Création d'un planning travaux

Bonjour,

Je viens vers vous car je me heurte à un problème quant à la conception d’un planning travaux pour mes collègues et moi-même !

Je vous ai joint un exemple en PJ.

Pour exposer mon projet :

J’aimerais concevoir un tableau qui recenserait les chantiers que nous aimerions commander et qui vérifierait la disponibilité et la possibilité de les faire en fonction des contraintes d’exploitation.

En prenant l’exemple présent sur mon fichier (un peu de langage propre à mon poste apparaît, si vous avez besoin de détails, n’hésitez pas à demander !) :

• J’ai planifié l’entreprise X1 entre le 02/01/19 et le 11/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 400 à 406, dans le sens 1, sous neutralisation de V1, sans DESC.

• Mon collègue souhaite planifier l’entreprise X2 entre le 02/01/19 et le 08/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 403 à 406, dans le sens 1, sous neutralisation de V2, sans DESC.

Impossible de neutraliser V1 et V2 sur la même période, sur la même section.

• Un second collègue souhaite planifier l’entreprise X3 entre le 03/01/19 et le 09/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 412 à 416, dans le sens 1, sous neutralisation de V1, sans DESC.

Impossible de planifier ces travaux sans DESC, il faut une inter-distance de 20km entre deux neutralisations de V1 dans le même sens de circulation.

• L’entreprise X4 doit travailler entre le 02/01/19 et le 04/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 404 à 399, dans le sens 2, sous neutralisation de V1, sans DESC.

Ok pour planifier ces travaux car dans le sens de circulation opposé.

• L’entreprise X5 doit travailler entre le 03/01/19 et le 09/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 410 à 414, dans le sens 1, sous neutralisation de V2, avec un DESC.

Ok pour planifier ces travaux car nous disposons d’un DESC pour déroger aux inter-distances entre les balisages.

• L’entreprise X6 doit travailler entre le 03/01/19 et le 04/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 410 à 411, dans le sens 1, sous neutralisation de BAU, sans DESC.

Impossible de planifier ces travaux, il faut une inter-distance de 5km entre une neutralisation de V1 ou V2 et une neutralisation de BAU.

• L’entreprise X7 doit travailler entre le 03/01/19 et le 04/01/19 afin d’effectuer des travaux sur la section 411 à 412, dans le sens 1, sous neutralisation de VSVL, sans DESC.

Ok pour planifier des travaux, l’inter-distance entre une neutralisation de VSVL et une neutralisation de V1 ou V2 est de 5km minimum.

Mon souci et de pouvoir rassembler tous ces paramètres sous une formule et de mettre en avant les facteurs bloquants comme matérialisé dans mon exemple (en rouge uniquement, si tous les facteurs sont bons, le « OK » dans la colonne faisabilité est suffisant !)

J’espère avoir été assez précis, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à venir vers moi pour plus de détails !

Merci !

164plannning-vdn-v1.xlsx (36.01 Ko)

Bonjour !

Petit up du post, personne ne saurais me donner au moins une piste pour la réalisation de ce planning ?

Up !

Bonjour,

comment doit s'établir la priorité pour déterminer qui sera autorisé en cas d'interférence.

le premier entré ?

si on modifie celui qui a l'autorisation, reste-t-il prioritaire ou la priorité passe-t-elle au suivant dans la liste avec interférences possibles sur des travaux autorisés ?

Bonjour,

Le premier entré aura la priorité.

Toute nouvelle entrée devra répondre aux critères de validation sinon la personne en charge du chantier devra trouver une solution et modifier sa planification.

bonjour,

donc

1) on ne peut pas modifier un travail déjà introduit, on doit le supprimer et le réintroduire et lui appliquer les règles de validation

2) si un travail est supprimé, il est possible qu'une interférence disparaisse ce qui pourrait faire en sorte qu'un travail refusé soit autorisé (faudra-t-il traiter ce cas et comment ?)

1. Pour exemple:

La personne A planifie les travaux 1, il est le premier à planifier des travaux sur une certaine plage.

La personne B veut planifier les travaux 2, malheureusement elle ne le peut pas car ça coince avec la planification de la personne A.

La personne B doit modifier sa planification pour la rendre possible.

C'est à chaque fois à la personne qui souhaite planifier une opération qui doit l'adapter à celles déjà planifiées.

2. Si un travail planifié venait à se voir supprimé, l'interférence disparait et les indicateurs passent au vert.

Avez-vous une suggestion de traitement pour ce cas ? Car je ne vois pas comment traiter cette opération.

rebonjour,

clarification des règles (ma compréhension ) d'autorisation

1 si dates différentes -ok cas 1

2 sinon dates se recouvrent

2.1 si tronçons communs

2.1.1 si v1 et V2 -ok Cas2

2.2 si tronçons différents

2.2.1 si DESC - ok Cas 3

2.2.2 sans DESC

2.2.2.1 ecart >=5km et (V1 ou V2) et (BAU ou VSVL) -> ok cas 4

2.2.2.2 ecart >=20km -> ok cas 5

autres cas = interférences

rebonjour,

clarification des règles (ma compréhension ) d'autorisation

1 si dates différentes -ok cas 1

2 sinon dates se recouvrent

2.1 si tronçons communs

2.1.1 si v1 et V2 -ok Cas2

2.2 si tronçons différents

2.2.1 si DESC - ok Cas 3

2.2.2 sans DESC

2.2.2.1 ecart >=5km et (V1 ou V2) et (BAU ou VSVL) -> ok cas 4

2.2.2.2 ecart >=20km -> ok cas 5

autres cas = interférences

[/quote]

Si le 2.2.2.1 se traduit : "Si l'écart entre une V1 ou V2 et une BAU ou VSVL est supérieure ou égale à 5km, OK" , je suis d'accord avec tout le reste.

Bonjour,

un essai

Bonjour h2so4,

Merci pour ce premier essai !

Après avoir testé le fichier, plusieurs choses:

- Lorsque je tente de faire un test en remplissant la ligne 5 ou 7 (une ligne impaire), le fichier ne me donne pas de réponse sur la faisabilité du chantier.

- Lorsque je rentre les données et qu'elles entrent en interférence avec d'autres, après corrections des erreurs, l'interférence reste active lors du lancement d'un test.

- Si je prolonge le tableau, lorsque j'effectue un test de faisabilité, toutes les lignes impaires non renseignées passent en "interférence".

Voici les problématiques que je rencontre sur ce fichier.

Merci de vous pencher sur le sujet en tout cas !

bonjour,

- Lorsque je tente de faire un test en remplissant la ligne 5 ou 7 (une ligne impaire), le fichier ne me donne pas de réponse sur la faisabilité du chantier.

et dire que je me suis cassé la tête à essayer de respecter la mise en page de ton exemple, (un chantier toutes les 2 lignes).

Ah désolé, c'était juste pour un peu plus de clarté dans mon exemple !

Concernant la V2, chaque fois que je rentre une nouvelle information et que je fais un test, la liste se mélange.

Il faudrait, dans l'idéal, conserver l'ordre d'entrée des informations ou alors, les classer selon la date à laquelle le chantier doit avoir lieu (manipulation qui peu être fait manuellement si trop compliqué, je l'entends).

bonjour,

une version qui garde l'ordre d'introduction des données

Pour cette version V3, je crois qu'on est bon !

J'aurais une petite doléance par contre, serait'il possible de rajouter une colonne "Nuit", entre les colonnes G et H, avec un choix de réponse "Oui / Non" qui impacterait le résultat comme suit:

1 si dates différentes -ok cas 1

2 sinon dates se recouvrent

2.1 si tronçons communs

2.1.1 Si Chantier 1 = jour et chantier 2 = nuit - ok cas 2

2.1.1 si v1 et V2 -ok Cas3

2.2 si tronçons différents

2.2.1 si DESC - ok Cas 4

2.2.2 sans DESC

2.2.2.1 ecart >=5km et (V1 ou V2) et (BAU ou VSVL) -> ok cas 5

2.2.2.2 ecart >=20km -> ok cas 6

autres cas = interférences

Est-ce possible pour vous ?

Bonjour,

j'ai refait l'inventaire des cas d'autorisation

'1 si dates différentes -ok cas 1

'2 sinon dates se recouvrent

'2.1 si tronçons communs

'2.1.1 Si Chantier 1 = jour et chantier 2 = nuit - ok cas 2

'2.1.2 sinon

'2.1.2.1 si sens 1 et sens 2 -ok Cas3

'2.1.2.2 sinon même sens

'2.1.2.2.1 1 seule voie neutralisée -ok cas 4

'2.2 si tronçons différents

'2.2.1 si DESC - ok Cas 5

'2.2.2 sans DESC

'2.2.2.1 ecart >=5km et (V1 ou V2) et (BAU ou VSVL) -> ok cas 6

'2.2.2.2 ecart >=20km -> ok cas 7

'autres cas = interférences

c'est ce qui est implémenté dans la macro

mais à mon avis il y a une erreur pour la condition nuit / jour, selon moi elle devrait s'appliquer aussi sur des tronçons différents.

Oui, vous avez raison ! Le paramètre jour / nuit serait bien applicable à tous les cas de figure ! Merci pour votre remarque !

bonsoir,

nouvelle version, avec controle jour/nuit adapté

Re-Bonjour H2so4,

Alors j'ai testé le fichier et je pense avoir repéré une petite erreur.

Je vous joint le fichier test en PJ.

Le problème semble être le suivant: Lorsque je tente de planifier un chantier, dates qui se recoupent / de jour tout le deux / tronçons séparés de + de 20km / V1 pour un chantier, V2 pour l'autre / Sans DESC

Le problème semble être les voies différentes sans DESC.

bonjour,

une correction

Rechercher des sujets similaires à "creation planning travaux"