Bonjour,
Je viens vers vous car je me heurte à un problème quant à la conception d’un planning travaux pour mes collègues et moi-même !
Je vous ai joint un exemple en PJ.
Pour exposer mon projet :
J’aimerais concevoir un tableau qui recenserait les chantiers que nous aimerions commander et qui vérifierait la disponibilité et la possibilité de les faire en fonction des contraintes d’exploitation.
En prenant l’exemple présent sur mon fichier (un peu de langage propre à mon poste apparaît, si vous avez besoin de détails, n’hésitez pas à demander !) :
• J’ai planifié l’entreprise X1 entre le 02/01/19 et le 11/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 400 à 406, dans le sens 1, sous neutralisation de V1, sans DESC.
• Mon collègue souhaite planifier l’entreprise X2 entre le 02/01/19 et le 08/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 403 à 406, dans le sens 1, sous neutralisation de V2, sans DESC.
Impossible de neutraliser V1 et V2 sur la même période, sur la même section.
• Un second collègue souhaite planifier l’entreprise X3 entre le 03/01/19 et le 09/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 412 à 416, dans le sens 1, sous neutralisation de V1, sans DESC.
Impossible de planifier ces travaux sans DESC, il faut une inter-distance de 20km entre deux neutralisations de V1 dans le même sens de circulation.
• L’entreprise X4 doit travailler entre le 02/01/19 et le 04/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 404 à 399, dans le sens 2, sous neutralisation de V1, sans DESC.
Ok pour planifier ces travaux car dans le sens de circulation opposé.
• L’entreprise X5 doit travailler entre le 03/01/19 et le 09/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 410 à 414, dans le sens 1, sous neutralisation de V2, avec un DESC.
Ok pour planifier ces travaux car nous disposons d’un DESC pour déroger aux inter-distances entre les balisages.
• L’entreprise X6 doit travailler entre le 03/01/19 et le 04/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 410 à 411, dans le sens 1, sous neutralisation de BAU, sans DESC.
Impossible de planifier ces travaux, il faut une inter-distance de 5km entre une neutralisation de V1 ou V2 et une neutralisation de BAU.
• L’entreprise X7 doit travailler entre le 03/01/19 et le 04/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 411 à 412, dans le sens 1, sous neutralisation de VSVL, sans DESC.
Ok pour planifier des travaux, l’inter-distance entre une neutralisation de VSVL et une neutralisation de V1 ou V2 est de 5km minimum.
Mon souci et de pouvoir rassembler tous ces paramètres sous une formule et de mettre en avant les facteurs bloquants comme matérialisé dans mon exemple (en rouge uniquement, si tous les facteurs sont bons, le « OK » dans la colonne faisabilité est suffisant !)
J’espère avoir été assez précis, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à venir vers moi pour plus de détails !
Merci !