Concours pétanque (projet)

Bonsoir le forum, Claude, Noël,

J'ai eu quelques petits soucis de connexion internet ce qui explique mon absence... Ce n'est toujours pas terminé d'ailleurs mais je ne perd pas espoir.

Bref, je vois que ton projet avance, Claude, et que tu l'améliores version après version. Je n'ai pas encore testé la dernière mais je le ferai bientôt et ne manquerai pas de te donner mon avis si tu le permets.

Bonne soirée à tous.

Fabrice,

Bonjour à tous,

Projet 7_3

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque_Projet7_3.zip

Nouveautés:

  • Restructuration des feuilles pour rester en Zoom 100%
  • Ajout d'une liste des participants classée alphab. avec N° d'équipe correspondant.
reste à voir comment communiquer facilement cette liste aux joueurs, (sans bousculade)

Sur un autre fil, Peppone31 parle d'un vidéo projecteur, cette idée me parait intéressante,

Votre avis sur ce point et comment çà marche ?

çà avance !

Amicalement

Claude.

Bonjour à tous,

Bonjour Claude,

Je n'ai pas eu le temps de tester le projet 7.3 mais je pense que tu es bien rodé.

Pour le VidéoProjecteur c'est une solution.

Le top se serait de trouver un grand écran TACTYL qui serait mis à la disposition des joueurs afin qu'ils puissent trouver eux même leur équipe ainsi que leur composition ainsi l'équipe qu'ils doivent rencontrer. Cet écran ne devra être qu'en lecture seul afin que les joueurs ne puissent pas entrer des données.

Il y aurait la possibilité dans la config du projet qu'on pourrait donner cette possibilité. Quand l'organisateur entre les données l'écran n'est pas accessible et quand les données son rentrées l'écran de veint accessible simplement en lecture.

Je vais aller essayer le projet

@+

Amicalement

Noel

Bonjour Le Forum, Bonjour Le Fil, Bonjour Dubois,

effectivement, lorsque j'organise des tournois, j'ai retenu l'option du vidéo-projecteur. Je le connecte directement à l'ordi, et ça permet à tout le monde de voir l'évolution de la compétition sans s'agglutiner autour des affiches ou de l'écran de l'ordi.

Ensuite, la "difficulté" pour retenir cette ormule pour le tournoi de pétanque, c'est peut-être que celà se déroule en extérieur, et plutôt par beau temps...

=> peut-être pas évident de trouver une surface sur laquelle orienter le vidéo projecteur,

=> peut-être également un problème de luminosité ????

En général, je laisse même l'ordi en "libre service", et tout le monde rentre ses scores au fur et à mesure (je surveille tout de même de loin !!!). Dans la mesure du possible, je protège toutes les feuilles, sauf celle que les équipes complètent (en rentrant les scores).

Ensuite, je mets sur la feuille des scores quelques liens pour que les participants puissent accéder directement au classement de leur(s) poule(s) et aux tableaux éliminatoires provisoires : en général, il y a une phase de poule puis 1 phase éliminatoire (avec 1 tableau principal pour les meilleurs, et 1 tableau de classement pour les autres). Comme le tableau des équipes qualifiées change en permanence (à chaque fois que l'on enregistre un nouveau score), ça ajoute au suspens et à l'ambiance !!!

Voili-voilou ce que je peux dire sur ma façon de procéder....

N'hésitez pas à me demander si vous voulez en savoir plus....

bonne journée à tous et toutes,

bien EXCEL-lement,

Peppone31.

P.S. : dubois, si besoin, je t'ai envoyé mon n° de tél au bureau par MP.

Re,

Bonjour Pepone31,

Je pense bien que la solution c'st le videoprojecteur. Comme tu dis la luminosité surtout à la Réunion.

C'est pourquoi que je propose l'écran LCD.

Claude,

J'ai commencé à tester ton projet.

Il y a un bug sur le bouton équipe sub detail()'photo équipe

Range("aa1") = 2

Pour le moment j'ai relevé ce bug et sur le bouton classement il n'y a pas de BUG mais la fenêtre "erreur" qui s'affiche pourquoi je ne saurai te dire.

@+

Aicalement

Noel

re forum,

Noel, t'es toujours sous Mac ou t'a changé de matos ?

D'après les bugs que tu signale, le "UserInterfaceOnly:=True" de la protection à du sauter,

ferme tout (Excel aussi) et réouvre.

Pour la projection, je voyais un écran en carton avec pare-soleil (environ 1.5 m),

le tout pliable et bien orienté évidemment, il faudrait faire des essais.

Peppone31, si je comprends bien, ce que tu vois en projection c'est l'image de ton écran ?

Pour la Pétanque, je peux avoir maxi 75 équipes à 3 joueurs soit 225 noms à afficher,

difficile à faire tenir sur un écran.

C'est pourquoi je pensais faire une feuille formatée à part, l'enregistrer sur une clef USB

et brancher cette clef sur le projecteur. C'est jouable çà ?

C'est surtout au début du tournoi que çà risque de paniquer !

Après les qualifications, il ne reste que 16 équipes, (2ème image à projeter)

merci pour tes tuyaux, on en reparlera surement,

Pour la Pelote, tu a prévu combien de joueurs maxi ?

Bonne journée

Claude.

Re- Tous

c'est vrai que la mise en forme du tournoi de pelote concerne beaucoup moins d'équipes... Le week-end dernier, il n'y en avait que 9, et je pense qu'en Novembre à Toulouse il devrait y en avoir entre 15 et 25 maxi.... En général, ce sont des équipes de 2...

Pour répondre à ta 1° question, c'est effectivement l'image de l'écran d'ordi qui est projetée. Donc tout le monde voit également lorsque tu déplaces le curseur de la souris ou que tu changes de fenêtre => Attention à ne pas laisser d'images compromettantes !!!!!

Pour travailler uniquement avec la clef USB connectée sur le vidéo-projecteur, je ne sais pas si c'est possible (je ne pense pas, mais je ne suis pas un spécialiste), mais comment vas-tu faire pour enregistrer les scores des parties et l'évolution de l'épreuve ????. Donc je crois que l'on ne peut pas se passer de la connection de l'ordi.

Effectivement, afficher les poules + les tableaux + les inscriptions (225 noms !!!), ça va faire beaucoup (surtout si c'est sur un écran 9' de Macintosh Classic à 16 niveaux de gris !!!)..... Mais pourquoi ne pas splitter l'écran (ou le fichier ? je ne sais pas si c'est possible ???? ), avec sur les 3/4 de l'écran (ou les 4/5) le déroulement du tournoi, et sur le reste (1/4 ou 1/5) uniquement la partie inscription et constitution des équipes ?

Si tu réserves par exemple les 3/4 de ton écran (disons la partie de gauche de celui-ci) pour la partie tournoi, tu peux réserver la 1/2 de ce qui reste (soit 1/8°) pour la partie inscriptions (et composition des équipes) et le dernier 1/8 pour projeter des photos de la compétition en cours (tu charges quelqu'un de faire un reportage photo) et des spectateurs. Apparement, ça fait serré, mais il faut se dire que la projection de l'écran peut être contre un mur de 2x2 ou 3x3 mètres....

Voilà pour les premières idées qui me viennent à l'esprit....

Je continue à réflechir et reste à ta disposition...

bien EXCEL-lement,

Peppone31

P.S. : si tu appelles au bureau.... demande Jean-Michel, et non pas Peppone31 !!!

re,

Déjà, le papier, crayon, béret n'a plus lieu d'être, reste cette histoire d'affichage,

Comment j'imagine le truc:

1) à la clôture des inscriptions, tirage et formation des équipes. (1ère liste)

2) on joue les qualifications (2 ou 3 parties), chaque équipe sait contre qui elle joue (2ème liste)

3) Après les qualif., reste les 16 équipes meilleures aux points (3ème liste)

Je ne peux pas diviser l'écran, c'est déjà bien chargé,

reste la solution d'un panneau avec les listes agrafées, mais encore faudrait-il avoir une

imprimante portable, (si çà existe ?)

Je réfléchis aussi de mon coté !

à suivre,

Je vois pas mal de visites sur ce fil, merci de me signaler les bugs.

Amicalement

Claude.

Bonjour à tous,

Claude, tu sais que ton projet m'intéresse beaucoup mais malheureusement, je n'ai pas beaucoup de disponibilités en ce moment tant au boulot (fusion/migration informatique) qu'à la maison (déménagement le 31/10) pour tester tes nouvelles versions.

Mais dès que je peux, je suis l'évolution de ce fil avec beaucoup d'intérêt et, une fois toutes mes charges passées, j'espère amener ma modeste contribution à ton projet (s'il n'est pas terminé d'ici là...).

Bonne journée.

Fabrice,

Bonjour le Forum, Bonjour le Fil, Bonjour Claude,

effectivement, il reste la solution de l'imprimante portable et des panneaux d'affichage, mais je trouve que c'est peut-être un "petit recul" par rapport à tout ce qui est mis en place via ton programme de gestion du tournoi de pétanque qui a un côté spectaculaire et tellement novateur... sauf si l'affichage/papier-punaises ne concerne que la composition des équipes.....

Maintenant, c'est peut-être le bon compromis qu'il nous fallait trouver...

Je continue à réfléchir de mon côté, et vous souhaite à tous et toutes une excellente fin de week-end,

Peppone31.

Bonjour à tous,

Peppone31,

Je crois comprendre que dans ton idée, la vidéo projection est aussi destinée aux spectateurs

qui suivent en direct le déroulement des jeux,

Ce qui n'est pas le cas pour la Pétanque. (trop d'équipes)

Dans mon projet, comme tu as du le voir, je n'ai pas de problème au niveau de celui qui va

enregistrer les scores au fur et à mesure. (là, à mon avis, il faut un responsable au clavier)

Le seul problème, c'est la bousculade au moment du tirage pour prendre connaissance

de son N° d'équipe et contre qui on joue.

L'ordinateur fait çà en une seconde, mais après !!!!

Même problème après les qualifications, pour savoir qui continue le concours.

d'où l'idée de projeter ou d'afficher ces listes.

J'attends l'avis de Fabrice, qui à l'expérience en organisation.

A noter que sans l'ordi. la bousculade était la même, avec "Papier-crayon-béret" en + !!

On continue à réfléchir

en tout cas merci pour ta participation

Amicalement

Claude.

PS: je reprends la feuille "Inscriptions" qui ne me satisfait pas

Bonjour à tous, Forum, Claude,

Le 07/11/09, je participe (sans prétention aucune...) au National Pétanque de Mâcon (71) où sont inscrites pas moins de 380 triplettes. La composition des équipes est affichée sur d'immenses panneaux à l'entrée ainsi que le tirage au sort de la première partie et le numéro du terrain qui va avec. Bien évidemment, je vous laisse imaginer la bousculade devant les panneaux avant la compétition... Quand il n'y a pas assez de terrains, le premier tour se passe en 2 phases mais cela ne change rien au déroulement du concours.

Chaque équipe a un numéro qu'elle garde jusqu'au bout et au tirage on annonce par micro "la 102 contre la 227 terrain n° 4" par exemple... Donc, sans se connaitre, les deux équipes se rendent au terrain n° 4 pour y disputer leur partie, et ainsi de suite...

A la fin de la partie, c'est, en général, le gagnant qui va indiquer son score à la table de marque et qui tire (avec des jetons) le numéro du terrain sur lequel il doit disputer sa prochaine partie.

Même pour un concours de renommée mondiale tel que celui de Mâcon (présence de plusieurs champions du monde), je n'ai rien vu d'informatisé aux différentes tables de marque mais je peux vous assurer que cette année, je serai des plus attentif pour vous tenir informés.

La projection du tirage ou des résultats sur écran est, à mon sens, totalement impossible ou peut-être à partir des 1/4 de finale.

A l'occasion, je récupèrerai un modèle papier au club pour vous montrer à quoi ressemble le suivi d'un concours par poules ou en élimination directe.

Super intéressant ce fil et je renouvelle mes félicitations à son initiateur...

Bonne journée.

Fabrice,

Bonjour Le Forum, bonjour le Fil, Bonjour Claude, bonjour Fabrice69,

effectivement, la projection via le vidéo-projecteur est autant destinée aux joueurs qu'aux spectateurs. Celà permettait à tous de voir la compétition avancer en temps réel, ou de revenir en arrière sur l'historique des parties dejà disputées.

Maintenant, celà semble effectivement difficile de l'envisager telle quelle pour un aussi grand nombre d'équipes...

Donc, la réponse à trouver est :

  • comment informer beaucoup de monde en même temps, sans qu'il y ait de bousculade.
  • comment dans un même temps mettre à jour les scores et les classements, et que ces informations soient disponibles pour tous dans un laps de temps très court
  • à disposition : 1 ordi (pourquoi pas 2 en réseaux, l'un pour le déroulement de la compétition, et l'autre uniquement pour les matches à suivre), 1 fichier EXCEL, 1 vidéo-projecteur (2 ?), des panneaux d'affichage, des hôtesses, du papier, des crayons et 1 béret......
Y'a plus qu'a se creuser (la cervelle),

bonne soirée, bien EXCEL-lement,

Peppone31.

forum

Bonjour à tous,

Projet 8

https://www.excel-pratique.com/~bigfiles/doc/Petanque_Projet8.zip

Merci pour vos réponses qui me conforte dans l'idée que je me faisais sur l'organisation.

- Informatiquement, le gros est fait, on pourrait peut-être ajouter le N° du terrain pour

éviter les jetons dans le béret ?

le reste, affichage, flux des équipes etc…, relève plutôt d'un "service d'ordre" !

C'est sur le principe général que je voudrais votre avis,

Rappel:

il ne s'agit pas d'élimination directe, mais de qualifications avec cumul des points de chaque partie.

  • de 8 à 29 équipes, 2 parties de qualif.
  • de 30 à 75 équipes, 3 parties de qualif.
Les équipes qualifiées passent en 1/8 ème de finale (16 équipes)

ce qui fait 7 parties à jouer pour le vainqueur.

Si ce principe tient la route, j'envisage de l'étendre pour davantage d'équipes,

Exemple:

de 75 à 200 équipes, 4 parties de qualif. et passage en 1/16 ème de finale (32 équipes)

ce qui ferait 9 parties à jouer pour le vainqueur.

En fait, comme je l'ai dis + haut, les "qualif." remplacent les "poules" que je ne serai gérer,

et qui aboutissent au même résultat, (enfin je pense ?)

Cette dernière version à été pas mal chamboulée et risque de générer de nouveaux bugs,

merci de me les signaler.

En cas de bug avec le tableau "équipes" (image), fermez tout et ré ouvrez.

Je travaille ce point !

PS: si score = 0, l'image de Fanny apparait (gadget)

Amicalement

Claude.

Bonjour à tous, Claude, Peppone31,

De retour au travail après quelques jours de congés pour cause de déménagement. J'espère récupérer ma connexion Internet à la maison dans les jours qui suivent...

Une petite question, Claude, avant de tester ta nouvelle version. Imaginons que tu aies 25 équipes d'inscrites. Si j'ai bien compris, tu leur fait faire 2 parties chacune et tu prends les 16 meilleures au goal average pour faire les 8e de finale ?

Exemple : équipe n° 4 : 2 parties gagnées = 26 points marqués (13+13) et 8 points encaissés. Goal average = 18.

Quand 2 équipes arrivent au même total et sont dans les 16 meilleures. Comment procèdes-tu ? Une partie de quadrage ? Un tirage au sort ?

Sinon, du moment que ce n'est pas un concours officiel, l'organisation t'appartient et je trouve que ton projet est vraiment excellent. Les joueurs sont assurés de disputer au moins 2 parties (selon le nombre d'inscriptions) et c'est beaucoup mieux que l'élimination directe au 1er tour... Cela permet également de garder les participants un peu plus longtemps...

Je ne manquerai pas de te donner mon impression après avoir testé ta nouvelle version...

Bonne journée.

Fabrice,

Bonjour Fabrice, à tous,

Exemple : équipe n° 4 : 2 parties gagnées = 26 points marqués (13+13) et 8 points encaissés.

Goal average = 18.

Non, je ne tiens pas compte des points encaissés (encore une vieille habitude !)

Par partie: points = score (perdue 13 à 4 = 4 points)

Bonus de 50 pour score = 12 (perdue 13 à 12 = 62 points)

Bonus de 100 pour score = 13 (gagnée 13 à x = 113 points)

donc pour suivre ton exemple, 2 parties gagnées = 226 points

Quand 2 équipes arrivent au même total et sont dans les 16 meilleures,

Comment procèdes-tu ? Une partie de quadrage ? Un tirage au sort ?

Non, encore une fois, je ne veux pas retomber dans le piège des quadrages etc…

En cas d'égalité pour la 16ème place,

"Tir - bouchon"

Le leader de chaque équipe concernée à une boule (voir 2 boules) à placer au + près du cochonnet.

le gagnant qualifie son équipe. (cette règle peut être adaptée)

C'est vite fait et ne bloque pas la suite

Les autres équipes qualifiées peuvent commencer les jeux sans attendre.

A noter que le bouton "Simulation" m'a beaucoup aider pour en arriver là !

Le mieux est de tester, lis bien les commentaires "Aide" où j'explique succinctement la procédure.

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude, Forum,

J'avais effectivement oublié ta façon originale de qualifier une équipe en cas d'égalité mais le fil est long... L'approche du bouchon, pourquoi pas ! Je trouve l'dée très bonne pour un tournoi entre amis. Mais en concours officiel, impossible à appliquer.

Sinon, j'ai participé au National de Mâcon ce week-end et embrassé Fanny dès la première partie (je vous avis bien dit que je n'avais aucune prétention...). Sinon, il y avait vraiment du beau monde : Fazinno, Choupet, Loy, Radnic, Lacroix... pour ne citer que les plus connus.

Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher comme je le voulais du seul ordinateur portable connecté à la table de marque alors je ne sais toujours pas à quoi il peut servir puisqu'il y avait toujours le même système de tirage au sort par jetons. Je pense toutefois qu'ils doivent avoir un programme de gestion des terrains car avec autant de monde... Mais je trouverai le renseignement...

J'ai maintenant récupéré ma connexion Internet à la maison et je vais tester ta dernière version dès que possible en prenant soin de bien lire les aides.

Bonne journée à tous.

Fabrice,

Bonjour,

Je suis formatrice de base en Excel et un stagiaire soit disant débutant m'a demandé de faire un tirage au sort aléatoire pour un concours de pétanque.

Je cherche depuis une petite semaine et tout ce que je fais ça ne va pas.

Si j'utilise la fonction Aléa, le tirage n'est pas bon car il y a des doublons, ou les équipes en fin de tableau ne jouent pas avec celles du début de tableau.

J'ai vu votre travail que vous aviez fait sur le tournoi de pétanque, mais je ne peux pas lire les formules, et donc je ne comprend pas tout

Pouvez m'aider.

Merci

ljcf

Bonjour,

Comme je te l'ai déjà dis sur ton message privé, ouvre un poste,

"Tirage aléatoire" par exemple, et pose ta question,

si tu as commencé quelque chose, joins ton fichier.

Ce poste est consacré à mettre au point un projet bien spécifique et ne peux en dévier.

à te relire sur ton futur fil

Amicalement

Claude.

Re-bonjour Claude,

Visiblement, il existe un seul logiciel de gestion des concours (qui serait gratuit...) agréé par la FFPJP et fabriqué en VBA par un informaticien de Moselle...

Je suis allé sur le site mais je n'ai pas trouvé de versions du logiciel, même en démo. J'ai, par contre, trouvé une doc en PDF (35 pages...) qui me laisse croire que cet outil semble compliqué et pas du tout adapté à ce que tu veux faire. Je continue d'investiguer et te tiens au courant.

Amicalement.

Fabrice,

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