Recherche de maximum dans des cellules alternées

Bonjour à tous,

J'ai un soucis théorique que je n'arrive pas à régler.

Je travaille avec une feuille générée automatiquement qui reprend pour une position donnée, chaque jour pendant un an et toutes les 5 minutes, l'élévation et l'azimuth du soleil par rapport à une position.

Vous verrez dans la feuille qu'elle s'agence comme suit

  • Colonne A: Les dates (A2= 1 janvier, A3= 2 janvier ,etc)
  • Colonne B: L'élévation à 00:00:00
  • Colonne C: L'azimuth à 00:00:00
  • Colonne D: Elevation à 00:05:00
  • Colonne E: Azimuth à 00:05:00
Et ainsi de suite.

Je recherche pour chaque jour la valeur de l'élévation et de l'azimuth max (si j'avais par exemple tous les azimuths groupés à gauche et toutes les élévations à droites alors deux simples "=Max" auraient résolu mon problème mais ce n'est pas le cas.)

Du coup je suis à la recherche de soit:

  • Un moyen de calculer le maximum d'un ensemble constitué d'un ensemble d'une colonne sur deux (pour avoir le maximum des azimuth et des élévaions séparées)
  • Un moyen de séparer et regrouper les azimuth ensembles et les élévations ensembles
J'avais penser à faire ça "à la main" mais si il y a une technique "plus propre" je suis preneur

Merci d'avance pour votre aide

Ps: je n'arrive pas à envoyer le fichier en pièce jointe car trop volumineux, je fais donc un lien google drive

Voici le fichier :https://drive.google.com/file/d/1baLFVLbp5hLmy7v6u-yXHvDq2HC05rcC/view?usp=sharing

Bonjour,

Une solution consiste à copier la plage de données (A1:VG367 dans ton exemple) et effectuer un collage Transposé dans une autre feuille (plage A1:NC577).

Avec cette disposition, il est possible de filtrer les données avec un filtre textuel (Commence par E ou Commence par A).

La détermination du MAX se fait alors avec =SOUS.TOTAL(4;B4:B578).

https://www.cjoint.com/c/IGEmUVIssEj

Nota : Pour obtenir le résultat attendu, j’ai dû effacer les textes "- -" et remplacer les "." par des ","

Cordialement.

Merci Gyrus, ça fonctionne apparemment.

Je ne connaissais pas le filtre textuel et je ne suis pas sûr de comprendre le pourquoi du collage transposé ni pourquoi tu as dû changer des caractères mais ça fonctionne

Est ce que tu peux m'expliquer un peu plus?

Pourquoi le collage transposé ?

Pour permettre un regroupement sur Elevation ou Azimut, j’ai opté pour la solution avec un filtre.

Or, pour effectuer ce filtrage, il faut que les données à filtrer soient disposées en colonne.

De plus, La fonction SOUS.TOTAL est conçue pour les colonnes de données, ou plages verticales. Elle n’est pas conçue pour les lignes de données, ou plages horizontales.

Pourquoi tu as dû changer des caractères ?

Le seul impératif est de transformer les données en valeur numérique pour trouver le MAX.

Les données du type -0.80 (avec un point) n’étant pas numériques, j’ai remplacé ce point par une virgule (-0,80).

Cordialement.

D'accord

Merci pour ton aide en tout cas

Rechercher des sujets similaires à "recherche maximum alternees"