Pb pour copier cellules avec fonctions

Bonjour à tous,

Voilà ca fait un bail que j'ai plus utilisé Excel ( depuis mes études de secrétariat il y à 5ans ) et j'avoue qu'avec ce nouveau Excel il m'est difficile de m'y adapter.

Actuellement j'ai un ptit problème tout con qui m'embête énormémement.

Dans ma cellule j'ai la formule suivante :

=SI(A6=1;Articles!D4;"")

Donc si la cellule A6 = 1, on va chercher dans la cellule de ma feuille voisine la D4. Ok ça pas de problème ca marche.

Mais maintenant je souhaiterai copier cette fonction au reste de mon tableau, tout bêtement je tire ma cellule pour la copier. Mais la problème à chaque nouvelle copie ma valeur est augmenté comme cela :

=SI(A7=1;Articles!D5;"")

=SI(A8=1;Articles!D6;"")

etc...

Mais je souhaiterai que seul la première fonction soit augmentée, comme ceci :

=SI(A7=1;Articles!D4;"")

=SI(A8=1;Articles!D4;"")

=SI(A9=1;Articles!D4;"")

=SI(A10=1;Articles!D4;"")

etc...

Je pense que c'est tout con comme problème mais si vous pouviez m'aider à le résoudre je vous serai très reconnaissant.

Merci

Bonjour et bienvenue

=SI(A6=1;Articles!$D$4;"") 

Il faut mettre la cellule D4 en référence absolue (le signe $ devant la colonne et la ligne)

Amicalement

Nad

exemple0

Merci beaucoup J'avais complètement oublié ceci :/

Une dernière question dans la foulée et après je vous laisse tranquille

Lorsque je copie le tableau d'un de mes classeurs et que je le copie dans un nouveau comment éviter que le nom de se classeur se retrouve dans les formules ?

Ex, quand je copie mon tableau sur un autre classeur j'obtiens ceci :

=SI(A6=1;'[Modele vente suite vierge.xlsx]Articles'!$D$4;"")

Ma formule devient donc inutilisable puisque je viens de la copier sur le classeur suivant "Ventes 10-09"

Merci beaucoup pour votre aide

Re

Si tu veux juste garder les données sans les formules, quand tu as collé dans l'autre classeur tu choisis, dans l'option de collage, "valeurs uniquement".

Nad

Bonjour

Pour copier tes formules dans un nouveau classeur en consevant une certaine cohérence, il faut aussi que ton nouveau classeur contienne une Feuille nommée Articles, sinon, c'est normal, Excel ne connait que la Feuille Articles du Classeur Modele vente suite vierge.xlsx

Au lieu d'écrire

=SI(A6=1;Artickes!$D$4;"")

Tu écris

=SI(A6=1;INDIRECT("Articles!$D$4";"")

ou, 2éme alternative, tu écris dans une cellule de ton tableau

Articles (Exemple en F1)

et ta formule devient

=SI(A6=1;INDIRECT($F$1&"!$D$4";"")

Cette formule ne fonctionnera que quand ton nouveau classeur comprend une feuille dont le nom est en F1.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "copier fonctions"