Incrémentation formule cellule

Bonjour à toutes et tous,

Dans tableau de synthèse, j'ai des données qui sont récupérées d'une fiche (sur un autre onglet). 108 lignes séparent chaque donnée récupérée. J'ai donc mis dans la première cellule du tableau de synthèse la formule suivante : =Fiche.Chantier!$A1 puis dans la 2ième : =Fiche.Chantier!$A109 ; 3ième : =Fiche.Chantier!$A217 etc ...

Pour plus de clarté : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tablo.form.increm.xls

Après avoir rempli les 5 premières lignes avec les formules, je pensais que ça allait s'incrémenter automatiquement ... Et Non ! J'ai 40 lignes à faire ainsi et ce pour mes 12 colonnes ....

Y aurait-il pas une astuces pour éviter d'y passer la journée ?

Merci d'avance !

Cordialement,

EkoH.

4point-v14.xlsm (380.07 Ko)

Bonjour et bienvenu,

Ton explication n'est pas très claire et il y a plein d'erreur #REF partout. Merci de revenir avec un fichier rectifié.

Re,

Dslé ayant la tête dedans j'ai surement pas été assez clair ...

Les erreurs #REF sont là car j'ai du suppr. certains onglet afin d'alleger le .xls. Mais ca ne concerne en rien ma demande.

Ma question concerne l'onglet "Facturation". Dans chaque colonne j'ai déjà inséré les premières formules (en B5 =Fiche.Chantier!$A1 ; B6=Fiche.Chantier!$A109 C5=Fiche.Chantier!N16 etc ...).

Concrètement dans la colonne "N°" de l'onglet "Facturation" on voit apparaître les chiffres 1,2,3,4, 5, 6 & 7. Je voudrais que ca continue jusqu'à 40 en utilisant cette formule mais qui s'incrémente de +108 à chaque fois ( d'où B5=Fiche.Chantier!$A1 ; B6=Fiche.Chantier!$A109 etc..).

Normalement après avoir fait cela manuellement 5 ou 6 fois, excel l'interprete et fait l'incrementation automatiquement. Or ca le fait pas cette fois-ci (peut être a cause du grand ecart ?).

J'aimerai tout simplement savoir s'il y a pas une astuce qui m'eviterai de passer la journée à me taper manuellement l'incrementation pour chaque ligne de chaque colonne ...

J'espère avoir été un peu plus claire.

Cordialement,

EkoH

Bonjour

Pour récupérer les numéros de la colonne A, en feuille "Facturation" B5 tu mets,

=INDIRECT("Fiche.Chantier!A"&((LIGNE()-6)*108+108)+1)

Je suppose que ces numéros sont appelés à changer, car il serait plus rapide d'écrire 1 2 3 ...

Amicalement

Nad

Re,

Essaye la formule suivante en B5 et copie vers le bas :

=INDIRECT("Fiche.Chantier!"&ADRESSE((LIGNE()-4)+(LIGNE()-5)*107;1))

édit : salut Nad

Bonjour Nad-Dan & merci pour cette formule qui répond exactement à mes attentes. Je viens de la tester dans ma première colonne et cela fonctionne parfaitement.

Par contre j'essaie de comprendre la formule et cela reste incompréhensible à mon niveau ... Par curiosité ça marche comment ?

La fonction INDIRECT permet de d'afficher et de renvoyer le contenu d'une référence.

La référence ici c'est : Onglet Fiche.Chantier! Colonne A

Par contre ((LIGNE()-6)*108+108)+1) je comprends pas cette formule mathématique ...

Encore un merci pour votre aide et votre réactivité !

Cordialement,

EkoH

Re Raja,

Cette formule fonctionne aussi parfaitement. Comme pr la formule de Dan-Nad j'ai du mal à l'interpréter et y'a t-il une différence en terme d'efficacité ou de souplesse entre ces deux formules ?

Cordialement,

EkoH

Re,

Non, je ne pense pas. Prend la formule de Nad. Elle est moins complexe. Les deux marchent, tant mieux. La formule ligne() dans une cellule donne comme résultat le numéro de la ligne active. A partir de là, le reste n'est qu'un calcul et de progression arithmétique, si tu observes bien.

RE

Fichier Exemple

Amicalement

Nad

Merci à vous deux pour les explications. Ton fichier est très clair Nad-Dan merci fallait y penser à un truc comme ça !!! Je suis impressionné.

Cordialement,

EkoH

Rechercher des sujets similaires à "incrementation formule"