FORMULE MAGIQUE pour retrouver mes données manquantes

Bonjour,

Je suis vraiment débutant sur Excel et je souhaiterai solliciter votre aide...

Je m'explique : je fais des packshots (photos de chaussures, bijoux, ...) pour des sites web de plusieurs magasins qui disposent d'une boutique en ligne.

Je prends 6 photos par produit que je nomme en fonction de leur référence et je les inscris manuellement sur une feuille.

Le souci : je ne m'arrête pas pendant 8 heures d'affilées, j'ai un quota à remplir par jour et parfois, j'oublie de renseigner les références sur ma sheet... est-il possible pour vous de m'aider ?

J'ai 3 colonnes mais seules 2 sont importantes dans mon cas :

  • Colonne A : pour les références des produits (ex : 36875)
  • Colonne D : pour les différentes photos des produits (ex : 36875-000, 36875-0001, ... jusque 36875-0005)

Voilà donc ma question : est-il possible de comparer les deux colonnes et si la référence d'une chaussure de la colonne D n'est pas renseignée dans la colonne A, faire en sorte de la retrouver pour que je l'ajoute à la liste ?

Voici un exemple en pièce-jointe, j'ai 990 photos / 6 = 165 mais je n'ai renseigné que 163 photos et maintenant je dois vérifier à la main les 2 refs manquantes....

Je vous en serai très reconnaissant, ça me fait perdre des dizaines de minutes si pas parfois des heures....

Merci à vous d'avance pour votre aide.

Bonjour

le fichier joint ne ressemble pas du tout à ton commentaire

Premiere Colonne A 36531 ---> image 3851-0000.jpg

Si ton commentaire est correcte alors pas besoin de tapper des références

En colonne A tu indiques une formule qui va cherche les 5 premiers caractères du nom de ton image ; puis tu tires la formule

jusqu'une bas.

exemple : en A1 " =Stxt(D1;1;5) "

Nota : personnellement je pratiquerai autrement pour bien des raisons :

  • Saisie du nom des images trop de risque d'erreur et trop long.
  • Fichier final ou l'on va retrouver 6 fois les même références.

A ta place je pratiquerai autrement :

Une seule saisie de référence est le nom des images s'affiche directement ( sans saisie ) dans une colonne distincte.

(une colonne pour toutes les image1 une colonne pour toutes les image 2 ..... )

Voir exemple 2

Bonjour et sur le forum,

Ouf, en effet, ça a l'air d'un travail où l'on peut facilement oublier de taper quelque chose oui, je te propose une formule que tu trouveras en colonne E, elle met "AJOUTER" quand la référence n'est pas présente dans la liste, tu n'as plus qu'à défiler et voir

Voici le fichier modifié:

Bonjour GillesD,

Voici un essai en pièce jointe, mais a priori il n'y a aucun manquement à l'appel

Top top top !

Merci à vous Florian53, Xmenpl et Ausecour.

C'est la solution de Ausecour qui vient parfaitement répondre à mes attentes.

Edit : la solution de Xmen est top aussi + merci pour la seconde méthode de travail !

Merci à vous 3 pour votre temps, vous êtes géniaux

De rien!

Merci pour ce retour

Rechercher des sujets similaires à "formule magique retrouver mes donnees manquantes"