Listes en cascades depuis BD

Bonjour à tous,

Je viens poster ici ma question, j'espère qu'elle est au bon endroit.

Cela semble simple est j'espère que la réponse apportée le sera !

J'ai un tableau dans lequel j'ai un grand nombre de données, je l'ai réduit à 300 lignes car en réalité, il en contient 18000 (que vous trouverez en pièce jointe) onglet "usages_des_produits_autorises_v" et dans un autre onglet, l'onglet "Registre contrôle N°AMM" je souhaiterais pouvoir rentrer directement un numéro d'AMM dans la première colonne et dans la seconde colonne avoir les différents usages pour cette AMM (répertoriés dans la colonne "identifiant usage" de l'onglet "usages_des_produits_autorises_v").

Le but final est de faire apparaître certaines données correspondant à un numéro AMM et un usage...

J'ai bien essayé de réaliser cela par des plages dynamiques ou des TCD mais il ne veut rien savoir. Je bloque.

Alors si quelqu’un, un bon samaritain à priori, aurait une solution à mon problème...

Je vous remercie d'avance

12tableau-ppp-test.xlsx (234.38 Ko)

Bonsoir Gauvain,

Une proposition avec des listes dynamiques.

Cordialement.

Bonsoir et merci Zebulon pour ta réponse

serait il possible de m'expliquer ta procédure ? et pourquoi faut il absolument un P_ devant les numéros d'AMM ?

Car comme je l'avais dit c'est un tableau tronqué, il faut que je puisse le faire pour non pas 300 lignes mais 18000...

Merci d'avance.

Re,

Pour rendre les listes dynamiques, il faut que le nom des listes secondaires correspondent aux noms de la liste principale. Dans ton cas le N° d'AMM

Dans Excel, il n'est pas possible de nommer des plages avec des chiffres, afin d'éviter la confusion avec des numéros de lignes. Il n'est donc pas possible de nommer les listes secondaires avec les n° d'AMM de la liste principale .

D'où l'utilisation des P_ afin de rendre le n° alpha numérique.

Si tu as beaucoup de ligne à traiter, une solution VBA serait peut être plus judicieuse. Mais là cela dépasse mes compétences.

Sinon, je t' ai développé les différentes étapes dans le fichier joint. Ta feuille usages_des_produits_autorises_v n'est pas impactée par ces modifications.

Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésites pas.

Cordialement.

10tableau-ppp-test.xlsx (376.44 Ko)

Bonjour à tous et merci Zebulon pour les explications.

Effectivement, j'ai réussi à appliquer ta procédure pur mes 18000 lignes.

Mais c'est vrai que si j'avais un procédure en VBA ce serait plus simple, car la base de donnée principale sera mise à jour tous les mois...

Du coup ça ferait le travail à refaire tous les mois, c'est pas terrible. Alors si il y a des amateurs de VBA qui veulent me donner un coup de main, je suis preneur..

En attendant encore merci à Zebulon.

Bonjour Gauvain,

Content que cela fonctionne. Il y a peut être une solution avec Power Query, à creuser.

Bonne continuation, cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "listes cascades"