Macro pour ajouter des colonnes à un tableau

Bonjour,

J'ai un peu de difficulté à trouver une macro qui me permettrait d'ajouter automatiquement trois colonnes à un tableau, peu importe le nombre de rangées du tableau.

J'y vais d'un exemple simple (en réalité mon tableau est plus costaud, mais cet exemple résume bien ce que je veux).

J'ai une liste d'employés, où j'y entre le nombre d'heures qu'ils travaillent par jour:

capture

Je voudrais, à l'aide d'une macro, ajouter automatiquement (dans la rangée 1) au bout de la colonne des jours les colonnes "total heures", "jours de travail" et "Moyenne d'heures par jour" , et à la première cellule disponible au bout de la rangée de chaque employé, je voudrais ajouter une formule "somme", "NBVAL" et "moyenne", afin d'obtenir ceci:

capture1

Comme je le mentionne, mon exemple ici est simple, mais j'ai plusieurs tableaux différents, dont le nombre de rangées et/ou de colonnes sont variables (mais dont les entêtes sont toutes à la rangée 1). Ma question est donc: comment pourrais-je, à l'aide d'une macro, ajouter trois colonnes au bout d'un tableau (et y mettre un titre dans chaque cellule), et ce peu importe le nombre de colonne il possède? Et comment ensuite, pourrais-je au bout de chaque rangée ajouter automatiquement mes formules "Somme", "nbval" et "moyenne" et ce, peu importe le nombre de rangées mon tableau possède?

Seriez-vous en mesure de m'éclairer?

Merci!

Pourquoi ne pas mettre ces 3 colonnes au tout début ou juste après les noms? (ca simplifierait vachement la tache ^^)

Sinon pour faire simple et éviter le VBA ça peut aussi être synthétisé dans un autre onglet sous forme de TCD (après un petit travail avec power Query pour décroiser les données) (cf pj en exemple)

130book2.xlsx (25.47 Ko)

J'admets que je pourrais entrer d'avance ou après les titres des 3 nouvelles colonnes... C'est effectivement l'étape suivante, celle d'ajouter mes trois formules au bout de chaque rangée qui m'importe le plus.

Comme certains de mes tableaux sont assez volumineux, je cherchais une façon plus automatisée, à la suite du même tableau, puisque par la suite, je voulais créer des mises en forme conditionnelles, en fonction des résultats qui se seraient affichés. D'où le désir de passer par VBA.

justement en mettant tes colonnes au début, tu peut figer tes MFC sur lesdites colonnes

tu peux aussi creer des MFC sur les TCD (bon ca j'admet les MFC sur TCD c'est encore nouveau pour moi lool) et en double-cliquant sur une valeur du TCD tu retrouves la plage en question (facile pour les alarmes etc), et tu peux ajouter pein de formules directement dans les TCD, grouper aussi par trimestres sélectionner uniquement mais tous les mois de janvier d'un siecle (pratique en climato) ou des affichages directs (en %, ...), et faire les graphs qui vont bien directement liés

Bonjour lalywizz, Rrradassse, le forum,

Un essai par vba....juste pour m'essayer à l'exercice, il y a certainement moyen de coder plus efficacement,

CTRL+e pour exécuter la macro

502test.xlsm (24.17 Ko)

Cordialement,

Bonjour xorsankukai,

Désolé de n'avoir pu te répondre avant, je n'étais pas en mesure de consulter ta réponse plus tôt...

Mais c'est très cool cette macro!!! Je crois que je pourrais fort bien m'en sortir avec ça!!

Un grand merci à toi!!!!

Rechercher des sujets similaires à "macro ajouter colonnes tableau"