Combiner somme.si et sous.total

Bonjour à tous,

Je sais qu'il est mal vu de déterrer de vieux sujets, mais je bloque depuis un petit moment sur la formule donnée par R@chid :

=SOMME(SI(SOUS.TOTAL(2;DECALER(A3;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A4:A56)));))*(D4:D56="Oui");C4:C56))

Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer svp ?

Merci d'avance.

Bonjour Pruneau,

Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans cette formule et comment veux/va tu l'appliquer à ton propre tableau ?

A dispo

bonjour

Sous total est la fonction qui permet d'aller "fouiller " dans des zones filtrée

2 permet de dénombrer nb

Decaler est a considerer comme une espèce de balayage de cette zone (ligne par ligne)

*(plage= critère) permet d'agir comme "Sommeprod " 0 ou 1, qui ira se multiplier avec la colonne des val à comptabiliser

cordialement

Merci pour vos réponses !

J'ai réussi à la réutiliser dans mon fichier Excel, mais je n'arrive pas à la comprendre (j'ai du mal avec les formules matricielles en règle générale), en particulier le morceau suivant :

=DECALER(A3;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A4:A56)));)

J'ai essayé de tester séparément chaque fonction pour essayer de comprendre, mais en vain. Par exemple, que permet de faire la fonction INDIRECT ci-dessous ?

=INDIRECT("1:"&LIGNES(A4:A56))

bonjour

attention aux détails

LIGNES avec un S compte le nb de ligne

dans ton cas

Ligne(INDIRECT("1:"&Lignes(A4:A56))) revient à ecrire LIGNE(A4:A56)-3 ou LIGNE(A1:A52), ce qui évite l'utilisation de INDIRECT

LIGNE sans le S renvoie les n° de ligne de la plage utilisée

cordialement

J'avais bien fait le distinguo entre LIGNES et LIGNE. Donc :

LIGNES(A4:A56)

renvoie 53, soit le nombre de lignes à balayer.

Mais que fait et comment fonctionne le INDIRECT :

=INDIRECT("1:"&LIGNES(A4:A56))

On dirait une sorte de concaténation avec le & mais je ne vois pas ce que ça vient faire là...

re

Indirect transforme des valeurs textuelles en valeurs exploitables

cordialement

Bonjour @ tous

Rechercher des sujets similaires à "combiner somme total"