Création Fenêtre VBA

Bonjour à tous,

pourriez vous m'aider sur mon fichier pour créer les formules via la fenêtre Userform que j'ai créé car je ne suis pas très doué pour cela...

j'ai créer un bouton sur l'onglet Janvier pour ouverture de la fenêtre

dans la fenêtre on peut créer une écriture ou en modifier une et l'idée c'est qu'elle s''inscrive automatiquement dans le bon onglet du mois correspondant à partir de la date d'échéance.

autre point, afin de limiter le nombre de saisi, j'aimerai si possible ajouter une périodicité mensuel ex:

achat voiture 300 €/mois sur 12 mois cela se complète dans mes pages à partir de la première date d'échéance.

merci de votre aide !

Bonjour,

C'est dommage que ton fichier soit autant travaillé, tu serais à la génèse, je te dirais de changer de mode de fonctionnement

La raison c'est que tu vas mettre des données éparpillées dans plein de feuilles différentes, et qu'au moment de devoir en attribuer, d'en modifier, de les synthétiser... ça devient compliqué à cause de cet éparpillement...

Les soucis que je vois pour le moment:

  • Si tu mets un gros nombre de mois, 20 par exemple, il va te manquer des feuilles pour reporter le coût/gain
  • les noms de tes feuilles ne contiennent pas l'année, l'année suivante, tu vas te retrouver avec deux feuilles "Janvier", ce qui va te bloquer
  • Tu as un bouton par feuille, encore une fois, ça ne traite que l'année 2019 pour le moment, il va te falloir 12 boutons par année, soit 60 boutons en 5 ans...
  • Ton userform ne permet pas de sélectionner l'année, ça rejoint le souci des noms de feuille
  • Tu cherches par description de transaction, ce qui veut dire qu'il ne faut absolument pas de doublons dans tes désignations où ce sera toujours la première qui sera choisie

La question que je me pose du coup, c'est est-ce que tu souhaites bricoler des choses pour t'en sortir malgré tous les soucis que va te poser le fichier, ou bien est-ce que tu souhaites le reprendre pour tout faire au propre?

Bonjour,

il y a des parties faciles d'autres beaucoup moins.

-1 le bouton qui lance le userform il suffit dans le code du bouton d'indiquer :

userform1.show

Les sélecteurs sur ton userform (comboboxs) :

-Pour le mois qui indique l'onglet ok.

Pour les autres selecteurs je ne trouve pas les listes qui correspondent pour le code.

Remarque supplémentaire avant de pouvoir utliser le bouton modifier encore faut-il prévoir un bouton rechercher.

afin de retrouver l'onglet et la ligne qui sera à modifier.

En attendant ; en retour la solution pour des deux premières.

Merci pour vos réponses...

dit moi Ausecour je comprends ce que tu dit mais que me proposerai tu comme mode de fonctionnement ?

Bonjour,

Ce que je proposerais comme fonctionnement c'est:

Garder le format de la feuille "Janvier", et en faire une feuille globale qui enregistrera toutes les rentrées d'argent et les dépenses, comme tu as dis que tu voulais répartir les valeurs dans les feuilles par date d'échéance, il ne resterait plus qu'à filtrer cette colonne pour afficher la période que tu veux consulter.

Ensuite, comme toutes tes données seront sur la même feuille, tu pourras les synthétiser avec des tableaux croisés dynamiques, ce que tu fais comme tu peux avec des formules jusqu'ici. Pour le formulaire, tu aurais une feuille liste avec les différentes entrées de liste, les catégories etc...

Pour le formulaire, pour modifier une entrée, tu aurais une ListBox qui t'afficherait le contenu de la feuille globale, et tu pourrais filtrer les données par année, mois, et ensuite sélectionner l'entrée que tu souhaites modifier.

Si cette solution pourrait t'intéresser, je peux essayer de te faire quelque chose.

Bonjour,

oui cela m’intéresse... et plus simple en même temps

j'ai modifié mon fichier : supprimé tous les mois et remplacé le mois de Janvier Par Compte

merci de ton aide !

Bonjour,

Super alors!

J'ai commencé par faire de l'Excel pour le moment, en synthétisant tes informations avec des tableaux croisés dynamiques pour faire la même chose que sur "tableau charges" et "cash KBE", tu me diras ce que tu en penses

J'aimerais d'abord qu'on finisse la partie qui ne passe pas par VBA avant que je ne te fasse cette partie, on ne sait jamais, desfois qu'on modifie encore la structure du fichier

Voici le fichier avec les nouvelles feuilles:

super c,est pas mal...

j'ai fais commentaire sur l'onglet synthèse cash je ne sais pas si cela est possible ?

et concernant l'onglet synthèse charges peut on additionner les débits et crédits par ligne ?

Merci d'avance

Re!

Virer la ligne de total pour le débit ce ne sera pas possible, elle est faite automatiquement dès que tu mets débit en valeur, mais c'est pas bien grave je pense

Pour le reste, en clair tu voulais faire un résultat cumulé par date d'échéance, en revanche, je pense qu'il faudrait mettre le report avec 1/1/19 en date d'échéance pour qu'il puisse être cumulé au reste

Pour la feuille "synthèse charges", on peut faire la somme des débits et des crédits en utilisant un champ calculé que j'ai nommé "Débit + Crédit", j'ai mis une mise en forme conditionnelle pour voir en rouge les valeurs négatives, en vert les positives

Voici le résultat:

ok c'est tres bien super !!

pour moi c'est bon maintenant le vba ?

Re,

je n'ai pas terminé, mais j'ai commencé à modifier ton formulaire et à mettre des contrôles de saisie un peu partout (teste si est un nombre ou non etc...).

Je te transmets le fichier:

J'ai rajouté deux colonnes qu'on pourra grouper qui me semblaient importantes, comme tu peux modifier une périodicité, il faut que le nombre de mois dans la périodicité soit renseignée, et également, que la date de début de périodicité soit renseignée aussi, si tu changes le mois de mars la périodicitié pour la passer à 3 mois au lieu de 2, qu'elle commence en février, il faudra juste supprimer la saisie pour avril.

Une question que je me posais, la référence de transaction sera toujours renseignée?

bonjour,

passé un bon week ?

J'ai regardé le fichier, OK pour les deux colonnes, j'ai essayé de remplir une fenêtre mais ça ne s'enregistre pas dans le tableau...

oui la référence de transaction sera toujours renseignée c'est important

dans l'attente de ton retour merci d'avance

Bonjour,

C'est normal que ça n'enregistre rien, je n'avais pas terminé de travailler sur cette partie, je te retourne le fichier complet avec les macros, tu me diras après tests de ton côté, si tout marche comme prévu:

Oui tout marche c'est super !!

par contre j'ai remarqué que quand on crée une périodicité sur 12 mois par exemple, et que si on veut changer l'état d'une seul date ça change l'état sur les 12 mois... est ce qu'on peut modifier cela ?

Et pour les deux pages synthèse les colonnes sont en jour on peut laisser en mois comme avant ?

Un grand merci d'avance

Re,

Pour le souci du groupe, visiblement c'est à cause d'une ligne de code que j'ai écris, ça considérait la date comme du texte, du coup on ne pouvait plus tout grouper par date, ça devrait être corrigé sur cette version:

Pour l'histoire de la série...

Je peux te proposer de faire un bouton pour modifier la série, qui mettra les mêmes infos pour toute la série, et un bouton pour modifier juste l'enregistrement sans toucher à la série, par contre, si tu changes à nouveau toute la série, son statut sera réinitialisé à celui de la série.

ça t'irait?

pour la série, oui ça serai nickel, on fera attention

je me permet d'abuser...j'ai rajouter une colonne dans le tableau avec une liste dans l'onglet Donnée et je l'ai rajouté dans le formulaire (cela me permettra de faire un onglet analyse de chantier)

SVP si ça ne t’embête pas...

Merci beaucoup

Bonjour,

J'ai donc pris en compte l'ajout de cette nouvelle colonne + différencié les boutons "modifier une écriture" et "modifier la série", tu peux à présent uniquement modifier une valeur de la série, ou l'ensemble de la série

Le fichier modifié:

tout est bon pour moi Merci pour ton aide !!!

pour le reste j'y arriverai seul cela va me permettre d'y voir plus clair

Si tu es intéressé j'ai un autre tableau mais plus complexe...

Encore merci

tout est bon pour moi Merci pour ton aide !!!

pour le reste j'y arriverai seul cela va me permettre d'y voir plus clair

Si tu es intéressé j'ai un autre tableau mais plus complexe...

Encore merci

Désolé mais je ne traiterai pas d'un autre sujet sur celui-ci

Rechercher des sujets similaires à "creation fenetre vba"