Problème de tri

Bonjour,

j'ai un problème de tri avec Excel 2013.

J'ai entré des données sous forme de chiffres de 1 à 200 environ dans cinq colonnes, avec certaines colonnes qui ont des chiffres représentant des variantes comme 120a, 120b, 120a1, 120a2, ou encore des colonnes avec des chiffres avec variante comme 1.1, 1.2 à la place des lettres.

Je ne peux pas modifier ces chiffres à variante, ils correspondent à des typologies d'objets archéologiques (en fait mon tableau est un tableau d'équivalences entre ces typologies).

Lorsque j'ai voulu faire un tri du plus petit au plus grand avec ma première colonne, les chiffres suivis d'une lettre n'ont pas été incorporés dans le tri. Lorsque j'ai essayé avec les autres, idem avec les chiffres avec point suivi d'un autre chiffre.

Ma première question est donc : Y a-t-il un moyen d'avoir, par la fonction tri, mes chiffres à la suite dans les colonnes malgré ces lettres et points : 1, 2, 3a, 3b, 4, 5a1, 5a2, 5b, etc. ?

N'y arrivant pas par moi même (j'ai beaucoup de lacunes avec Excel malgré une utilisation hebdomadaire...), j'ai créé une colonne "variante" à droite de chaque typologie pour y mettre les a, b, etc. (ça m'a fait perdre un temps fou), puis j'ai réessayé un tri des chiffres sans les variantes mais là, ça ne marche pas car il y a des erreurs de valeurs dans certaines cellules, alors que j'ai tout sélectionné pour mettre en texte, puis en standard et en nombre pour voir si ça fonctionnait mieux mais rien n'y fait. Je commence à être désespérée... Peut-être que sur un tableau word ça aurait marché?

Merci d'avance pour vos réponses !

bonjour

et un tri alphabetique ?????

cordialement

Bonjour,

Le soucis, je crois, c'est qu'un nombre avec texte = texte, donc le tri se fait comme si que le 1 vaut a et 2 vaut b, du coup 11 est avant 2 comme aa est avant b...

Ensuite sous Excel, une cellule sous format texte qui est changée en format nombre ou standard ne prendra ce format qu'après être entrer en mode saisie dans la cellule et en validant, du coup le 1 aligné par défaut à gauche Comme du texte, s'aligne à droite comme un chiffre.

Le mieux pour vous est de copier une colonne vide qui n'a pas encore été touchée, de la couper / Insérer à côté de votre colonne avec les chiffres au mauvais format, puis sélectionner les valeurs de cette colonne pour faire un collage uniquement des valeurs et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pourquoi copier/couper/Insérer une colonne "vierge"? Car l'insertion d'une colonne, insère une colonne avec les formats de la colonne de droite, du coup si elle est en format texte on retombe dans le défaut...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Tulipe_4,

malheureusement ça ne fonctionne pas non plus, les chiffres se trient en plusieurs parties : de 1 à 150, puis de 101 à 124 (en retrouvant le 12 entre 118 et 120), et après ça fait 16, 2, 21, 3, 31... j'ai l'impression que les chiffres d'une même colonne sont divisés en plusieurs groupes de valeurs différentes et je ne sais pas comment uniformiser tout ça autrement qu'en sélectionnant toute la colonne pour lui définir une valeur dans "format de nombre".

J'ai aussi essayé en mettant des 00 avant les chiffres uniques et 0 avant les dizaines (puisque ça va jusqu'aux centaines) mais ça ne fonctionne pas non plus.

L'explication est un message au-dessus de celui de tulipe_4 : en alpha numérique 11 passe avant 2 etc...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Le soucis, je crois, c'est qu'un nombre avec texte = texte, donc le tri se fait comme si que le 1 vaut à et 2 vaut b, du coup 11 est avant 2 comme AA et avant b...

Ensuite sous Excel, une cellule sous format texte qui est changée en format nombre ou standard ne prendra ce format qu'après être entrer en mode saisie dans la cellule et ex n validant, du coup le 1 aligné par défaut à gauche Côme du texte, s'aligne à droite comme un chiffre.

Le mieux pour vous et de copier une colonne vide qui n'a pas encore été touchée, de la couper / Inserrer à côté de votre colonne avec les chiffres au mauvais format, puis sélectionner les valeurs de cette colonne pour faire un collage uniquement des valeurs et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pourquoi copier/couprr/Inserrer une colonne "vierge"? Car l'insertion d'une colonne, insére une colonne avec les formats de la colonne de droite, du coup si elle est en format texte on retombe dans le défaut...

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD,

j'ai essayé mais je suis en format tableau, donc il n'a pas voulu insérer une colonne vierge prise plus loin. J'ai donc fait copier, coller les valeurs dans une nouvelle feuille (vierge) mais les valeurs ne veulent pas mieux se trier. La première série est à droite de la cellule et la deuxième à gauche même en mettant tout en nombre (je n'arrive pas à joindre d'impression d'écran sur ce forum). Et d'ailleurs quand je sélectionne tout pour mettre au format nombre, seule la première série (à droite), prend une virgule et deux décimales.

re

et une matricielle qui utiliserait Code

un bout de fichier serait pas mal

Alors Tulipe là c'est complètement du chinois pour moi !! est-ce que tu veux bien "vulgariser" comme on dit, stp ?

re

est -ce que tu veux bien joindre une 30 aine de lignes de ton ouvrage ??

cordialement

Oui bien sûr !

voilà en pièce jointe 30 lignes

Merci d'avance !

Alors Tulipe, est-ce que tu trouves une solution?

re

pour amorcer

regarde le tablo vert et dit moi si il faut encore trier d'avantage

par exemple les 1 sans double et les val correspondantes sur une seule ligne ( ce qui risque d'etre coton)

pour plus de clarté ;il serait judicieux d'utiliser une autre feuille

5lou.xlsx (32.06 Ko)

Bonsoir,

voir fichier joint

pour un travail "rapide" mais pas complet !

L'idée :

passer le tableau en plage de cellule "normale" et comme dit dans un de mes message plus haut, insérer une colonne vierge de format.

Ici j'en ai mis deux, en "correction AR" et "Correction IS"

Ensuite j'ai retransformer la plage en tableau, puis j'ai mis dans ces nouvelles colonnes les formules :

=A1*1

Mais comme c'est un tableau, c'est la référence de la colonne 1 qui s'est mis mais cela ne change rien.

Maintenant vous avez deux colonnes numérique pour faire le tri.

Ce n'est pas la totalité, mais c'est plutôt simple, il suffirait de "décomposer" toutes vos données et vous pourrez trier sur la colonne de votre choix.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Tulipe et LouReeD,

un grand merci d'avoir pris la peine de me proposer de nouveaux tableaux !!

Malheureusement , Tulipe, je ne sais pas si c'est un problème de compatibilité de version Excel mais dans le tableau vert toutes les typo se retrouvent mélangées : on a des références HN qui se retrouvent dans la colonne Is. et MJ, etc.

LouReed, le tri fonctionne en effet, mais du coup je suis obligée d'avoir un doublon pour chacune de mes colonnes n'est-ce pas, étant donné que les colonnes corrigées contiennent dans leur formule les valeurs des colonnes de base? Est-ce qu'il y a moyen de conserver une seule colonne (les colonnes corrigées) dont les valeurs n'ont pas de pb de format ?

Bonjour,

Vous pouvez sélectionner la colonne des valeurs "corrigées" puis faire un copier puis collage spécial valeur sur cette même colonne, les formules seront remplacées "en dur" par les valeurs. Du coup vous n'avez plus les formules pour les futurs entrées de données, mais si votre tableau est fixé alors pas de soucis. Une fois ceci fait vous pouvez supprimer la colonne d'origine.

Gardez toujours une version de votre fichier original avec les bonnes "écritures" sait on jamais

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup LouReeD !! c'est génial !!!

Merci à vous et n'hésitez pas à revenir sur le forum. Il y a bien souvent un intervenant pour répondre aux questions ou pour solutionner un problème...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme tri"