Bonjour,
Je débute tout juste en VBA et j'aurais grandement besoin d'une aide pour créer une macro sur excel. J'ai quelques notions en programmation et j'ai essayé de me familiariser avec VBA, mais je ne maitrise pas encore parfaitement ce langage.
Je vous transmets le fichier source en copie de ce message "tri_dechets.xlsx" et vous explique ce que je souhaiterais faire de manière automatique.
Globalement, il s'agit d'un fichier qui permettrait de tracer le stockage de déchets putrescibles. La macro associée devrait permettre d'assurer un suivi en temps réel des déchets stockés dans différents congélateur (notés de 1 à 10) et de faciliter la gestion de l'élimination des sacs.
Onglet "source" :
Dans ce fichier, l'onglet "source" est quotidiennement alimenté par un opérateur. Il renseigne alors les colonnes A à E , contenant les informations d'un sac venant d'être placé dans un congélateur (ex : C1). Une date d'évacuation théorique de ce déchet apparait alors automatiquement dans la colonne F, calculée à partir de la date de stockage (colonne B), permettant de donner à l'opérateur une indication sur la date à laquelle il pourra éliminé le sac. Dès lors que le sac est éliminé, l'opérateur renseigne une date d'évacuation réelle dans la colonne G.
Onglets "congelateur" :
C'est pour ces onglets que la macro doit faire son travail.
Je souhaiterais que la macro puisse filtrer les lignes de l'onglet "source" par type de congélateur (C1, C2, etc. : information contenue dans la colonne E) et qui colle ces lignes dans l'onglet associé "congelateur1" par exemple, de sorte que l'opérateur puisse avoir dans chaque onglet "congelateur1", "congelateur2", etc. une visibilité des sacs présents dans le congélateur sélectionné. Pour avoir cette visibilité à l'instant t, il faut que la macro puisse supprimer une ligne dans l'onglet "congelateur i" dès lors que la date d'évacuation réelle (colonne G - onglet source) est complété par l'opérateur.
De cette façon, l'opérateur peut savoir à tout moment quels sacs sont présents dans quel congélateur à l'instant t, tout en gardant l'historique des sacs gérés, depuis l'onglet "source".
Récap :
- colonnes A à E : complétées manuellement par l'opérateur
- colonne F : date calculée de manière automatique (indépendant de la macro)
- colonne G : complétée par l'opérateur après élimination du sac
- onglets "congelateur i" : remplis de manière automatique à l'instant t.
Petit précision : je souhaiterais que les onglets congélateur1, congélateur2, etc. se remplissent automatiquement dès lors que le fichier source est complété, sans devoir appuyer sur un bouton type : "Lancer macro".
Je ne sais pas si mon explication est claire. En tout cas, je vous remercie par avance de toute aide que vous pourriez m'apporter.
Alexis