Ajout automatique de ligne

Bonjour.

Je me suis découvert un vif intérêt pour Excel 2003 sur mon vieux PC et je suis donc un novice qui ne demande qu'à apprendre.

Je fais appel au forum pour m'aider à solutionner mon petit problème:

J'ai créé un fichier pour préparer une randonnée en plusieurs étapes (une étape = une journée de marche).

Je souhaiterai entrer des données grâce à une ComboBox, que ces données soient enregistrées dans les cellules d'une nouvelle

ligne ajoutée en gardant le format (couleurs, alignement, etc...) et les fonctions des lignes précédentes.

J'arrive à enregistrer les nouvelles données mais au lieu que soit créée une nouvelle ligne à chaque entrée de données, ces

dernières remplacent les données précédemment enregistrées.

Pour résumer

-colonne A: incrémentation automatique de la numérotation des étapes à partir de la cellule A13.

-colonne C: nom du départ de l'étape (ville, lieu-dit, etc...) saisie par ComboBox (TextBox1).

-colonne E: -cellule E2 = nom du départ de la randonnée (soit le nom du départ de la première étape), soit E2 = C13.

-cellule C13 et suivantes = nom de l'arrivée de chaque étape saisie par ComboBox (TextBox2).

-colonne G: kilométrage de l'étape saisi par ComboBox (TextBox3).

-colonne I: -cellule I2 = nom de l'arrivée de la randonnée correspondant à la dernière cellule de la colonne G et donc changeant

à chaque nouvelle saisie par ComboBox.

-cellules I13 et suivantes = données extraites d'une autre feuille nommée "Hébergement" (Camping, gîte d'étape,

etc...).

-colonne K: saisie des dates.

-colonne M: saisie des commentaires par ComboBox (difficulté, point intéressant sur le parcours, etc...).

J'espère avoir été clair même si mon approche d'Excel est celle d'un retraité ébutant avec ce fabuleux logiciel.

Ci-joint une copie de mon fichier.

Merci à tous ceux qui voudront bien ce pencher sur mon cas.

22fichier-secours.zip (38.08 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser un tableau structuré qui recopie automatiquement formats et formules d'une ligne modèle et qui possède une ligne Total optionnelle.

Création tableau structuré : menu Insertion --> bouton Tableau

Paramétrage tableau structuré : sélectionner une cellule du tableau et cliquer sur Outils Tableau en haut de la fenêtre

ci-joint exemple avec ligne 11 modèle masquée.

@ Thev : Bonjour

Le plus simple est d'utiliser un tableau structuré

Je ne suis pas sûr que ce soit disponible sur une version Excel 2003...

Cordialement.

Bye !

Je ne suis pas sûr que ce soit disponible sur une version Excel 2003...

A vérifier …

En tout cas, cela fonctionne avec restrictions au format Excel 2003 (.xls)

Bonjour thev et gmb.

Merci pour votre réponse.

En effet, ce ne doit pas être possible avec ma version d'Excel car je n'ai pas de bouton dans le menu "Insertion".

Peut-être devrai-je passer à une version plus récente??? Mais cela va entrainer des frais, je suppose?

Ah! j'oubliais: l'exemple de gmb me convient pas mal, à un détail près: je n'ai pas d'entrée en colonne C (cellules C13 et suivantes).

je n'ai pas d'entrée en colonne C

Flute !

Pour me faire pardonner, j'ai fait un peu de peaufinage, en espérant que tu apprécieras...

Bye

Bonjour gmb.

Merci pour ton petit rajout, je n'avais pas pensé au contrôle des saisies.

C'est véritablement un plus.

Il reste un petit problème: lorsque j'effectue une saisie, les colonnes E, F, G, H se remplissent mais au lieu de remplir la dernière ligne, ce sont toutes les cellules situées au-dessus de la ligne 13 qui se remplissent (Voir pièce jointe).

J'ai bien essayé de modifier la macro, mais j'avoue ne pas être compétent.

excel randonnee

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

Bonjour tout le monde.

Merci à gmb et thev pour leur aide: tout fonctionne impeccablement, à un détail près:

Je souhaiterai effectuer une copie de la cellule "C12" dans la cellule "E2" de sorte que, lors de l'ajout de nouvelles lignes, la cellule "E2" ne soit pas changée.

En fait, il faudrait que la cellule "E2" soit remplie avec la valeur de la cellule "C12" lors de la première saisie et ne change plus.

J'ai bien essayé avec ce code, mais étant parfaitement nul en VBA, je n'y arrive pas:

Sub test()

Range("E2").copy Range("C12")

End Sub

Merci.

Bonjour à tous

, il faudrait que la cellule "E2" soit remplie avec la valeur de la cellule "C12"

N'est-ce pas déjà le cas ?

Bye !

capture

Je suis désolé gmb mais j'ai comparé ton code avec le mien et je les trouve identiques et pourtant, la valeur de C12 ne s'affiche pas dans la cellule E2.

Ci-joint une copie de mon fichier.

j'ai comparé ton code avec le mien et je les trouve identiques et pourtant, la valeur de C12 ne s'affiche pas dans la cellule E2.

Voilà qui ne m'étonne pas !

Sur mon fichier, si la cellule E2 affiche la même valeur que la première ligne du tableau, colonne C, c'est tout simplement grace à une formule qui ne change pas.Regarde dans la barre de formule ce que tu as en E2 !

Bye !

capture2
Rechercher des sujets similaires à "ajout automatique ligne"