Création de plan indexé sur une liste

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur Excel et je commence à tourner en rond sans trouver de solutions, malgré pas mal de recherches...

J'ai traite des fichiers contenant des assemblages dont les pièces sont rangées sous forme de niveau. La niveau 0 étant l'assemblage total, le niveau 1 les différents assemblages pour réaliser le 0, le niveau 2 les pièces pour les assemblages 1 etc...

J'ai récupéré par hasard un très beau fichier formaté que j'aurais besoin de reconstruire avec mes travaux. Dans ce dernier, les assemblages sont groupés en utilisant un plan. L'exemple joint parlera de lui même, mais dans l'onglet 1, j'ai tous les assemblages de niveau 1, l'onglet 2 contient le niveau 1 + le 2, etc...

J'ai essayé de reprendre la méthode dans mon fichier, en créant des groupes avec les différents niveau, mais vu que les niveaux sont croisés dans tout le fichier, j'ai pas de soucis. J'ai essayé de grouper par exemple en filtrant par niveau et en ne selectionnant que les celulles actives, mais j'ai pour erreur qu'un groupe ne peut pas être construit sur une selection multiple.

Je ne vois pas vraiment comment créer l'indentation de mon fichier pour matcher avec celui de mon exemple, auriez-vous des pistes? Peut être une macro là derrière? (Pour le coup je n'utilise pas du tout vba)

Merci d'avance,

Jayrem

22lists.xlsx (10.37 Ko)

Bonjour et sur le forum,

Je n'ai pas su trouver une solution sans VBA, avec VBA, je rajoute juste une petite colonne tout à gauche qui fait la somme des colonnes de B à F pour remonter le niveau sur la même colonne (sert à la macro), on peut imaginer faire ça via VBA aussi d'ailleurs, enfin bref, ça groupe bien comme dans l'exemple, je te laisse regarder par toi-même ce premier essai:

11copie-de-lists.xlsm (17.00 Ko)

Hello!

Merci pour l'accueil et pour la réponse rapide, ça m'aide déjà grandement!

Je viens d'avoir un peu de temps de me remettre sur le sujet donc de tester un peu tout ça!

Il est vraiment temps que je me mette à faire du VBA, j'ai l'impression de rater tellement de possibilité...

Effectivement la macro marche très bien pour le fichier exemple, mais j'ai eu quelques soucis quand j'ai passé la macro sur l'un de mes fichiers :

1. J'ai du changer la manière de compter les lignes vu que le fichier ne fini pas forcément par une ligne de niveau 5 donc en comptant par la colonne f, il m'est arrivé qu'il manque des lignes mais maintenant c'est ok.

2. Si dans l'exemple on ajoute une ligne de niveau 1 sous la dernière de l'exemple précédent, elle se retrouvait groupée un peu n'importe où, j'ai modifié cette ligne:

ElseIf tableau(i, 1) = j - 1 And ligDep <> "" Then

Par

ElseIf tableau(i, 1) < j And ligDep <> "" Then

Et ça a l'air de solutionner le problème.

J'ai encore néanmois un petit soucis:

Dans mon fichier actuel, la première ligne est oubliée, et du coup le regroupement se fait en décalé. J'ai essayé de changer la ligne de départ de la macro mais ça ne change rien... Je comprends pas trop ce qui fait la différence entre le fichier précédent et celui là en terme de tri. J'ai joint mon fichier en exemple.

Dernière petite question, je voudrais colorer les lignes par niveau pour rendre le fichier plus visible. Est-ce qu'il est plus pratique de le faire dès le départ avec une boucle qui va colorer les lignes, ou est-ce qu'il vaut mieux l'intégrer dans le code de tri des lignes?

Merci d'avance!

6lists.xlsm (13.84 Ko)

Bonjour,

super si tu es arrivé à corriger les erreurs

Concernant le souci que tu as, c'est normal que la première ligne soit "sautée", les lignes contenant 1 ne sont pas groupées, et quand on groupe des lignes de 5 à 8 par exemple, le bouton de groupe apparait toujours sur la ligne 9 (ce que je trouve mal fichu sur Excel), ce décalage, c'est le logiciel qui le fait

Concernant ta seconde question, je dirais qu'il faut faire la coloration séparément, car la boucle revient plusieurs fois sur les lignes, ça mettrait la couleur plusieurs fois, alors qu'on a juste besoin de balayer les lignes une fois pour les couleurs

Tu souhaites essayer le changement de couleurs? j'aurais bien modifié la macro, mais elle n'est pas présente sur ton fichier...

J'avoue que j'aime bien essayer d'abord avant de remonter mes soucis

Pour le premier soucis, justement je suis assez curieux... Le tri n'est pas le même dans les deux fichiers joints... Dans celui indexee, on a la ligne contenant le premier 1 qui est bien prise en compte et donc groupée avec une bonne visibilité, et dans le deuxième le premier 1 n'est pas pris en compte. Pourtant la macro est la même donc je ne comprends pas très bien ce qui cause le soucis :/

Pour la couleur j'ai réussi à sortir un truc qui fonctionne (certes probablement pas très beau pour un codeur), mais je veux bien des solutions d'optimisation, c'est toujours intéressant!

Normalement la macro est bien incluse cette fois!

Merci d'avance!

10liste-coloree.xlsm (19.69 Ko)
4liste-indexee.xlsm (19.50 Ko)

Re,

J'avoue que je suis surpris, c'est vrai que je n'avais pas remarqué que sur le premier exemple tout était bien mis, je ne sais pas comment on a pu faire ça, normalement ça fait toujours les boutons comme tu peux le voir sur le fichier que tu m'as transmis

Pour ta macro, c'était bien fait, mais je t'ai mis une autre façon de faire

Voici le fichier :

Re-bonjour,

Je viens de tester de C/C mes lignes de fichiers dans le fichier précédent que j'estimais correct et... Surprise, le tri se fait dans le bon sens

C'est à n'y rien comprendre, peut-être que ça vient de la version d'Excel que tu utilises ou d'un paramètre qui serait changé entre les deux (Le fait que j'utilise Excel avec des paramètres anglais?)

Mais en tout cas je vais garder ce fichier magique et ne travailler qu'avec celui-là puisque ça fonctionne!

Je vais clore le sujet, j'ai un fichier fonctionnel pour travailler.

Merci encore!

Jayrem

erreur d'aiguillage

Re-bonjour,

Je viens de tester de C/C mes lignes de fichiers dans le fichier précédent que j'estimais correct et... Surprise, le tri se fait dans le bon sens

C'est à n'y rien comprendre, peut-être que ça vient de la version d'Excel que tu utilises ou d'un paramètre qui serait changé entre les deux (Le fait que j'utilise Excel avec des paramètres anglais?)

Mais en tout cas je vais garder ce fichier magique et ne travailler qu'avec celui-là puisque ça fonctionne!

Je vais clore le sujet, j'ai un fichier fonctionnel pour travailler.

Merci encore!

Jayrem

ça doit sûrement être un souci de version oui, j'utilise Excel avec les paramètres français pour ma part si ça marche, super en tout cas

@tulipe

on va mettre ça sur le coup de la chaleur

Rechercher des sujets similaires à "creation plan indexe liste"