Formule complexe

Bonjour,

J'ai beaucoup utilisé les forums informatiques pour obtenir des solutions à mes problèmes, j'en profite donc pour remercier tous les contributeurs d'apporter leurs connaissances avisées aux utilisateurs comme moi. Mais cette fois ci, la simple recherche ne suffit pas à résoudre mon problème. J'ai donc sauté le pas et je me suis inscrit sur le forum

De part ma formation en maths, j'ai des bonnes notions en programmation et en formules excel mais là je coince vraiment et j'en appelle donc à vos expertises !!!

Je souhaiterai, sans passer par du VBA, mettre en place une règle de calcul simple dans la théorie mais complexe dans la pratique. Voici mon problème :

J'ai tous les mois des recettes qui cumulées me donnent mes produits de l'année. Chaque mois je comptabilise ces recettes mais certains mois j'ai des régularisations (des recettes négatives) que je ne peux comptabiliser. Je défalque donc ces régularisations sur les recettes des mois suivants. Lorsque j'ai une régularisation, je souhaite afficher 0 tant que les recettes des mois suivants ne me permettent pas de rattraper cette régularisation.

Je souhaiterai automatiser cette production pour faciliter le travail (l'exemple ici est très simplifié ...). J'ai essayé pas mal de chose : somme cumulé, somme.si, plusieurs étapes intermédiaires pour décomposer les calculs .... mais sans succès !

Voici un exemple pour permettre de bien comprendre :

Données brutes / Résultat souhaité

50 / 50

70 / 70

-110 / 0

80 / 0

90 / 60

-20 / 0

70 / 50

80 / 80

-80 / 0

50 / 0

-30 / 0

60 / 0

10 / 10

Merci pour votre aide, en espérant qu'une solution soit trouvée

TOM

bonjour,

1) merci de mettre un fichier plutot que des données que l'on devra recopier dans un fichier pour pouvoir t'aider.

2) tu parles de régularisation par mois, je ne vois pas de date dans tes données.

Bonjour et merci de ce message rapide.

Effectivement cela sera plus simple avec un fichier de test.

Voici l'exemple au format Excel.

5formule-excel.xlsx (14.89 Ko)

bonjour

=SI(C4<=0;0;C4)

cordialement

Bonjour,

Est-ce-que ton dernier Résultat Souhaité ne devrait pas logiquement être 40 .... au lieu de 10 ...???

Je répond à James à la place de Tom :

Le résultat attendu pour décembre est bien 10 :

On a -80 en septembre, qu'on impute sur les +50 d'octobre, il reste donc -30

On a encore -30 en novembre, ce qui nous amène à -60 avec les -30 qui restait plus tôt, qu'on impute sur les 70 de décembre : 70-60=10

Re,

Merci pour le décodage ...

Je sentais bien que je n'avais pas saisi la logique sous-jacente ...

Mais du coup où est passé le crédit de 10 qui reste en Mars ... après les 3 premiers mois ?

Du coup, voici un essai :

Edit : simplification de la formule (sûrement encore simplifiable par des gens plus calés)

7formule-excel.xlsx (10.37 Ko)

Pour re répondre à james :

-110 en mars imputés en avril pour 80 : reste -30

ces -30 sont imputés sur les 90 de mai : reste + 60

les sommes négatives sont imputées après, et pas avant, donc les -110 ne sont pas imputés sur les 120 (janvier+février)

Re,

Merci encore pour le décodage ...

Manifestement j'aurais dû lire plus attentivement le premier message ...

Un plaisir, monsieur Bond.

Vous êtes formidables !!!!!!

Merci melch pour ta solution qui est parfaite et pour avoir répondre à ma place.

Bonne fête de la musique à vous tous et bon weekend

@ Melch

Double Félicitations (002) pour avoir :

1. Compris la question

Et

2. Construit la réponse

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"