cas, ajoute à ton onglet paramètres la liste des jours fériés

appelle cette liste _JF par exemple

et ensuite ajoute le paramètre _JF dans les fonctions SERIE.JOUR.OUVRE, par exemple

=SERIE.JOUR.OUVRE(C2;2;_JF)

2 - Pour le double clic effectivement avec une tablette sous windows il sera possible de faire un double clic si il est possible de faire un double clic pour ajouter la date du jour.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Row = 1 Then Exit Sub
If Cells(Target.Row, 1) = "" Then Exit Sub
If Target.Column < 6 Or Target.Column > 20 Then Exit Sub
If Target.Column Mod 2 = 1 Then Exit Sub
Target = IIf(Target = "", Date, "")
Cancel = True
End Sub

Au passage, je précise que si la cellule n'est pas vide lors du double-clic, elle s'efface : ceci permet de corriger des erreurs de saisie.

Merci pour toutes les modifications ! Tout fonctionne très bien ! Je te fais parvenir les dernières questions en MP et je modifierais les "données sensibles" de mon tableau pour le mettre à disposition ici si cela peut servir à d'autres personnes !

Merci encore,

Gaspard

Rechercher des sujets similaires à "suivi piece atelier mise forme conditionnelle"