TCD - Calcul entre deux tableaux

Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème j'ai deux tableaux. Un qui représente ma base de donnée ou chaque personne est référencé pour chaque jour travaillé avec comme détail son département. Puis un second tableau qui représente le nombre de poste disponible dans chaque département.

L'objectif est donc de faire un TCD ou je pourrai voir le taux d'occupation de chaque direction en fonction du jour, puis avoir une moyenne au mois.

Le problème c'est que pour le moment mon tableau affiche simplement le nombre de personne présente comme vous pouvez le voir ci-dessous. J'ai essayer de croiser les deux tableaux via le PowerPivot sans réussite puis j'ai essayé de simplement créer un calcul en faisant valeur/Nombre de poste, mais le soucis c'est que ça m'affiche valeur/nombre de poste total.

Bien cordialement.

capture
29classeur1.xlsx (364.23 Ko)

Bonjour

Si la table des départements a bine une seule fois chaque département tu peux effectivement croiser avec l'autre dans PowerPivot.

Tu peux aussi le faire plus simplement dans PowerQuery également intégré à ta version Excel

Sans exemple du ou des fichiers, on ne peut en dire plus.

Les champs calculés des TCD font toujours les calculs à partir de la somme...

Bonjour,

J'ai justement mis mon fichier en pièce jointe pour que l'aide soit plus simple.

Je vous le remet sur ce message.

Cordialement.

51classeur1.xlsx (364.23 Ko)

Bonjour Sam123,

Si j'ai bien compris, il faut utiliser le deuxième onglet de paramètres des champs de valeur, Afficher les valeurs.

Là, tu peux afficher tes valeurs suivant différents %.

Espérant avoir compris ta demande.

Cordialement.

30classeur1-2.xlsx (373.61 Ko)

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide, mais non c'est pas ce que je demande. Pour le 2 janvier 2019 pour le département ACHAT avec ta manipulation on obtient 0,77% alors que moi j'aimerai obtenir (nombreDePersonnePrésente/NombreDePoste)x100 en l’occurrence (5/9)x100 = 55.6 %

Edit : Je précise que le nombre de poste est fourni dans le tableau "NombreDePoste" et le le nombre de personne présente dans le tableau "BDD"

Re,

Avec power query.

91classeur1-2.xlsx (382.33 Ko)

Bonjour à tous

Une autre approche PowerQuery.

68personnel-pq.xlsx (272.01 Ko)

Merci beaucoup à vous deux !

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau un petit problème. Dans le TCD lorsqu'on a une case de vide ça signifie qu'il y a eu 0 personne donc il devrait y avoir noté 0% or c'est vide. Savait vous comment remédier à ce problème ?

Bien cordialement,

Bonjour Sam123,

Option du Tableau croisé dynamique : Pour les cellules vides afficher 0

Cordialement.

RE

Bizarre mon message a disparu

Voir ci-joint

24personnel-pq2.xlsx (292.58 Ko)

Bonjour,

Merci de votre réponse j'ai bien réussi, mais le problème c'est qu'au niveau du total général ou bien total du mois il prends toujours pas en compte les 0%.

Car si j'ai un jour dans le moi à 100% et les autres jours à 0% je peux pas avoir une moyenne de 100% à la fin du mois. Je vous met un screen plus bas pour que ça sois plus compréhensible.

De plus le nombre de poste est affiché à 0 alors que c'est faux pour tous les jours il devrait y avoir 34 (cf capture).

Bien cordialement,

Edit : Merci 78chris ! J'ai pas remarqué ton message excuse-moi, mais oui c'est parfaitement ce que je demande. Je vais essayer de l'appliquer sur mon modèle réel je vous tient au courant.

capture

Bonjour à vous j'espère que vous avez passé de bonnes vacances !

Voilà je reviens vers vous car dans le TCD j'aimerai que le total général pour le nombre de poste soit sous forme de Somme et non de moyenne.

Le problème lorsque je le met "Total NB Poste" en Somme et bien l'intégralité des "NB Postes" est alors converti en Somme.

Pour être bien clair j'aimerai laisser "NB Poste" en moyenne et changer "Total NB Poste" en Somme.

Bien cordialement.

Edit: de plus j'aimerai savoir comment tu a rajouté les filtres Mois et Date au dessus ? Dans mon cas Mois est rajouté automatiquement j'aimerai donc rajouter Date en plus.

Bonjour

Tu ne peux avoir un calcul différent sur le total et le détail dans un TCD

Pour les dates clic droit sur une date, grouper : sélectionner mois et jour

Merci à vous,

Auriez-vous une solution alternative afin de contrer ça ?

Edit: De plus j'ai une autre question, est-ce que tu serais comment attribuer une couleur en fonction du jour ? Supposons jaune pour le lundi

RE

Les règles de structuration des TCD ne sont pas contournables : soit tu as somme et moyenne partout soit tu choisis

Des régles de MFC spécifiques TCD sont prévues mais ta demande est imprécise : quand à la partie du TCD qui doit être jaune (Titre, colonne ???)

La partie qui doit être en jaune est les cellules qui correspondent aux lundi.

Par exemple le 7 janvier, 14 janvier et le 21 sont des lundi donc j'aimerai que leur cellules soient remplis en jaune. Comme tu peux le voir sur l'image que j'ai mis ci-joint ( j'ai gribouillé, mais j'aimerai que les cases soient pleinement en jaune).

edit: le 2 janvier est pas un lundi alors que je l'ai mis en jaune sur l'image veuillez m'excuser pour ca

capture

RE

Alors il faut 3 MFC puisqu'il y a 3 champs de TCD par colonne

Exemple pour le 1er

mfc tcd
Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul entre deux tableaux"