Grouper données tableaux dynamiques

Bonjour,

Sur l'onglet "DASHBOARD" du fichier joint, je n'arrive pas à grouper les dates par plage.

Par exemple je voudrais dire que les commandes du 01/01/2019 au 31/12/2019 sont groupés sous "2019".

La fenêtre permettant ce réglage n'apparait pas.

Merci pour votre aide,

Cdt.

12forecast.xlsm (888.86 Ko)

Bonjour

Pour cela la source ne soit pas contenir de texte mais uniquement des dates.

Bonjour,

J'ai fait la modif mais toujours rien.

Cdt.

RE

Il faut purger le cache du TCD :

Options de TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun

Puis actualiser

Toujours le même problème.

Ca me fait bien un filtre appelé "Groupe 1" mais pas de possibilité de sélectionner une plage.

Cdt.

Anthony

RE

si TOUTES les données sont des dates (ou rien, ce qui se voit en filtrant les données sources) on ne sélectionne rien, on fait un clic droit sur une date et grouper : cela propose automatiquement année, mois, etc

Bonjour et merci pour votre support très réactif!

Dans ce cas il me faudrait la possibilité de faire une formule qui copie la date de la cellule sauf si le format n'est pas une date.

Est-ce possible ?

Merci,

Cdt.

Ou plutôt:

Copier cellule sauf si format n'est pas XX/XX/XXXX.

Merci d'avance,

Anthony

Bonjour

Pour Excel une date est un nombre, donc tester si le nombre est compris entre 40179 et 45658 (1/1/2010 au 1/1/2025) doit le faire.

Tu ne peut utiliser "" donc tu auras 0 qui n'empêche pas le regroupement

Sinon VBA et fonction personnalisée...

J'ai un message comme quoi c'est Non valide( voir fichier joint)

capture

J'ai bidouillé quelque chose qui me permets de transformer les dates en nombre.

En revanche j'ai toujours la problématique pour grouper par année dans le TCD ("impossible de grouper cette sélection"), à cause des lignes vides (je n'ai pas des dates partout, certaines lignes restent vides en attente de positionnement du jalon)

Merci,

Cdt.

RE

Les vides ne gênent pas si vraiment vides...

Edit pour le test il faut un ET dans le SI et le " qu'on aperçoit me parait louche

Voilà ce que j'ai rentré dans "test logique": [@[Date pour indicateur]]>40179;[@[Date pour indicateur]]<45658

J'ai bien "non valide"

De plus lorsque je tente de réaliser le groupage, j'ai toujours le message d'erreur, pourtant sur une base présentant uniquement des dates et des cellules vides.

capture

Merci,

Cdt.

RE

le test doit être

=SI(ET([@[Date pour indicateur]]>40179;[@[Date pour indicateur]]<45658);[@[Date pour indicateur]];0)

est-ce le cas ?

Tu dois soit avoir une copie de la date soit 0 qui donne le 00/01/1900

Quand tu filtres le nouvelle colonne de la source n'y a t'il bien que des dates proposées ?

C'est la nouvelle colonne qui doit être utilisée dans le TCD

Ok, le TCD fonctionne maintenant, merci!!

Le problème est que je me retrouve avec plusieurs dates 00/01/1900 sur les celulles vides, ce qui fausse le TCD.

Cdt.

Anthony

RE

il suffit de filtrer ces dates dans le TCD pour ne pas les traiter

Super, merci beaucoup pour le très bon support!

Rechercher des sujets similaires à "grouper donnees tableaux dynamiques"