Concours pétanque (projet)
Bonjour à tous,
Effectivement, la gestion d'un concours par poule n'est pas des plus simple. Mais cela permet quand même à chaque inscrit de disputer au minimum 2 parties alors qu'en élimination directe, si tu perds la 1ère, soit tu rentres chez toi, soit tu fais la "consolante" s'il y en a une...
Après tout, c'est aux organisateurs de fixer les règles.
Quand on veux simplifier, il faut se défaire de certaines "coutumes", sinon rien ne bouge.
Tu as tout à fait raison car ce sont bien les organisateurs qui décident et du moment que tous les participants connaissent les règles au départ...
Je te parlais des concours que je fais régulièrement et de la méthode appilquée dans notre région. Mais j'ai aussi fait quelques concours où l'on effectuait 3 parties puis les organisateurs prenaient les 4 meilleures équipes pour faire une demi-finale et la finale.
Concernant les concours nationaux (comme celui de trévoux ou de Macon) avec au moins 360 équipes, tu peux t'inscrire quelques mois à l'avance en sachant qu'ils se déroulent aux mêmes dates chaque année. Ce sont des concours où la "crême" des pétanqueurs s'affrontent sur 2 jours et doivent au mieux, disputer une dizaine de parties avant d'arriver en finale (sans quadrage...).
Mon club (environ 450 licenciés) organise entre 35 et 40 concours par an mais je ne crois pas qu'il dispose de l'informatique pour l'instant. Il existe des feuilles (format A3) toute prêtes que l'on remplit à l'aide de son petit crayon. Il existe également des logiciels mais je n'en ai jamais vu.
Mais ton programme m'intéresse plus dans le cadre où je suis bénévole dans des petites associations qui, parfois, organisent ce type de manifestation pour se faire un tout petit peu d'argent... Et c'est vrai qui si je pouvais gérer leur concours à l'aide d'un petit programme informatique, cela leur retirerait une belle épine du pied (l'informatique ne fait pas d'erreur...).
J'ai bâti moi-même une feuille excel pour compter les points lors de tournoi de cartes (belote et coinche). J'étais relativement fier de mon système qui fait quand même pâle figure à comparer de ton fichier... Mais bon, il nous fait gagner quand même beaucoup de temps (avant, c'était tout compté à la main...).
Bref, tu as commencé un projet qui, pour ma part, mérite que l'on s'y intéresse et c'est vraiment du bon boulot. A toi de voir à quel usage tu le destines...
Bonne journée.
Amicalement.
Fabrice,
Bonjour Claude et à tout le forum,
J'ai un problème sur le transfert de ce fichier vers un portable PC équipé d'Excel 2007
Pourras-tu me fournir ce fichier avec extension .xlsm
Merci d'avance
Amicalement
Noel
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Noel,
https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque2_2.zip
Ce fichier n'a aucun changement à part l'extension.
Et dis-moi si avec 28 équipes, tu couvre la majorité des concours dans ton club ?
Fabrice,
Je prends un peu de recul pour analyser les diverses possibilités,
Je vous tiendrais au courant de l'avancement.
Bonne journée
Claude.
Re,
Merci pour le fichier ça marche très bien
Pour nous 28 équipes c'est bon.
Cela ferait un tournoi en triplette de 84 joueurs.
Nous avons sur la commune une dizaine de club de quartier qui n'excèdent pas 10 joueurs.
quand il y a un regroupement atteint rarement la centaine.
Pour nous ici ça nous va.
Lors d'un précédent message je t'avais dit qu'on organisait des rencontres en doublette. Chaque joueur s'inscrit individuellement et les doublettes se forment aléatoierment par tirage au sort. Jusque là pas de problème ton projet le fait. Le tournoi peut donc commencer. A l'issu de la première rencontre, un deuxième tirage doit se faire, sur la journée on peut avoir jusqu' 10 à 15 tirages. Chaque vainqueur marque 1 victoire + la différence de point entre le vainqueur et le perdant exp si le Vainqueur gagne la partie 13 à 8 les joueurs composant l'équipe vainqueur marque la différence entre 13 et 8 soit 5 les perdants marquent -5 et en fin de journée on totalise le nombre de victoire par joueur ainsi le nombre de point acquis ou perdu pour leur faire le classement individuel.
Je pourrais te passer mon projet pour voir s'il y a la possibilité d'apporter un complément à ton projet.
@+
Amicalement
Noel
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Projet3
https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque_Projet3.zip
Je laisse tomber le règlement classique "poules, quadrage etc...", trop aléatoire à gérer en
programmation. (j'ai essayé !)
Je reste donc sur le principe des qualifications pour accéder aux 1/8 de finale (16 équipes).
Nouveau:
- De 8 à 29 équipes, deux parties de qualif.
- De 30 à 75 équipes, trois parties de qualif.
Petit bémol sur ce principe: il peut y avoir égalité de points pour la 16 ème place,
dans ce cas le règlement (mon règlement) dit que c'est le N° d'équipe qui départage, ce N°
ayant été tiré aléatoirement à la clôture des inscriptions.
Suggestion pour les organisateurs,
Les équipes ayant un N° , on pourrait envisager de numéroter également les terrains (ou zone
de jeux), tel N° d'équipe joue sur tel N° de terrain, afin d'éviter les embouteillages et pertes de
temps à chercher un emplacement.
Notation des scores (qualif.):
A la fin de chaque maine, le leader de chaque équipe se présente au bureau (portable) en
indiquant le score du perdant, là j'ai prévu en haut de l'écran une case pour trouver le N° d'équipe.
Pour faciliter les tests, j'ai mis un bouton provisoire "Simulation" qui inscrit des scores aléatoires
pour les qualifications.
Je ne me suis pas occupé des "tirages à la volée", cela pourrait faire l'objet d'un autre projet
(+ simple, me semble t-il)
Je vous laisse tester, merci de me signaler les bugs et améliorations envisageables,
me signaler aussi mes erreurs en VBA.
PS: en cas de bug des "Private Sub", le bouton "équipes" remet le
Application.EnableEvents = TrueAmicalement
Claude.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Je teste actuellement une idée pour départager les équipes en cas d'égalité de points
à l'issue des qualifications.
J'appellerai çà: "Bise au bouchon" (toujours dans mon règlement)
Exemple: 3 équipes à égalité,
Chaque leader des équipes concernées à 1 boule (voir 2) à placer au + prés du cochonnet,
le meilleur qualifie son équipe.
Total = 3 ou 6 boules à jouer, c'est vite fait et ne ralenti pas le concours.
A noter que la majorité des tests ne nécessitent pas ce recours !
C'est une idée comme une autre !
Bonne journée
Claude.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Mise en application des 2 messages précédents
Projet4
https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque_Projet4.zip
à suivre
Amicalement
Claude.
Bonjour à tous,
Bonjou rClaude,
J'ai commencé à faire un essai par des doublettes aléatoires.
Sur 100 inscrits soit 50équipes quand je clic sur la fin des inscriptions ça BUG.
Sub Tirage_EquipAléatoire() 'code pompé et adapté à partir d'une macro de Mytå
Dim Temp As Integer, Existe As Boolean
Dim I As Integer, J As Integer
Dim Tableau(120) As Integer, RDest As Range
Dim Nbr As Double, NbP$, TabL, Cel As Range, Top
Sheets("Inscriptions").Activate
ActiveSheet.Unprotect
Application.ScreenUpdating = False
Nbr = WorksheetFunction.CountA(Range("ListeAttente"))
NbP = Range("o4") 'joueurs par équipe
Set RDest = Range(Cells(4, 7), Cells(4, 6 + NbP))
TabL = WorksheetFunction.Floor((Nbr / NbP), 1) 'plancher lignes tableau
Range("g4:i300").ClearContents
Randomize
For I = 1 To Nbr
Existe = True
While Existe
Temp = Int(Nbr * Rnd + 1) 'entier
For J = 1 To Nbr
If Temp = Tableau(J) Then
Existe = True
Exit For
Else
Existe = False
End If
Next J
Wend
Tableau(I) = Temp
Next I
For I = 1 To Nbr
RDest(I).Value = Tableau(I)
Next IRange("j4:j5").AutoFill Destination:=Range("j4:j100")
On Error Resume Next
For Each Cel In Range(Cells(4, 7), Cells(TabL + 3, 6 + NbP))
Cel = WorksheetFunction.VLookup(Cel, Range("Noms"), 2, 0)
Next Cel
On Error GoTo 0
Range("f6:f33").ClearContents
Application.ScreenUpdating = True
Top = Range("g50").End(xlUp).Row 'dernière ligne du tableau
Range("f4:f5").AutoFill Destination:=Range("f4:f" & Top)
Range("f" & Top + 1) = "Remplaçants"
Range("g" & Top + 1) = Range("L2")
Range("h" & Top + 1) = Range("L3")
ActiveSheet.Protect
End Sub
Peut-être parce que je suis sous MAC.
Pourrais tu me faire passer sous format. XLSM
que j'installerai sous un PC.
Je voudrai savoir si une liste de nom peut-être entrée? hors mis la liste existante.
Peut-on dans la liste choisir les noms des personnes qui s'inscrib-vent ou doit on retaper leur nom au fur à mesure des inscriptions?
Ton projet s'étoffe prtit à petit c'est très bien.
Merci
amicalement
Noel
Merci
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour Noel et à tous,
Remplace cette partie de code par : (g50 devient g300)
Top = Range("g300").End(xlUp).Row 'dernière ligne du tableauprofite-en pour supprimer la ligne au dessus
'Application.ScreenUpdating = True (ligne à supprimer)
Je regarde pour ajouter une liste d'Abonnés (habitués) pour inscription.
Bonne journée
Claude.
Bonjour à tpus
Bonjour Claude,
J'ai testé la version 4 jusqu'au bout avec 54 équipes, ça marche très bien.
Une question comment tu calcul le nombre de points lors du tirage de la page "qualif"?
Je pense qu'avant let tournoi il faudra informer les participants.
Pendant le déroulement de la 16ème de finale, les perdants s'inscrivant directement dans la page "consolante" serait-il possible de passer en double fenêtres afin de permettre de voir les équipes qui participent à la consolante pour faire démarrer les jeux.
Double raison à cela ce que sur la page "consolante" il n'existe pas l'affichage des équipes.
Y aurait-il une astuce pour cela?
Le projet est vraiment bien. Peut-être faudra-t-il rajouter lors de la saisie des résultats dans la feuille "qualif" en vertical qu'on passe automatiquement sur les cellules vides.
Je pense qu' à la fin du projet le bouton "SIMULATION sera retiré, parceque par simple clic on ne peut plus arrêter la macro qui démarre.
pourrait-on également lors de la position du curseur sur une cellule que la cellule change de couleur afin vraiment de bien repérer où on est.
Sinon pour moi tout est impécable.
Merci de me faire participer à cette réalisation
Amicalement
Noel
Re, à tous
Claude,
Je pense avoir compris comment tu as procédé aux décomptes.
L'équipe vainqueur marque 13 s'il gagne les 3 tours il marque 39 et tu rajoutes 100 points par tour gagnant
Exp l'équipe 24 gagne 2 tours il marque ((2*13)+(100*2))+11 puisqu'il a perdu le 3ème tour c'est bien ça.
Comment pourrais-je adapter sur notre tournoi
Vainqueur simple marque 2 points
Vainqueur doublette marque 4 points
Vainqueur triplette marque 6 points
ainsi pour le classement on pourrait faire jouer les points avérages c'est à dire celui qui gagne la partie à 13 à 12 dont la # est de 1 pour le vainqueur et -1 pour le perdant et ce même vainqueur qui rencontre une autre équipe peut marquer 13 à 0 donc le vainqueur gagne 13 le perdant -13 etc..
Sans vouloir compliquer c'est déjà très bien
A réfléchir à la question.
Amicalement
Noel
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
Noel,
le calcul des points (formule dans colonne A de la feuille Qualif)
Ne cherche pas de complications avec des + et des -
La liste des abonnés (modifiable) est en place,
j'en ai profité pour mettre un contrôle afin d'interdire la saisie d'un nom déjà inscrit.
bientôt version5
Pas de nouvelles de Fabrice !
Amicalement
Claude.
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Sans vouloir compliquer, je pense tout simplement en cas d'égalité au 2ème ou au 3ème tour comment pourrait-on départager pour jouer la 16 ème de Finale? si ce cas se présentait.
Vivement la version 5 j'ai hâte de le tester
Bon travail
@+
Amicalement
noel
[/code]
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Projet5
https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque_Projet5.zip
Nouveautés:
- Liste de noms "Abonnés" ou habitués
- Contrôle pour interdire doublons de noms à la saisie
- Déplacement "Tir-bouchon" sur feuille "Concours"
- Protect Password:="dudu", UserInterfaceOnly
- Réécriture de certains code.
- Enregistrement Auto à la fermeture.
- -------------------------------
Si tu jette un œil sur le code parlé hier, c'est dans le module "TirageSuite", macro "TirageDemi_Finale"
où j'ai été obligé de déprotéger avec "Call Deprotege" (module1)
n'hésite pas à critiquer mes codes ! (on en append tous les jours)
Noel,
Ton avis sur mon règlement ?
mot de passe protection feuilles = "dudu"
la feuille "NomsTest" est masquée (liste Abonnés et noms bidons)
L'ensemble a l'air de fonctionner, mais ces modifs oblige à tout retester.
Bonne journée et bon W-E
Amicalement
Claude.
Re,
Claude bien reçu. pour le mot de passe ça me dérange pas si on peu le changer àprès à sa guise.
Dans ta version 5 ta liste d'abonnés quand tu veux entrer un nouveau nom faut-il passer par la feuille "NomTest" directement ou faire une saisie sur la feuille principale?
Dans la feuille "concours" avec Tir-Bouchon quand on coche une des équipes que doit-il se passer?
Je pense qu'au tirage au sort entre les 2 équipes exéco une équipe devrait s'inscrire dans la cellule en attente et l'autre est-il qualifié d'office?
Je m'aperçois que 27 équipes sont constituées et que se sont des équipes participantes au tournoi, mais après je n'ai plus la composition des équipes qualifiées ni les équipes consolantes
Se serait bien si dans l'entête on pouvait rajouter exp : Liste des équipes consolantes ou quand on est dans le tournoi en phase de 16ème de finale mettre "EQUIPES EN 16ÈME DE FINAL
Reste vraiment à m'éclairer sur la feuille "CONCOURS" que fait-on après tirage au sort de 2 équipes exéco avec celui qui reste que je pense elle est aussi méritante que celle qui a été tiré au sort pour continuer.
Merci
@+
Amicalement
Noel
bonjour,
Je ne vois pas. A priori rien dans le code ne justifie cette particularité. Peut-être as-tu lors de tes réglages bricolé le code et provoqué un plantage : le UserInterfaceOnly peut alors "sauter."
Dans ce cas il est préférable de réactiver le Workbook_Open (par F5) plutot que de de reprotéger "à la hache."
Supprimer le" Dim DétailEquipe As Boolean dans le ThisWorkbook" Ce n'est pas sa place et de plus il est déjà présent dans Module1
A+
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour galopin01,
Je ne vois pas. A priori rien dans le code ne justifie cette particularité
As-tu tester en supprimant cette ligne ? dans macro "TirageDemi_Finale"
Call Deprotege '#####et tester avec:
Bouton "Classement" ou "Simulation" dans feuille "Qualif"
çà bogue au 1er Copy Destination:, message: protection.......
C'est le seul code à faire çà ! doit y avoir une explication.
Merci de ton aide
Claude.
Je ne vois vraiment pas... En fait, bien que le classeur ne soit pas très volumineux, je pense plutôt à un problème du type "scories de construction" soit dans le VBA, soit dans la feuille elle-même. (Tu sais les problèmes de dégraissage...)
Bon désolé mais on m'attend sur le stade ! A ce soir.
A+
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
galopin01,
J'ai eu la solution sur ce fil,
https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13550
çà fonctionne très bien
un peu de ménage à faire !
merci pour tout
Claude.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
Grâce au forum, le projet avance,
Projet6
https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque_Projet6.zip
Noel, avant de te lancer tête baissée, prends 5 minutes pour lire les différents
commentaires "Aide" qui expliquent les procédures.
Pas mal de changements dans cette version
à tester, on continue !
Amicalement
Claude.