Figer cellule

Bonjour

je voudrais figer une cellule pour un nombre de 15 caractère ni plus ni moins

avec format suivant xxxxx xx xxxx xxxx

Bonjour,

Tu peux préciser ce que tu veux dire par "figer" ?

Protéger le format de la cellule ?

Empêcher l'écriture ?

Bonjour

limiter le nombre de caractère a 18 chiffre sous le format suivant xxxxx xx xxxx xxxx

Re,

Question subsidiaire :

Ton nombre de 15 chiffres peut commencer par un zéro ? çà m'arrangerai que non lol

Bonjour

Désole mais si

Bonjour

Désole mais si

Dans ce cas utiliser le format cellule "nombre personnalisé" ne vas pas convenir car si une personne ne tape que 14 chiffres avec

Excel va rajouter le zéro en premier.

Par aileurs si on reste en format texte ; on peut facilement faire un test sur le nombre de caractères y compris les espaces (18)

cependant celà ne veut pas dire que la personne qui saisi aura indiquer les espaces au bon endroit.

je vois pas trop comment résoudre dans ce cas

Peut-être qu'avec mon début d'exemle qui test si B2 contient 18 caractères celà donnera une idée aux nombreux membres meilleurs que moi.

Ps comme tu ne donnes pas de fichier exemple; le but de la manoeuvre concerne une seul cellule ou le test de saisie

concernera une colonne ?

Autre solution :

Utiliser une cellule pour la saisie ( utilisateur doit saisir 15 chiffres ) si pas 15 caractère avec messagebox et cellule vidée

Si 15 caractères alors ok et c'est une autre cellule qui affichera le texte voulu au format xxxxx xx xxxx xxxx

Bonjour Xmenpl ,

Ci joint mon fichier , tu trouvera sur la colonne ref dossier un avertissement fait avec validation de donnée .moi je veux rajouter a ceux contrôle le respect des espaces il est très important pour moi .

Oui maintenant je comprend un peu mieux mais un test sur toutes les cellules ne va vérifier que le nombre de caractère 18

comme indiquer dans un post précédent. ( pas l'emplacement des espaces)

La solution la plus simple serait de créér un formulaire de saisie "userform" dans lequel la personne saisirait les 15 chiffres

de référence et à la validation c'est le formulaire lui même qui validerait en colonne D les 15 chiffres complétés des espaces au

bon endroit.

merci Xmenpl

Mais comment faire ?

bonjour

c'est un identifiant

il faut et il suffit de garantir qu'il existe déjà

le bon nombre de caractères et les espaces ne suffisent absolument PAS. Car la probabillité de faute de frappe est majeure.

le mieux est donc d'avoir la liste complète des n° (par export du progiciel de gestion je pense)

et avec un RECHERCHEV(N°saisi;listecomplète::) on affiche une erreur si le n° n'existe pas

le risque d'erreur de frappe existe encore, mais il est trèèèès réduit

amitiés

Vais essayer de voir çà mais c'est beaucoup plus long à faire.

lol merci

Bonjour,

Un test avec les intitulés de colonnes de votre tableau. pour accéder et modifier la présentation du userform "Alt" "F11"

Nota le mode saisie valider totalement opérationnel

Par contre le mode Interogation " Valider Modification" je tourne en

Rond il accepte de modifier les trois premières infos mais ensuite il ne tient pas compte des autres modifications

indiquées dans les textbox.

Si quelqu'un d'autre vois le problème ?

Bonjour ,

tout d'abord je tiens a te remercié , moi j'ai automatisé les trois première colonne ci joint fichier .

après je voudrais supprimer du menu de saisie les trois premier colonne .

pour les champs Ra et RC il ya un contrôle que j'effectue la macro est dans le fichier avec cette macro

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Count > 1 Then Exit Sub

If Target = "" Then Exit Sub

If Not Intersect(Target, Range("K:K")) Is Nothing Then 'RA

If Range("j" & Target.Row) < 0 Or Range("j" & Target.Row) > 0.75 Then

MsgBox "Vous ne pouvez pas écrire dans cette cellule.", vbInformation, "Information"

Target = ""

End If

ElseIf Not Intersect(Target, Range("L:L")) Is Nothing Then 'RC

If Range("j" & Target.Row) <= 0 Or (Range("j" & Target.Row) > 0.75 And Range("j" & Target.Row) <> 1) Then

MsgBox "Vous ne pouvez pas écrire dans cette cellule.", vbInformation, "Information"

Target = ""

End If

End If

End Sub comment faire la jointure

et si c'est possible de rajouter un contrôle pour la référence de 15 chiffre si jamais elle est saisie une 2 fois

Merci et encore merci

Re

pas de fichier joint.

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas automatisé la saisie des trois premières colonnes ?

Pour les cellules à ne pas remplir il suffit d'aller mettre le symbole '

dans le code bouton valider à la ligne concernée.

Par contre si lors de la saisie des données sont déjà présente en colonne a b c je ne vois pas très bien ce que ce formulaire

va pouvoir apporter ?? il ne pourra trouver la ligne que tu souhaites compléter

J'ai réalisé en fonctionne du premier fichier joint, maintenant si tu as des bases de données dans d'autres onglets qui peuvent

automatiser le remplissage des cellules ou du formulaire il fallait commencer par çà

Bonjour Xmenpl

Merci , oui je sais après validation de donné saisie , je veux que le contrôle s'effectue dans la mesure du possible

c'est pour éviter les erreur de saisie

Rechercher des sujets similaires à "figer"