Calcul d'un pourcentage théorique

Bonjour le forum!

Cela ne faisait pas bien longtemps que je vous avais sollicités! On dirait que je ne peux plus me passer de vous

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/_theorique.xls

J'ai indiqué dans le fichier la colonne où je souhaite effectuer ce calcul de %.

J'espère avoir été asses claire!

Merci d'avance à tous ceux qui essaieront de m'aider.

Fabienne

le pourcentage est fixe et ne depend que du mois en cours?

si oui

essaie =mois(aujourdhui())/12 et mettre en format %

@+

Merci tonillo pour ta réponse!!

Oui, le pourcentage est fixe car il s'agit d'un théorique.

Mais ce que je voudrais c'est que la formule se recalcule de mois en mois.

Lorsque je rentre les données de janvier, le pourcentage de janvier se calcule, soit 1/12 de 100%. Si je rentre les données de février, le % théorique serait de 2/12 de 100%, mars 3/12 de 100%, etc...

Fabienne

Bonjour

Avec la formule de tonillo, c'est le cas :

=MOIS(AUJOURDHUI())

renvoie 10 à ce jour puisque nous somme le 10ème mois de l'année.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad et merci de t'intéresser à mon problème.

Il semble que je ne sois pas plus douée pour expliquer clairement ce que je souhaite que pour résoudre mes soucis Excel.

Donc, je vais essayer d'être plus claire :

Je voudrais, lorsque je saisis les données d'octobre en colonne AE (conso) que la cellule D46 me renvoie la valeur suivante : D46 = 100%/12*10

lorsque je saisis les données de novembre en colonne AG (conso) que la cellule D46 me renvoie la valeur suivante : D46 = 100%/12*11

lorsque je saisis les données de décembre en colonne AI (conso) que la cellule D46 me renvoie la valeur suivante : D46 = 100%/12*12

Exemple à fin septembre, le % d'avancement projet est à 50% alors qu'en théorie, il devrait être à 100%/12*9 soit 75%

J'espère avoir été plus claire sinon n'hésites pas à me solliciter.

Merci d'avance et bonne journée!

Bonjour

En nommant ConsoRun les cellules de la ligne 3 à prendre en compte, soit :

=Feuil1!$G$3;Feuil1!$I$3;Feuil1!$K$3;Feuil1!$O$3;Feuil1!$Q$3;Feuil1!$S$3;Feuil1!$W$3;Feuil1!$Y$3;Feuil1!$AA$3;Feuil1!$AE$3;Feuil1!$AG$3;Feuil1!$AI$3

La formule est :

=NBVAL(ConsoRun)/12

Faire la même chose pour les autres lignes.

Mais il doit y avoir plus simple

Amicalement

Nad

Merci Nad.

J'ai donc bien nommé les cellules comme indiqué dans ta réponse et intégré la formule de calcul.

J'ai ensuite testé en mettant une donnée run en octobre, novembre et décembre mais le % calculé (75) ne varie pas.

Je ne comprends pas pourquoi. J'hésite entre "je suis bête" et "je suis nulle"

Peux-tu à nouveau prendre le temps de m'aider?

Je t'en remercie à l'avance.

Fabienne

Nad,

Je crois avoir compris d'où vient le problème.

Sur mon fichier réel, les données conso sont issues de TCD donc les cellules que j'ai nommées sont du type

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Durée (en jours)";'TCD janvier'!$A$5;"Orga Niv 2";"FM - Back Office Application";"Nature de revenu";"411 FM")

Le calcul ne peut donc sans doute pas se faire.

j'ai testé sur le fichier exemple que je t'ai envoyé et cela fonctionne parfaitement.

Comment puis-je contourner le pb?

Fabienne

Nad,

J'ai résolu le problème en saisissant, en dur, la première ligne de données conso.

Merci encore!!!!!!! et à bientôt sur le forum

Fabienne

16point-v1.xlsm (407.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage theorique"