TCD texte au lieu du nombre

Bonjour,

Je viens vers vous concernant un blocage concernant les TCD.

En pièce jointe dans l'onglet TCD j'essaye d'avoir le nom de la compo au lieu des 1 et 2 dans le tableau croisé dynamique.

J'ai l'impression que c'est impossible. Y'aurai t'il une solution ? En passant peut être par vba ...

En vous remerciant par avant.

Sey.

37classeur1.xlsx (13.31 Ko)

Bonjour

Un TCD ne fait que du calcul statistique donc pas cette présentation.

Faisable en utilisant PowerQuery, intégré à Excel à partir de 2016, en add on sur 2013

Bonjour à tous,

Un essai :

148classeursm.xlsx (13.25 Ko)

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430,

Merci pour ta réponse. Enfait ce que je cherche c'est de garder cette matrice et ne pas avoir une liste.

Bon 78chris,

Alors j'ai le module Power Query sauf que je ne sais pas encore l'utiliser.

Je vais commencer à m'y intéresser ! Merci pour ta réponse.

C'est possible d'avoir quelques info des fonctions que je peux utiliser dans ce cas ?

Merci d'avance.

Bonjour DjiDji59430,

Merci pour ta réponse. Enfait ce que je cherche c'est de garder cette matrice et ne pas avoir une liste.

Bonjour,

Je ne comprend pas bien la réponse "Garder cette matrice" …. j'avais a peu prés le même TCD

il suffit de ne rien mettre en colonne et en données. uniquement dans ligne.

Bonjour Xmenpl,

En fait j'aimerais garder en colonne les types de compo.

Pour mieux visualiser les compo en doubles, la ou y'en a qu'une seul et où il en manque.

Tout ça en ayant le nom de la compo visible.

Je ne sais pas si c'est clair

RE

137croisertextes.xlsx (22.37 Ko)

salut à tous

Chris : joli

je ne connaissais pas cette fonction de PQuery

amitiés

Bonjour Xmenpl,

En fait j'aimerais garder en colonne les types de compo.

Pour mieux visualiser les compo en doubles, la ou y'en a qu'une seul et où il en manque.

Tout ça en ayant le nom de la compo visible.

Je ne sais pas si c'est clair

Ha ok

dans ce cas :

Comme ceci ; on peut d'ailleurs conster : qu'il y a deux fois certiaines lignes dans la base comme :

la ligne R / Sens to / A1

salut à tous

Chris : joli

je ne connaissais pas cette fonction de PQuery

amitiés

Bonjour a tous aussi et même avis c'est plutôt joli chris même si je ne sais pas comment tu as fais

c'est du Power Query

à apprendre ab-so-lu-ment

RE

J'ai éliminé les doublons.

Sinon pour les conserver c'est un peu plus compliqué car on ne peux avoir 2 valeurs au croisement.

Une solution en concaténant avec un retour ligne (plus compliqué que le premier)

38croisertextes2.xlsx (24.38 Ko)

Oh yes ! C’est vraiment excellent. Je vais m’y mettre à power query ^^

Mais sinon oui dans l’ideal C’est ce qui me faut... avoir les deux valeur quand il y’a un doublon.

Merci énormément 78chris.

Je connaissais pas cet outil.

A vrai dire je ne sais même pas comment lancer les traitement ou les créer.

Si vous avez des astuces ou des tuto sur internet, je suis preneur.

Merci encore et bonne journée !

Bonjour

Il faut commencer par mettre la source sous forme de tableau

Se placer dans le tableau et dans l'onglet PowerQuery, A partir d'un tableau : ce qui ouvre l'interface PowerQuery (http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ01.php) avec la liste des étapes réalisées à droite

• Les deux 1ères étapes, Source et Type modifié, sont automatiques
  • Onglet Transformer : Regrouper par Type compo, Partie, Nom compo et en dessous calcul du nombre de lignes + Toutes les lignes
  • Double flèche de la colonne Table, développer : sélectionner Nom compo
  • Suppression de la dernière colonne
  • Tri par Partie et type compo (en haut des colonnes)
  • Onglet Ajouter une colonne : colonne d'index
  • Onglet Ajouter une colonne : colonne personnalisé pour numérotation de chaque ligne avec la formule
    =Number.Mod([Index],[Nombre])+1
  • Permutation de colonnes et suppression colonnes Nombre et Index
  • Sélection de la colonne Numéro et Onglet Transformer, Colonne de TCD, ce qui donne les colonnes 1 et 2
  • Onglet Transformer : sélectionner et ces 2 colonnes Fusionner les colonnes avec comme séparateur un retour ligne #(lf)
  • Onglet Ajouter une colonne, Colonne personnalisée pour enlever le retour situé en fin de cellule fusionnée avec la formule =Text.TrimEnd([Fusionné],"#(lf)")
  • Suppression de la colonne de fusion initiale
  • Onglet Transformer : sélectionner la colonne Type de Compo et Colonne de TCD
  • Permutation colonnes à la souris
  • Sortir par Fermer et charger dans, Table et choisir l'emplacement

Après, si la source change, il suffit d'utiliser Données, Actualiser Tout pour mettre à jour

Bonjour 78chris,

J'ai commencé à travailler avec Power Query ! c'est vraiment fou !! Merci beaucoup pour les explications. J'arrive mnt à construire des requêtes, les lancer, mettre les tables à jour, etc ...

J'ai voulu refaire la requête à ma sauce, en ajouter un tri supplémentaire ..

Je commence à bloquer un petit peu. Explication dans la pièce jointe.

J'essaye de faire une colonne à partir de la première qui va regrouper tout les A, B, C, etc (plus simple à comprendre dans la pièce jointe).

Ah et j'ai des l'editeur Power Query des cellule avec "Erreur" au lieu de "nul" ou la valeur qu'il faut.

Je comprend pas trop pourquoi.

Merci encore !!

14croisertextes3.xlsx (95.13 Ko)

Bonjour

Voir ci-joint

Rechercher des sujets similaires à "tcd texte lieu nombre"