Pour le travail please

Bonjour à tous,

Je me retrouve bloquer sur une problèmatique au travail qui est suivante :

Considérons plusieurs lignes de crédit d'achat et revente, je veux faire en sorte de créer une incitation à faire tourner l'argent et surtout le même argent le plus souvent possible.

Prenons cette exemple,

J'octroi un crédit de 100k à un commerçant en date du 6 août 2019, ce dernier vend le produit à 120k le 6 novembre 2019. Il aurait pu le vendre le 6 février 2020 dans ce cas 6 mois après.

Imaginez que je fasse cela avec plusieurs lignes de crédit.

La première chose est que je veux mettre en place un modèle avec des taux d'interet trimestrielles qui dépendent de la date à laquelle le crédit à été donnée.

jusqu'à 3 mois 3%

de 3 mois à 6 mois 5%

de 6 mois à 12 mois 7%

après 12 mois 10%

Ceci est la première chose.

Par la suite, je veux mettre en place (c'est sur cette partie que je suis bloqué) un système qui incite à faire tourner l'argent plus rapidement.

Si on reprend notre exemple, j'octroi 100k le 6 apût 2019, il revend le produit à 120k le 10 octobre 2019, et là je reprette les 100k pour ensuite avoir une autre vente de 120k le 1 novembre.

Dans ce cas de figure, les bénéfices sont de 40k sur le premier trimestre et ce avec la même mise d'argent au départ.

Donc je souhaite appliquer un taux dégressif pour le deuxième crédit,

Donc les premier 100k 3% et les deuxieme 1,5% et si le deuxieme pret de 100k depasse le trimestre je veux appliquer 3%-1%, pour 6 mois (5-1,25%), pour 6 mois (7-1,5%) puis après (10%-1,75%).

En ce qui concerne les partages de la plus value

Group Partner

Si 3 mois 45% 55%

Si 3 mois - 6 mois 50% 50%

si 6 mois - 9 mois 55% 45%

Si + 12 mois 60% 40%

Je vous remercie par avance pour votre aide,

A+

Bonjour,

Je ne vois pas du tout comment tu veux faire la deuxième partie de ta demande, je te joins au moins la première avec les pourcentages dont tu parlais:

Tu adapteras par rapport à toi

Je te remercie deja de ton aide,

Le problème est que je n'arrive pas à faire la deuxième partie, je ne vois pas comment je peux faire avec excel pour faire...

Si quelqu'un lit ce message, i need help

Je te remercie deja de ton aide,

Le problème est que je n'arrive pas à faire la deuxième partie, je ne vois pas comment je peux faire avec excel pour faire...

Si quelqu'un lit ce message, i need help

Re,

Le souci c'est surtout qu'il faut que tu identifies à un endroit ce prêt pour pouvoir ensuite appliquer la réduction, passer par la somme de 100 000€ ne me semble pas une bonne idée, comme tu peux avoir deux prêts différents avec la même valeur...

L'idée est si l'on prend par exemple la première ligne de credit de 100k le 6/08/2019

la vente s'effectue 2 mois (7/10/19) après donc un hurdle de 3% s'applique.

Maintenant si l'on considere que ces mêmes 100k sont de nouveau allouer le 8/10/2019

et que une vente s'effectue le 30/10/2019 (nous sommes en dessous du trimestre par rapport à la date de la premiere attribution)

Je souhaite ainsi que le hurdle passe à 1,5% et si ce même prêt de 100k depasse le trimestre je veux appliquer 3%-1%, pour 6 mois (5-1,25%), pour 6 mois (7-1,5%) puis après (10%-1,75%).

Cela insite donc à vendre vite pour d'une se faire plus de plus value et aussi payer moins en intérêt.

Je sais pas si cela est plus clair..

L'idée est d'eviter à l'emprunteur de payer 2* 3% alors qu'il réutilise la même somme et ainsi l'inciter à faire tourner plus vite l'argent.

Justement par rapport à l'identification du pret je pensais passer par la nomenclature de 1,2,3 etc je ne sais pas si c'est la meilleure façon..

Je te remercie deja de ton aide,

Le problème est que je n'arrive pas à faire la deuxième partie, je ne vois pas comment je peux faire avec excel pour faire...

Si quelqu'un lit ce message, i need help

Re,

Le souci c'est surtout qu'il faut que tu identifies à un endroit ce prêt pour pouvoir ensuite appliquer la réduction, passer par la somme de 100 000€ ne me semble pas une bonne idée, comme tu peux avoir deux prêts différents avec la même valeur...

Justement par rapport à l'identification du pret je pensais passer par la nomenclature de 1,2,3 etc je ne sais pas si c'est la meilleure façon..

bonjour à vous

si tu veux inciter à faire "tourner" de l'argent emprunté, il faut des petits taux sur 3 mois et de gros taux sur 6 ou 12 mois

les emprunteurs sont motivés à faire court, et revendre vite

Bonjour,

Une autre proposition avec recherchev valeur proche.

Cordialement.

[quote="[Zebulon]" post_id=787062 time=1565095118 user_id=63766]

Bonjour,

Une autre proposition avec recherchev valeur proche.

Cordialement.

Copie de Excel Pratique.xlsx

[/quote]

Merci pour votre aide,

Imaginons que dans la liste le montant 1 (ici 100k) revient ou un autre chiffre comment faire comprendre à excel de prendre en consideration ces nouvelles données pour le calcul de hurdle

group partner hurdle

0 45% 55% 1,50%

3 50% 50% 3,75%

6 55% 45% 6%

9 60% 40% 8%

bonjour à vous

si tu veux inciter à faire "tourner" de l'argent emprunté, il faut des petits taux sur 3 mois et de gros taux sur 6 ou 12 mois

les emprunteurs sont motivés à faire court, et revendre vite

Bonjour,

les chiffres sont juste ici théorique le plus important c'est comment le faire après les taux s'ajustent

Je te retourne une proposition:

Je te remercie deja de ton aide,

Le problème est que je n'arrive pas à faire la deuxième partie, je ne vois pas comment je peux faire avec excel pour faire...

Si quelqu'un lit ce message, i need help

Re,

Le souci c'est surtout qu'il faut que tu identifies à un endroit ce prêt pour pouvoir ensuite appliquer la réduction, passer par la somme de 100 000€ ne me semble pas une bonne idée, comme tu peux avoir deux prêts différents avec la même valeur...

Merci pour votre aide,

Imaginons que dans la liste le montant 1 (ici 100k) revient ou un autre chiffre comment faire comprendre à excel de prendre en consideration ces nouvelles données pour le calcul de hurdle

group partner hurdle

0 45% 55% 1,50%

3 50% 50% 3,75%

6 55% 45% 6%

9 60% 40% 8%

Je te retourne une proposition:

Copie de Excel Pratique.xlsx

Merci pour votre aide,

Imaginons que dans la liste le montant 1 (ici 100k) revient ou un autre chiffre comment faire comprendre à excel de prendre en consideration ces nouvelles données pour le calcul de hurdle

group partner hurdle

0 45% 55% 1,50%

3 50% 50% 3,75%

6 55% 45% 6%

9 60% 40% 8%

Bonjour,

Je te retourne le fichier corrigé en espérant que ça collera mieux à te demande...

Bonjour,

Je te retourne le fichier corrigé en espérant que ça collera mieux à te demande...

Copie de Excel Pratique.xlsx

Je m'en veux de t'embeter je vois qu'on est très proche de ce que je souhaite...

Mais le seul problème est que dans ton modèle on ne reconnait pas la ligne de credit mais le montant, or je souhaiterai m'appuyer d'une nomeclature (1,2,3,4..) ou autres et comme ça si dans la liste je suis amèné à refaire une ligne de crédit exemple reprendre 1 ici 100k je veux faire comprendre à excel de venir non pas chercher la date où ce nouveau credit a été donné, Mais la date de la première ligne...

Exemple ici la date du premier credit (1) est de 100k le 6/08/2019 avec une vente le 7/10/2019 donc un hurdle de 3% s'applique

Imaginons que en dessous de la neuvieme ligne de crédit, je reviens remettre la ligne 1, en date du 8/10/2019 et vente le 12/12/2019

Je veux demander à excel de venir voir si la ligne 1 a déjà été utilisé si c'est le cas me prendre la date d'attribution du premier credit ici le 6/08/2019 et non le 8/10/2019 puis calculcer le temps pour ensuite appliquer les differentes reductions.

je suis désolé de t'embeter mais encore encore un grand merci

Re,

c'était l'objet d'une de mes questions précédentes, je voulais savoir comment tu comptais identifier un prêt, sachant que deux prêts différentes pouvaient avoir le même montant pour le prêt, j'ai fait la modification qui cette fois regarde la n° du prêt qui se trouve dans la première colonne:

Re,

c'était l'objet d'une de mes questions précédentes, je voulais savoir comment tu comptais identifier un prêt, sachant que deux prêts différentes pouvaient avoir le même montant pour le prêt, j'ai fait la modification qui cette fois regarde la n° du prêt qui se trouve dans la première colonne:

Copie de Excel Pratique.xlsx

Super,

Mais cependant cela ne marche pas, je te renvoie le fichier.. j'ai fait une simulation en rajoutant une ligne mais mais la réduction n'apparait pas.

Re,

j'ai testé cette fois en faisant des modifications, normalement ça devrait être bon, il faudrait de plus amples tests pour en être sûr:

Re,

j'ai testé cette fois en faisant des modifications, normalement ça devrait être bon, il faudrait de plus amples tests pour en être sûr:

Copie de Copie de Excel Pratique (5).xlsx

M'en voulait pas mais j'ai encore des problèmes,

en faisant les test suivant cela ne fonctionnent pas :

  • en remplacant la ligne 8 qui est également de 100k par 1 aucune modification du taux se créer.
  • Le deuxième problème que j'ai est que oui il vient calculer la réduction mais le modèle ne prends pas compte de la durée avant la réalisation de la vente exemple ci joint si je passe la date à 20/12/20 on est à + de 14 mois le taux devrait être de 8,25% et non de 1,5%...

Merci encore pour tout, ton aide est juste top

Rechercher des sujets similaires à "travail"