Incrémentation automatique capricieuse TABLEAU

Bonjour à tous,

J'utilise quasiment exclusivement excel pour créer des bases de données (plusieurs milliers de lignes, voire dizaine de milliers pour certaine. Pour des bases aussi grandes, je suis très stricte dans la saisie, et j'automatique pas mal le remplissage.

Mes données sont inscrites dans un "tableau", ce qui me permet d'avoir l'alternance des bandes de couleur, un tas d'options, une gestion des Tableaux croisés dynamiques (TCD) aux petits oignons, mais aussi l'incrémentation automatique d'une nouvelle ligne dans ma base, lors de l'écriture de quelque chose dans la premier ligne vide tout de suite en dessous de la fin de la zone du tableau.

Dans ma base, il y a des colonnes dédiées aux saisies, mais aussi des colonnes qui se remplissent toutes seules, ce qui me fabrique des champs pour les TCD, comme le site de travail d'un agent, sa fonction, son grade, etc etc...

Je remarqué depuis longtemps déjà que la copie des formules fonctionne, mais pas partout, et ça JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI.

Je pense maîtriser EXCEL de manière assez poussée, mais là, j'ai beau chercher dans les validations, ou les options, je ne vois pas.

Exemple :

D'une colonne "DATE" qui est saisie en dur, j'incrémente tout seul les colonnes "année", "mois", n° SEMAINE, etc... (avec des formules bateau).

Là, la COPIE des fonctions marche bien lors de l'incrémentation d'une nouvelle ligne à la fin du tableau, pas de problème.

Idem pour les listes (validation/liste), elles se copient bien. Mais je crois que j'ai décoché "ignorer si vide" pour que ça marche (mais plus sûr...).

Par contre, il y a d'autres colonnes, avec des formules qui vont chercher des informations dans une liste (avec son petit nom défini) sur une autre feuille. Les rechercherv() fonctionnent bien pas de souci, SAUF QUE, lors de l'incrémentation automatique d'une nouvelle ligne, et ben là, les cellules restent vident sur cette nouvelle lilgne. la copie n'a pas fonctionné.... (alors que certaines se sont bien copiées par contre...)

Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.....J'ai essayé de flanquer la formule dans une validation personnalisée, "en ignorant si vide", mais il ne se passe rien...

Est-ce c'est parce que le résultat est hors du tableau (dans une liste à part), et là, les copies ne fonctionnent pas?

Merci pour vos avis...

je peux joindre un exemple de fichier, mais j'ai peur que les symptômes ne fonctionnent pas chez vous

RE

en général cela est du à une formule qui a un moment donné différait des autres dans la colonne

Effacer tout sauf la 1ètre et recopier jusqu'en bas.

Sinon précise la formule (la plages élastiques posent souvent problème) ou poste ton fichier

Les plages élastiques sont malgré tout bien pratiques...

surtout que je laisse mes bases parfois à d'autres personnes, qui ne maîtrisent pas bien EXCEL, et ça permet de rendre les choses un peu plus pratique.

Un exemple du fichier :

en Orange : les données inscrites en dur, à la main

en Vert : les données calculées toutes seules, avec les copies des formules qui ont fonctionné (et la liste aussi, colonne H)

en Violet : les formules qui ne se sont pas copiées

NB : j'ai modifié le premier fichier de tout à l'heure, il y avait trop de données perso...

RE

Je supprime les formules sauf sur la première ligne où je les valide une à une, ce qui la recopie automatique sur toute la colonne.

Ensuite toute nouvelle ligne en hérite sans problème... mais tu pourrais border les RECHERCHEV tant qu'on n'a pas saisi Nom Prenom...

Les pages élastiques qui posent problème dans les tableaux structurés c'est du type $a$2:$a5...

donc pas ton cas.

Tu aurais pu mettre la base agents sous forme de tableau structuré...

Oh trop merci.

Je n'aurai jamais imaginé que ce genre de manip pouvais solutionner mon problème.

Je le passe en résolu

Sinon, qu'entendu par "tableau structuré"?

Il s'agit là que d'une petite partie d'une base bien plus étendue, avec des valeurs qui ont du sens (dans l'exemple ici, ça ne veut rien dire).

Aussi, une base de donnée est un tableau à simple entrée, où chaque ligne correspond à un individu/enregistrement unique, avec tout un tas de paramètres à saisir (à l'inverse d'un tableau à double entrées qui contient déjà des données croisées, qui se suffisent en elles même, mais quasiment plus utilisables)

Une base de donnée en tant que telle ne s'exploite pas. Ce n'est que le moyen de collationner les informations. Seuls les TCD me permettent de travailler les donner. De toute façon, avec des bases atteignant jusqu'à 25000 lignes, je n'ai pas le choix.

RE

Un tableau structuré est ce que tu obtiens quand tu mets sous forme de tableau : un objet intermédiaire entre Excel et la table d'une base de données

Tu n'as sans doute pas bien observé, mais toutes mes bases de données sont des "tableaux structurés", donc comme tu les appelles (l'apparition du ruban "outil tableau" aurais pu te mettre la puce à l'oreille)

Je ne travaille que comme cela depuis plus de 10 ans. et je valide bien la conclusion sur les énormes avantages de cette méthode de travail.

Dans les TCD, je n'ai pas vu si cela a été indiqué, mais je rencontre parfois un problème de "rémanence" (en grisé seulement) de certain champ dans les segments alors qu'ils ont été supprimés du tableau source, même après une actualisation. Et ce même s'ils ont bien disparu de la liste des champs.

Le seul moyen est de supprimer le TCD, et de le refaire juste derrière. Et là, oh miracle, le "vieux champs" n’apparaît plus dans les segments...

Re

Si j'avais bien remarqué puisque j'ai résolu ta question, ce qui ne fonctionne que sur un tableau structuré.

Ce qui m'a étonné en revanche c'est que tu ne connaisses pas le nom !

Pour les TCD, ce n'est pas du au tableau structuré mais au cache des TCD. Pour vider le cache et éviter les fantômes qui hantent les segments et autres, Options de TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : Aucun. OK et actualiser.

Inutile donc de refaire le TCD...

Ben moi j'appelais juste cela "tableau", mais l'adjectif "structuré" dit de suite de quoi on parle.

Ok pour le cache, pourtant j'avais fouillé déjà pas mal dans les options.

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "incrementation automatique capricieuse tableau"