Ton classeur un peu modifié : J'ai essayé de respecter l'idée... bien qu'elle complique singulièrement la chose !
Normalement il n'y a pas lieu de faire 3 formulaire presque identiques puisqu'ils gèrent tous la même chose.
On pourrait très bien décrèter qu'on n'affiche et qu'on ne saisie que dans les colonnes C à F, ou dans la colonne J carrément puisque in fine ce sont les boutons à la fin qui feront la différence...
Par suite il n'y a pas lieu de multiplier les zone de recherche et de saisie...
Bon j'ai remis de l'ordre dans le truc en éliminant tout ce qui sert à rien (sauf ces 2 zones superflues...)
La seule chose que j'ai pas fait c'est l'ajout et la suppression dans la zone de liste parce que chez moi ça concerne la feuille "param" que tu n'as pas... De plus c'est un peu complique parce que idéalement il faudrait trier cette liste...
De plus l'idée des zones en N8 et J8 et d'une validation de donnée pour rechercher un fournisseur n'est pas fameuse non plus : ça donne des zone de liste "riquiqui" peu pratique et pour tout dire... illisible ! Il vaudrait mieux utiliser un combo qui n'aurait pas besoin d'une zone de liste pour énumérer les fournisseurs (Les combos sont nettement plus ergonomiques...)
Bonne lecture !
A+