Calculer temps de trajet de nuit en tenant compte des times zones
Je voulais mettre en évidence un cas purement théorique (je ne suis pas pilote, peut-être l'as-tu rencontré soit lors du take-off, soit lors du landing ?).
Vol Orly vers NY (JFK).
Départ le 21 juin à 20h10 GMT, il fait tout juste nuit.
En phase de montée, le soleil apparaît car on prend de l'altitude ... mais arrivé à l'altitude de croisière, le nuit a rattrapé l'aéronef.
J'ai réglé le vol à 13h (ce qui est long, c'est un turboprop à très long rayon d'action ... qui n'existe pas -encore-). Et là encore, en phase d’atterrissage alors que le soleil commence à se lever, on voit le jour ... mais au sol, la nuit nous a rattrapé !
J'ai recalé les heures de telle sorte que la référence soit midi = zénith en tout point du globe (heures compensées par la longitude).
En abscisse la longitude, en ordonnée l'heure "compensée".
Bonjour,
il me semble bien pourtant qu'avec ceci
nb = Int(duree * 24 * 60) ' nombre de minutes pas = 1 ' en minutes For i = 1 To nb Step pas ' calcul par [pas] minuteson corrige ce dépassement.
J'ai toutefois blindé un peu plus le code. Et j'ai surtout ré-introduit la notion de décollage et atterrissage.
Hello,
Je viens de mettre la version 2 dans mon fichier, Mais quand je supprime et remet mon temps de vol, le temps ne nuit ne s'affiche plus. J'ai bien vérifié que j'avais supprimé l'ancien, et réactualisé les calculs, mais ca ne marche pas ? Ai je fait une fausse manip ?
J'ai essayé de changer le pas, 4-5-6 etc et pour le moment ca ne marche pas.
J'ajoute que lorsqu'on change la macro, il faut réactiver au moins un premier calcul, par exemple effacer la formule et la remettre.
J'avis mis une instruction
application.volatilemais qui est trop chronophage.
D'accord, je n'avais pas compris ça. En effet avec la version 1, ca marchait.
Je voulais mettre en évidence un cas purement théorique (je ne suis pas pilote, peut-être l'as-tu rencontré soit lors du take-off, soit lors du landing ?).
Vol Orly vers NY (JFK).
En phase de montée, le soleil apparaît car on prend de l'altitude ... mais arrivé à l'altitude de croisière, le nuit a rattrapé l'aéronef.
J'ai réglé le vol à 13h (ce qui est long, c'est un turboprop à très long rayon d'action ... qui n'existe pas -encore-). Et là encore, en phase d’atterrissage alors que le soleil commence à se lever, on voit le jour ... mais au sol, la nuit nous a rattrapé !
J'ai recalé les heures de telle sorte que la référence soit midi = zénith en tout point du globe (heures compensées par la longitude).
Vache
Exact, incompréhensible car sur mon fichier test cela fonctionne !!!Je viens de mettre la version 2 dans mon fichier, Mais quand je supprime et remet mon temps de vol, le temps ne nuit ne s'affiche plus. J'ai bien vérifié que j'avais supprimé l'ancien, et réactualisé les calculs, mais ca ne marche pas ? Ai je fait une fausse manip ?
Je regarde ...
Refais la manip avec celui-ci ...
Vol Orly vers NY (JFK).
Capture d’écran (3).png
Capture d’écran (4).png
Merci, ca marche avec le nouveau fichier. Par contre je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas la même valeur que toi
Par contre, j'ai toujours cette erreur quand la cellule est vide et que je rentre qqch dedans.
2 fois chaque erreur quand je remplie la date et une fois chacune pour les terrains
Merci, ca marche avec le nouveau fichier. Par contre je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas la même valeur que toi
Ce n'est pas anormal pour 2 raisons :
- sur la feuille jointe en photo, je fais un calcul organisé différemment, et compte tenu de la complexité des données, du fait qu'il y a des heures, qu'excel fait des arrondis (même après pas mal de chiffres après la virgule), que dans mon tableau je ne fais "que 120 calculs" alors que dans le fichier que tu as il y en a autant que de minutes soit 780 !! il y a forcément des différences
- et puis malheureusement pour corriger rapidement le bug, je suis revenu (temporairement en arrière) sur l'effet du take-off / landing sur les heures de coucher et lever
Recopie la formule en colonne R après avoir introduit les valeurs. C'est lié à la recherche des horaires de coucher et lever du soleil. Il faudrait que j'imagine une solution tant que les valeurs ne sont pas rentrées.Par contre, j'ai toujours cette erreur quand la cellule est vide et que je rentre qqch dedans.
2 fois chaque erreur quand je remplie la date et une fois chacune pour les terrains
Ce n'est pas anormal pour 2 raisons :
- sur la feuille jointe en photo, je fais un calcul organisé différemment, et compte tenu de la complexité des données, du fait qu'il y a des heures, qu'excel fait des arrondis (même après pas mal de chiffres après la virgule), que dans mon tableau je ne fais "que 120 calculs" alors que dans le fichier que tu as il y en a autant que de minutes soit 780 !! il y a forcément des différences
- et puis malheureusement pour corriger rapidement le bug, je suis revenu (temporairement en arrière) sur l'effet du take-off / landing sur les heures de coucher et lever
Recopie la formule en colonne R après avoir introduit les valeurs. C'est lié à la recherche des horaires de coucher et lever du soleil. Il faudrait que j'imagine une solution tant que les valeurs ne sont pas rentrées.Par contre, j'ai toujours cette erreur quand la cellule est vide et que je rentre qqch dedans.
Salut, J'ai avancé un peu de mon coté en contournant un peu de le problème avec l'erreur:
=SI(ET(A236<>0;B236<>0;D236<>0;C236<>0;N236<>0);(vol_de_nuit(B236;D236;A236;C236;N236/24)*24);"")
J'ai fait le test sur la 236 me lignes
Sinon c'est bien compris pour la différence de temps pour les heures de nuit. C'est le top.