Formule SI et test logique avec nombres négatifs

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer un "gros" fichier Excel avec de nombreuses formules SI...

Grâce à vous et à ce forum, j'ai déjà pu répondre à quelques unes de mes questions.

Mais là, je cale et je fais appel à vous directement car je ne vois pas du tout pourquoi ma formule ne fonctionne pas.

La voici :

=SI(D6>-1;"N";SI(D6<-1,65;"P";"SB"))

Sachant que D6 peut être un nombre négatif comme vous l'auriez compris.

Mon problème c'est que quelque soit la valeur en D6, le résultat a ma formule est "N".

J'ai l'impression que ça ne tient pas compte quand D6=un nombre négatif

Merci de m'aider

Bonjour et bienvenue

Ta formule fonctionne avec un nombre négatif en D6 ; il faut que ce nombre soit inférieur à 1.65 pour afficher "P".

Le problème vient peut-être du résultat en D6 ?

Joins ton fichier pour que l'on regarde.

Amicalement

Nad

Pour joindre mon fichier, j'ai voulu l'alléger et du coup, j'ai supprimé la formule de la cellule D6. Comme ça, ma formule fonctionne. Donc j'ai l'impression que le problème vient du fait que dans ma formule, "D6" est assimilé à la formule en D6 et pas au résultat de cette formule.

Le problème c'est que la formule en D6 est bien compliquée car elle se réfère à plusieurs autres cellules. Il faudrait donc que je vous mette tout

Re

On n'a pas besoin de tout le fichier : juste des lignes dont tu as besoin dans la formule en D6

Essaye en zippant ton fichier ou, s'il est encore trop lourd, tu peux passer par cjoint.com

Amicalement

Nad

voilà j'ai mis dans mon fichier que ce qui était nécessaire

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/fichierforum.xls

merci de votre aide Nad-Dan

Bonsoir,

a tester =SI(D6>-1;"N";SI(D6>-1,65;"P";"SB"))

Attention méme en négatif -2 est plus grand que 1,65

A +

ça revient au même, ça reste "N" quelque soit le résultat trouvé en D6...

merci quand même

-2 est plus petit (<) que -1,65 ou 1,65, vérification par excel pour être sure...

Bonsoir,

lorsque j'essaie la formule

• 0,1 me donne N
  • 1,47 me donne P
  • 2 me donne SB
Es tu sur de la formule controle bien les signes.

A +

Re

Je suis en train d'essayer de comprendre ton raisonnement, mais ce n'est pas facile.

Que vient faire le "&" dans le formule ? Avec ce "&", D6 devient du texte et non pas un nombre.

Peux-tu expliquer le but de la formule ?

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Que vient faire le "&" dans le formule ? Avec ce "&", D6 devient du texte et non pas un nombre.

J'ai mis le & car sinon il y avait trop de formules imbriquées. J'ai dû voir cette astuce ici ou ailleurs...à force de chercher je ne sais plus

Mais le problème doit venir de là si du coup D6 devient du texte...

Peux-tu expliquer le but de la formule ?

difficile...

Henri, tu as dû supprimer la formule dans D6, comme je disais sans elle, ça fonctionne...

Re

Après étude de ta formule, voici ton Fichier

J'ai créé une table de correspondance en feuille TABLO, ce qui fait que l'on passe par une formule INDEX EQUIV EQUIV

Amicalement

Nad

Merci Beaucoup !!!

Maintenant je n'ai plus qu'à appliquer ta solution à toutes les autres lignes de mon tableau

Rechercher des sujets similaires à "formule test logique nombres negatifs"