Effacer une feuille

Bonjour à tous.

Alors voilà, il s'agit d'un problème un peu complexe.

J'ai fais une intervention dans une classe, et le professeur principale de celle-ci me demande de rédiger un contrôle afin de les noter. Sauf que je n'ai le fichier contenant le cours qu'en version excel.

Donc j'aimerais pouvoir leur communiquer ce fichier en version informatique afin qu'ils puissent réviser, mais qu'il s'efface le jour du contrôle, ou alors que la feuille redeviennet vierge, car le pc sera autorisé ce jour la et je ne voudrait pas qu'ils puissent se servir du cours en même temps.

Comment faire???

Merci

Bonjour

A mon avis, on ne peut pas faire.

Une macro peut toujours interdire l'ouverture du fichier passée une certaine date, ou même quitter Excel si on ouvre le fichier, mais, il reste toujours possible de désactiver les macros et d'accéder ainsi au fichier.

Par ailleurs, les éléves ayant libre accès au fichier avant la notation pourront toujours en effectuer une copie des différentes feuilles et même si la copie est désactivée, faire des copies d'écrans.

Cordialement

Bonjour,

merci pour ta réponse. Il est en effet possible de copier les fichiers, je n'y avais pas pensé.

Cependant, comment puis je proceder pour interdire l'ouvertue d'un fichier à partir d'une certaine date?

Amicalement

Re,

Tu peux toujours mettre ce code dans ThisWorkbook, qui refermera le fichier dés son ouverture dés que la date sera passée. Tu devrais aussi protéger ton code par mot de passe pour qu'il ne puisse pas être modifié.

Private Sub Workbook_Open()
If Date > CDate("26/09/09") Then
ActiveWorkbook.Close
Else
MsgBox ("autorisé jusqu'au 26/09/09")
End If
End Sub

Cordialement

bonjour,

merci pour ce code, ca me rappeles un peu le temps ou j'ai fait du C

Ceci dit, comment le mettre en oeuvre.

Lorsque j'ouvre une nvlle feuille macro, j'execute les lignes du programme mais rien ne se passe. Je peux réouvrir le fichier sans pb....

Bonjour

Si tu "active les macros", tu n'ouvriras pas le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Limite_Temps3_Ferme.xls

Cordialement

Bonjour,

merci pour ta reponse.

Ceci dit, pourquoi lorsque j'utilise tes lignes de codes, je peux toujours ouvrir mon fichier?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/test_efface.xls

Cdlt

Bonjour,

Le code que t'a donné Amadeus est mal placé dans ton fichier. Tu dois le mettre dans THISWORKBOOK et pas dans un module.

Amicalement

Dan

Edit :

Pour y accéder :

• ALT + F11 pour accéder à VBA
  • A gauche tu as une fenêtre VBA project
  • Ouvre le dossier Microsoft excel project
  • double clique sur l'icone THISWORKBOOK
  • Place le code en question

Merci de mettre le fil comme RESOLU si ton pb est terminé.

Explications ici -> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13

Merci de ta participation.

Dan

Bonjour Dan,

merci de toute tes infos, je n'aurais pas trouvé seul.

Ceci dis le fichier d'Amadeus se ferme lorsque l'on tente de l'ouvrir.

Le mien se contente d'afficher une fenetre, mais l'accès et les modif sont possibles.

Cdlt

re,

essaie comme ceci :

Private Sub Workbook_Open() 
If Date > CDate("26/09/09") Then 
MsgBox ("autorisé jusqu'au 26/09/09") 
ActiveWorkbook.Close 
End If 
End Sub

Il affichera une boite si la date de l'ouverture est supérieure à celle mise dans cette macro

Amicalement

Dan

Ok, c juste la date qu'il faut toucher.

Merci pour tout

Rechercher des sujets similaires à "effacer feuille"