Casse Tete pour une échéance concernant certains clients

Depuis ce matin j'essai de mettre une échéance sur un tableau mais cette échéance ne concerne que certains clients. C'est une échéance sur laquelle je dois rajouter 18 mois par rapport à la date de signature du contrat et que pour les nouveaux, les autres il ne faut laisser les inscriptions déjà notées !!!

De plus il faut que je mette une alarme, c'est à dire dès que l'échéance en question arrive à 90 jours il faut que je mette la cellule rempli de rouge !!!!

je vous joins un tableau plus réaliste, c'est celui avec qui je lutte !!!

Merci à tous ceux qui se penchent sur mon problème qui n'est pas simple !!!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Essai_3.xls

Merci à tous

Bonsoir

Peux-tu expliquer les résultats présents en colonne H ? Sont-ils dus à une logique (que je ne trouve pas) ou bien sont-ils aléatoires ?

A te relire

Amicalement

Nad

Bonsoir,

Pour ajouter 18 mois à une date, si la date se trouve en A1 on peux utiliser la fonction suivante :

MOIS.DECALER(A1;18)

Par contre même question que Nad concernant la colonne H

edit : Salut Nad

Cordialement

Joseph

Merci de vous pencher sur ce problème, c'est vrai que c'est pour mon travail, et si vous saviez, je guête vos réponses , c'est tellement important pour moi.

En fait, pour répondre à vos questions : la colonne H indique des dates différentes en fonction de la catégorie.

C'est pour cela qu'il faut que je tienne compte uniquement des "Nouveaux".

J'espère avoir été assez claire !!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/4JmBrEssai_3.xls

Merci d'avance

Marie-Pierre

Bonjour

Marie-Pierre a écrit :

la colonne H indique des dates différentes en fonction de la catégorie.

Ce que je voudrais savoir, c'est combien il faut ajouter de mois quand il s'agit de la catégorie H ou C et également s'il existe d'autre catégories.

Tu as une colonne DUREE : est-ce que la colonne H ne devrait pas être égale à la date de signature + la durée ?

A te relire

Amicalement

Nad

Bonjour Nad Dan

Mon tableau est compliqué car la catégorie H correspond à des clients qui ont obtenu une certification en 2008, la durée de la certification peut être de 0ou 1 an ou 3 ans en fonction du contrôle passé.

Pour la colonne D : c'est la date où les clients ont obtenu une certification(cette certification est renouvelable soit au bout d'un an ou au bout de 3 ans, c'est toujours en fonction du contrôle passé et en fonction duquel ils ont gagné 1 ou 3ans ou des fois rien). Donc c'est une date qu'on me donne.

Pour la colonne H "Echéance de certification" losque la catégorie est : H et dont la date de certification est en 2008 il faut rajouter à la date 18 ou 20 mois. ( que ça soit 18 ou 20 mois ça peut d'importance)

Quand c'est des clients en catégorie C et que la date de certification est en 2009 il faut rajouter à la date de certification ici(30/03/09 la durée de certification soit pour Roland : 3ans - 1 jour, ce qui donne en colonne H : 29/06/2012.

Pour les nouveaux, en H on doit calculer : la date de signature + 18mois. Tu comprends pourquoi c'est un case tête !!!! Je me sens moins seule avec toute l'équipe d'Excel Pratique !!!! à plus tard !!! Et encore merci

Bonjour

Ton Fichier en retour, sous réserves d'avoir compris la problématique.

Amicalement

Nad

MERCI Nad Dad, tu es vraiment trop fort !!!!

C'est une sacré formule !!!!

Je vais l'appliquer sur mon tableau, je te tiens au courrant !!!

Marie-Pierre

Super ça MARCHE !!!!!!!

Mais en plus ce serait super de rajouter une fonction conditionnelle

Actuellement dans les Echéances de certification colonne H, il y a du jaune pour les échéances après Fév 2009, et du vert pour les échéances après le 1/1/2010;

Il faudrait que je mette du rouge pour les échéances qui se trouvent dans les 18 mois avant la date d'aujourd'hui.(tous ceux qui ont une échéance 18 mois avant aujourd'hui)

Le rouge est mon alerte pour me dire que le client a dépassé ou approche de cette échéance.

j'espère etre assez claire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/NAD_DAN.xls

Merci à toute l'équipe de supers Champions !!!!!!

Marie-Pierre

Re

Il faudrait savoir ce qui prime :

L'échéance de 18 mois ou la date supérieure à février 2009 ou janvier 2010 ?

Exemple : René à l'échéance après février 2009 (jaune) mais également l'échéance dans les 18 mois (rouge)

Nad

formulaire pour joseph

Re

Il me semble que la logique voudrait que les 18 mois l'emporte sur la date.

Partant de ce principe, voici le Fichier

Nad

C'est les 18 mois en rouge.

Car se sera notre alarme. Il faut connaitre les clients qui se trouvent dans les 18 mois avant la date d'aujourd'hui.

j'espère etre claire !!!

Marie-Pierre

Merci Nad Dan de passer du temps sur mes questions !!!!

Tu es vraiment un champion.

Peux-tu me dire quelle formule il faut que j'applique pour que le rouge de mette dans les cellules ?

j'ai vu que tu avais noté en haut à quoi correspondait les couleurs mais pour les appliquer dans les cellules comment faire ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je viens de revenir sur l'ordi. et j'ai suivi le déroulement du fil.

J'ai du mal à comprendre les dates de février 2009 et de janvier 2010.

Comment sont-elles définies?

Les couleurs dans les cellules sont gérées par la mise en forme conditionnelle.

Cordialement

Joseph

Joseph67 a écrit :

J'ai du mal à comprendre les dates de février 2009 et de janvier 2010.

Comment sont-elles définies?Joseph

Bonjour Joseph

Seule Marie-Pierre peut répondre à cette question.

Comme j'ai imaginé que l'année prochaine elles changeront, j'ai préféré les inscrire dans des cellules, comme cela il n'y aura pas besoin de modifier les formules des MFC.

Marie-Pierre, comme te l'a indiqué Joseph, tu sélectionnes H8 et tu vas dans FORMAT ==> Mise en Forme Conditionnelle (MFC) pour voir les formules.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Effectivement le fait des les inscrire dans des cellules est bien pratique.

Je n'aie pas trouvé de corrélation qui détermine les dates de février 2009 et de janvier 2010. Seule certitude, ces dates sont forcément amenées à être modifiées dans le temps.

Chapeau pour ta formule !!!

Amicalement

Joseph

Merci Dan et Joseph

Vous etes une super équipe !!!

Mais Dan tu me dis de voir la formule de Joseph mais je ne la vois pas, pour la Mise en forme.

Pouvez-vous encore m'aider pour cette formule ?

Je vous remercie, vous etes des passionés !!!!

Et des fortiches !!!!

Félicitations à tous les deux

Nad-Dan a écrit :

tu sélectionnes H8 et tu vas dans FORMAT ==> Mise en Forme Conditionnelle (MFC) pour voir les formules.

Tu as fait cela ?

Nad

Copie du nouveau fil (qui sera supprimé)

Marie-Pierre a écrit :

Oui sur le tableau c'est extra ça marche, tu as fait la mise en forme, mais je dois l'appliquer sur un autre tableau, aussi, j'ai besoin de savoir comment on fait pour l'appliquer sur l'autre !!!

Merci

Marie-Pierre, clique sur REPONDRE quand ce que tu veux écrire est une suite au fil et non pas sur NOUVEAU.

EDIT : Je t'ai envoyé un MP

Nad

Merci à tous les deux;

Nad tu me dis que Joseph m'a donné la formule pour la mise en forme, maisje dois la reproduire sur un autre tableau, aussi, j'aurai besoin de connaitre la façon de mettre en forme conditionnelle.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "casse tete echeance concernant certains clients"