Conseil et aide codage (gros sujet !)

Hello !

Certains d'entre vous doivent se rappeler en partie du sujet que je traitais, sujet que j'ai du laisser de côté plusieurs jours pour en traiter un autre...

Je représente rapidement le contexte :

Création d'une fiche de test sur Excel à base de copier coller dépendant d'informations renseignées dans un userform.

La fiche de test (feuil F&S du excel) :

capture3

Le but est de coller des lignes présentent dans la (feuil liste_test) dans la zone jaune, la taille de la zone n'est pas définie étant donné que les éléments à coller vont varier en nombre. Pour savoir quels éléments vont être collés, l'opérateur doit remplir le userform suivant :

capture4

Explications :

Prenons l'exemple de la partie "trommel" du userform, l'opérateur doit indiquer le nombre de trommel présente, imaginons 2.

La ligne du dessous (renseignement trommel N°) indique pour quelle trommel on renseigne les éléments qui suivent, la liste déroulante dépend donc du nombre de trommel. Ici la liste doit proposer (1 et 2).

L'opérateur sélectionne 1 par exemple, il indique ensuite le nb de moteur dans cette trommel (4 par exemple), la liste déroulante du dessous pour les références doit donc proposer (1,2,3,4), l'opérateur rentre la référence associée (mélange de texte et chiffre et caractères spéciaux). Par exemple : référence moteur N° 1 -> TR_mot_1

il remplit donc les références pour les 4 moteurs en switchant avec la liste déroulante.

Même principe pour les vannes.

Toutes les infos doivent être copiées dans une base de donnée, et en fonction des valeurs, on va venir copier des éléments de la page (liste_test) vers la page (F&S).

Exemple :

par rapport au nombre de trommel (ici 2)

Pour la trommel 1 :

on va venir copier les lignes de A4 à A24 de la page (liste_test) et les coller dans la zone jaune de la page (F&S) ensuite on récupère les infos pour la trommel 1 dans la base de données.

4 moteurs -> on copie colle 4 fois le bloc A27 à A36. On doit associer un bloc coller à la ref moteur qui a également été renseignée, donc dans la cellule ici A27, la référence moteur doit apparaitre.

Même chose pour les vannes.

On recommence la procédure pour la trommel 2.

Est-ce que vous voyez un peu le délire ?

Ensuite ce code pourra se transposer au deux autres blocs "dessablage... ; marinage"

En soit je ne pense pas que cela soit très compliqué, mon pb c'est le manque de pratique et je n'aurais jamais le temps de finir ce projet sans aide extérieure. Je ne connais encore que très peu de fonction et c'est extrêmement bloquant pour le moment

Dites moi déjà ce que vous pensez du Userform, je pense qu'il est assez clair et simpliste. Je voulais faire une usine à gaz et un membre du forum m'avait conseillé de le simplifier.

En tout cas, toute aide sera la bienvenue

Le fichier Excel est en pièce jointe.

5test-f-amp-s.xlsm (31.58 Ko)

Merci d'avance !

Petit up

Quelqu'un a eu l'occasion de jeter un coup d'œil ?

up !

Rechercher des sujets similaires à "conseil aide codage gros sujet"