Appliquer la fonction ARRONDI.SUP dans une formule

Bonjour,

Au départ, ça me semblait facile, mais finalement, ça ne fonctionne pas... Donc je ne vois pas ce que je fais de travers... Je vous explique :

Je veux calculer le nombre de semaine à partir de 2 dates :

Exemple A : 20/07/2019 et B : 24/07/2019

J'avais tenter d'appliquer la formule suivante : =ARRONDI.SUP((B-A)/7);0

Mais cela m'indique qu'il manque un argument.

Je voudrais obtenir le résultat de 1 semaine.

Merci beaucoup !

Bonjour,

Ton exemple prête à confusion.

Le 20 est un samedi et le 24 un mercredi !?

Une semaine commence le lundi et se termine le dimanche (7jours).

Précise !...

Cdlt.

Exactement, parce que je veux compter 1 semaine = 7 jours à compter de la date d'arrivée.

Arrivé le samedi 20 juillet, la semaine se terminera le vendredi 26 juillet. Peu importe la date d'arrivée.

C'est pour facturer du stockage.

Merci

Bonjour,

Si tu travails avec les numéros de semaine du calendrier officiel alors pas besoin d'arrondi ?

=NO.SEMAINE(B1)-NO.SEMAINE(A1)

Cependant dans ce cas la différence fonctionne si les dates sont de la même année.

Dans le cas contraite si les dates sont "à cheval sur une année"

=si(annee(B1)=annee(A1);NO.SEMAINE(B1)-NO.SEMAINE(A1);NO.SEMAINE(B1)+52-NO.SEMAINE(A1))

Par contre pour un calcul en jours arrondis à la division par 7 ce n'est pas la même chose.

=ARRONDI.SUP((B1-A1)/7;0)

Dans la première solution si les deux dates se trouvent sur la même semaine calendaire alors excel trouvera Zéro

Alors que dans la formule arrondi sup il affichera 1 semaine ( même pour un écart d'une journée )

Merci XMENPL mais, je veux justement que le résultat soit 1 semaine, sauf que la formule que j'ai proposé ne fonctionne pas !

Donc j'attendais de vos compétences pour me trouver LA solution

Je vous joins un fichier excel pour que vous puissiez mieux comprendre ma demande :

Je veux que la formule donne le résultat de la colonne en jaune.

Merci de votre aide !

Bonjour,

Essaie ceci !?

=SI(OU(ESTVIDE(A2);ESTVIDE(B2));"vide";PLAFOND((B2-A2)/7;1))

Merci XMENPL mais, je veux justement que le résultat soit 1 semaine, sauf que la formule que j'ai proposé ne fonctionne pas !

Bonjour, normal quelle ne fonctionne pas si tu l'as écrit ainsi :=ARRONDI.SUP((B-A)/7);0

Dans ma réponse c'est écrit : =ARRONDI.SUP((B1-A1)/7;0)

chez moi çà fonctionne …. avec B1 et A1 en format cellule date.

Bonjour,

Essaie ceci !?

=SI(OU(ESTVIDE(A2);ESTVIDE(B2));"vide";PLAFOND((B2-A2)/7;1))

Merci Jean-Eric, mais ce n'est pas encore ça... Je pense qu'il faut vraiment utiliser l'arrondi supérieur, car date d'entrée le 23/07 et date de sortie le 24/07, moi, je veux le résultat de 1 et là, ça me donne le résultat de 0.

Ou peut-être faut-il trouver une autre méthode de calcul, mais j'avoue que je sèche complètement (et ce n'est pas dû à la canicule!)

Merci Jean-Eric, mais ce n'est pas encore ça... Je pense qu'il faut vraiment utiliser l'arrondi supérieur, car date d'entrée le 23/07 et date de sortie le 24/07, moi, je veux le résultat de 1 et là, ça me donne le résultat de 0.

Ou peut-être faut-il trouver une autre méthode de calcul, mais j'avoue que je sèche complètement (et ce n'est pas dû à la canicule!)

Re bonjour,

Tu n'as pas l'air convaincu de ma réponse pourtant j'avais donné les deux solutions avec un résultat 0

ou un résultat 1

C'est pas écrit assez grand ? =ARRONDI.SUP((B1-A1)/7;0) ---> 1

Bonjour, normal quelle ne fonctionne pas si tu l'as écrit ainsi :=ARRONDI.SUP((B-A)/7);0

Dans ma réponse c'est écrit : =ARRONDI.SUP((B1-A1)/7;0)

chez moi çà fonctionne …. avec B1 et A1 en format cellule date.

Je vois, monsieur Xmenpl que l'on se moque ! Je n'ai pas indiqué les numéros de ligne après les colonnes, car je savais que vous comprendriez... Mais étrangement, aujourd'hui, ma formule fonctionne, je ne sais pas pourquoi, hier, elle ne voulait pas.

Je viens de me rendre compte, que le résultat était incorrect, pour que se soit bon, il faut que j'applique =ARRONDI.SUP((B1-A1+1)/7;0)

Je vais essayer de faire un mixte entre cette formule et celle de Jean-Eric. Je croise les doigts pour que ça fonctionne !

Merci à vous deux !

Avec =SI(OU(ESTVIDE(K542);ESTVIDE(M542));"vide";ARRONDI.SUP((M542-K542+1)/7;0))

Ca fonctionne à la perfection.

A bientôt pour de prochaines aventures Excel !

Ben non je ne me moque pas .. c'est pas mon genre enfin des fois

Par contre comprend toujours pas pourquoi tu dois ajouter 1 à ta formule ? Mais bon l'important c'est que cela fonctionne chez toi

Ben non je ne me moque pas .. c'est pas mon genre enfin des fois

Par contre comprend toujours pas pourquoi tu dois ajouter 1 à ta formule ? Mais bon l'important c'est que cela fonctionne chez toi

Il faut être bon en Maths pour comprendre !

Re,

J'ai bien un résultat de 1 pour une entrée le 23 et une sortie le 24 !?

Cdlt.

Re,

J'ai bien un résultat de 1 pour une entrée le 23 et une sortie le 24 !?

Cdlt.

Caculer des semaines.xlsx

En effet, mais par exemple entrée le 23 et une sortie le 30, je devrais avoir 2 et non 1. Parce que la semaine s'arrête le 29.

En effet, mais par exemple entrée le 23 et une sortie le 30, je devrais avoir 2 et non 1. Parce que la semaine s'arrête le 29.

2 pour 7 jours si veux ; mais dans ce cas tu travailles en semaine calendaire et pas en multiple arrondi de 7 jours.

Tu comptes 2 aussi entre 26 et le 30 juillet parce que la semaine s'arrête le 29 ?

Du coup le calcul en Numero de semaine était faisable en ajoutant 1 si numéro de semaine identique.

si(annee(B1)=annee(A1);NO.SEMAINE(B1)-NO.SEMAINE(A1)+1;NO.SEMAINE(B1)+52-NO.SEMAINE(A1)+1)

Ps as-tu essayé ta formule avec des dates au mois de février 2020 ?

Mais bon vu mes compétences en math je dois me tromper

Rechercher des sujets similaires à "appliquer fonction arrondi sup formule"