Courbe d'estimation

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Je suis étudiant et je boss sur un projet perso et je suis confronté à un problème simple de dressage de graphique de barres à partir de 4 éléments suivants :

• Les tâches (il y en a 2)
  • la date (le calendrier de janvier à avril)
  • Le taux d'avancement de chacun des tâches
  • La prédiction

Objectif du graphique :

Ce que j'essaye de faire est d'afficher un graphique avec des barres dont chaque barre représente une tâche défini.

Ces tâches ont une date du début et date de fin.

J'essaye de faire en sorte d'afficher dans le graphique, le taux d'avancement justement de ces tâches en fonction du temps, avec aussi la date cible mais aussi de pouvoir afficher si par exemple on est un 26 février quel sera le taux d'avancement de la semaine suivante.

Les données d'exemple avec infos complémentaire sont à votre disposition en pièce jointe.

Je vous remercie d'avance de votre temps et de l'investissement que vous portez afin de résoudre mon problème.

66graphique.xlsx (18.96 Ko)

Bonjour,

Difficile de faire un taux prévisionnel pour une semaine suivante alors que bon nombre de semaine sont différentes.

Exemple GLP 20 première semaine on devrait être à 80 au bout de 4 semaine hors on est à 70

tu comptes prévoir quoi ? +20 +15 +10 ? ou une moyenne des 4 premières semaines 70/4 ?

Il n'y a que toi qui peut choisir

Je cherche à estimer le taux de pourcentage d'avancée de la semaine suivante compte tenu des semaines précédentes.

Le but n'étant pas d'être précis mais juste d'avoir une petite idée générale

Du coup ce que vous dites est vrai dans le sens au final faut savoir si c'est juste une moyenne qu'il faut ou autre chose (donc à moi de voir)

Le problème c'est que concernant les taux d'avancées d'une tâche dépend fortement de mes camarades développeur

en effet ils peuvent très bien commencer une tâche de 0% à 20% en une semaine, puis de 20% à 100% la semaine suivante.

Je ne sais pas si faire une moyenne est plus représentatif d'un point de vue humain.. Je sais que c'est très confus et illogique ce que je demande et surtout il est fort possible que je m'y prends mal sur la méthode d'interprétation

Mais sur cette exemple j'ai voulu présenter une tâche qui a un avancé de seulement de 20% sur 4 semaines et du coup je voulais savoir de combien elle aura gagné la semaine suivante : +5% , +30% ? +40% ? +80%? => Ces données (5, 30, 40, 80) c'est ce que je cherche à déterminer

Le fichier présenté en PJ est un exemple mais dans ma situation actuelle on est à plus de 400 actions

Si vous avez d'autre suggestion je suis preneur !

bonjour

salut Xmenpl au passage

tracer une courbe, mais avec tous les jours du calendrier

ensuite , à toi utilisateur de la prolonger au point 100%

j'ai mis une courbe de tendance pour avoir une idée

amitiés

Bonjour,

Une tentative !?

Cdlt.

36graphique.xlsx (26.42 Ko)

Dis donc ça a l'air vachement cool la fonction "TENDANCE" !

Pouvez-vous m'expliquer plus en détail le fonctionnement de cette fonction, s'il vous plaît ?

Par ailleurs c'est exactement ce type de courbe que je cherchais, par la même occasion j'espère que vos solutions/explications aidera les futurs adeptes d'excel

Merci à vous !

Re,

Tu peux peut-être commencer par consulter l'aide d'Excel ?

https://support.office.com/fr-fr/article/TENDANCE-TENDANCE-fonction-E2F135F0-8827-4096-9873-9A7CF7B51EF1

A te relire.

Cdlt

re à tous

je souligne le danger d'accorder trop d'importance à une courbe de tendance, dès lors que le phénomène étudié est trop aléatoire

c'est le cas ici à mon avis, car très dépendant du bon vouloir de quelques humains

à prendre avec des pincettes donc

bonne journée à tous

Vous avez raison sur ce point ! Nous vous en faites pas pour ce petit projet c'est juste une information complémentaire

Très bonne journée à vous tous

Rechercher des sujets similaires à "courbe estimation"