FORMULE MAGIQUE pour retrouver mes données manquantes

Bonjour,

Je suis vraiment débutant sur Excel et je souhaiterai solliciter votre aide...

Je m'explique : je fais des packshots (photos de chaussures, bijoux, ...) pour des sites web de plusieurs magasins qui disposent d'une boutique en ligne.

Je prends 6 photos par produit que je nomme en fonction de leur référence et je les inscris manuellement sur une feuille.

Le souci : je ne m'arrête pas pendant 8 heures d'affilées, j'ai un quota à remplir par jour et parfois, j'oublie de renseigner les références sur ma sheet... est-il possible pour vous de m'aider ?

J'ai 3 colonnes mais seules 2 sont importantes dans mon cas :

  • Colonne A : pour les références des produits (ex : 36875)
  • Colonne D : pour les différentes photos des produits (ex : 36875-000, 36875-0001, ... jusque 36875-0005)

Voilà donc ma question : est-il possible de comparer les deux colonnes et si la référence d'une chaussure de la colonne D n'est pas renseignée dans la colonne A, faire en sorte de la retrouver pour que je l'ajoute à la liste ?

Voici un exemple en pièce-jointe, j'ai 990 photos / 6 = 165 mais je n'ai renseigné que 163 photos et maintenant je dois vérifier à la main les 2 refs manquantes....

Je vous en serai très reconnaissant, ça me fait perdre des dizaines de minutes si pas parfois des heures....

Merci à vous d'avance pour votre aide.

Bonjour

le fichier joint ne ressemble pas du tout à ton commentaire

Premiere Colonne A 36531 ---> image 3851-0000.jpg

Si ton commentaire est correcte alors pas besoin de tapper des références

En colonne A tu indiques une formule qui va cherche les 5 premiers caractères du nom de ton image ; puis tu tires la formule

jusqu'une bas.

exemple : en A1 " =Stxt(D1;1;5) "

Nota : personnellement je pratiquerai autrement pour bien des raisons :

  • Saisie du nom des images trop de risque d'erreur et trop long.
  • Fichier final ou l'on va retrouver 6 fois les même références.