Formule "SI" à plusieurs conditions

Bonjour à tous,

Petite question concernant la formule SI dans Excel. J'ai le tableau ci-dessous, je souhaiterai que la colonne A se remplisse automatiquement en fonction du "DONE".

Si en colonne D, la date prévue="S1" et que je place mon "DONE en colonne "E" (qui correspond au S1) alors le projet est à l'heure en Colonne A.

A l'inverse, si je place mon "DONE" en colonne F (qui correspond en S2) alors ma colonne A doit afficher "en retard"

Si mon DONE n'est pas entre mes colonnes E et H alors je souhaiterai affiché "Annulé" en colonne A.

Je ne connais que la formule très classique du SI à une condition, comment puis-je faire la liaison avec le contenu de mes cellules en colonne D ?

planning

Merci pour votre aide et vos conseils

Bonjour,

as-tu un bout de fichier excel plutôt qu'une photo ?

Bonjour Steelson

Oui, voici le tableau que j'ai mis en photo pour principe d'exemple.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication, mais mon but est de comprendre comment utilisé la fonction si (si c'est la bonne méthode) que ma colonne A se remplisse soit pas "A l'heure", "En retard" ou "Annulé" en fonction de si mon "DONE" correspond à la période initialement prévue dans la colonne "Date prévue".

6suivi-projet.xlsx (10.56 Ko)
=SI(D2<=INDEX($E$1:$I$1;EQUIV("DONE";E2:I2;0));"à l'heure";"en retard")
4classeur1.xlsx (8.42 Ko)

Merci pour cette formule, mais dans l'exemple je constate que sur la 1ere ligne, la date prévue est S1 et le done en S2 marque quand meme "à l'heure" alors que techniquement ca serait "en retard".

Idem sur ligne 5, date prévue S4, le "done" est en S3 et ca marque en retard, alors que pour le coup ca serait carrément "en avance" même si je l'ai pas mis dans mes critères de la colonne A.

Ligne 6, date prévu S3, le done est en S4 et marque quand même "à l'heure", comment faire pour que ca soit marquer "en retard" ?

Bonjour noraelms, Steelson , le forum,

Peut-être ainsi : .....

=SI(ET(E2="";F2="";G2="";H2="");"Annulé";SI(D2<>INDEX($E$1:$I$1;EQUIV("DONE";E2:I2;0));"en retard";" à l'heure"))

Cordialement,

Merci pour cette formule, mais dans l'exemple je constate que sur la 1ere ligne, la date prévue est S1 et le done en S2 marque quand meme "à l'heure" alors que techniquement ca serait "en retard".

Idem sur ligne 5, date prévue S4, le "done" est en S3 et ca marque en retard, alors que pour le coup ca serait carrément "en avance" même si je l'ai pas mis dans mes critères de la colonne A.

Ligne 6, date prévu S3, le done est en S4 et marque quand même "à l'heure", comment faire pour que ca soit marquer "en retard" ?

Alors je n'ai pas bien compris, dans ce cas tu inverses le signe de la formule

Encore une fois, si tu donnais un bout de fichier ce serait quand même plus pratique !

Comme ceci alors ?

=SI(D2>INDEX($E$1:$I$1;EQUIV("DONE";E2:I2;0));"à l'heure";"en retard")
6classeur1.xlsx (8.41 Ko)

Bonjour xorsankukai,

Merci pour ton aide, on se rapproche du but.

J'ai encore une question , si je veux que mon tableau ne soit pas condition uniquement au "done" Par ex :

Mon projet 4 devait initialement se terminer en S2, au final il est reporté en S4, je ne vais donc pas indiqué "Done" en S2, je vais mettre "S4" en attendant. Est ce que je peux faire en sorte qu'au lieu de #N/A, ca m'affiche également "en retard"

Je remets le tableau en exemple avec la ligne 5.

Vu que je souhaite mettre plusieurs conditions, peut-être qu'une macro serait plus adapté ?

Re,

Est ce que je peux faire en sorte qu'au lieu de #N/A, ca m'affiche également "en retard"

=SIERREUR(SI(ET(E2="";F2="";G2="";H2="");"Annulé";SI(D2<>INDEX($E$1:$I$1;EQUIV("DONE";E2:I2;0));"en retard";" à l'heure"));"en retard")

Mais il y a tellement de possibilités, trop compliqué pour moi pour toutes les gérer....

Cordialement,

Je remets le tableau en exemple avec la ligne 5.

ah quand même !!

je laisse xorsankukai finaliser avec toi ... mais je pense qu'il faut aussi que tu t'appropries la formule, tu la comprennes, de fçon à monter en compétence et en autonomie.

Yes

Merci pour votre aide je vais continuer de faire des test et me renseigner davantage sur index/equiv et voir si d’autres solutions sont possibles également

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"